Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Visite du président de la République à Touba Le Khalife s’explique sur ses interdictions et appelle à l’accueil de Wade

Single Post
Visite du président de la République à Touba Le Khalife s’explique sur ses interdictions et appelle à l’accueil de Wade

Wade sera reçu et bien reçu aujourd’hui à Touba, mais sans tambour ni trompette. Cette décision des responsables libéraux de Touba est survenue après la sortie de Serigne Saliou Mbacké sur les ondes des radios pour s’expliquer sur les interdictions de manifestations à Touba, et pour demander à Touba d’accueillir son hôte de marque.

C’est finalement aujourd’hui que le président de la République fera son déplacement sur Touba. Il assistera à la prière du vendredi et à côté de Serigne Saliou Mbacké. C’est le Khalife qui a fait la révélation hier, lors qu’il a reçu les membres du Conseil rural de Touba, conduits par son président Makhtar Diakhaté. Devant plus d’une centaine de personnes, Serigne Saliou Mbacké s'est expliqué sur les raisons qui ont motivé sa dernière sortie allant dans le sens d'interdire toute activité politique à Touba. Le Khalife a soutenu que depuis Serigne Fallou Mbacké et Serigne Abdoul Ahad Mbacké, il n’y a eu que lecture du Saint Coran et de Khassaïdes partant du rond-point à la grande mosquée de Touba. Et c’est pourquoi il a demandé que les activités mondaines et politiques se déroulent en dehors de cette circonférence. Cela pour protéger la communauté et les talibés. Serigne Saliou en a profité pour demander aux populations de la ville sainte de Touba de sortir et d’accueillir son hôte de marque, qu’est le chef de l'Etat Me Abdoulaye Wade. Devant les élus du conseil rural de Touba, la famille de «Borom Touba» et celle de Darou Mousty représentée par Serigne Bassirou Abdou khoudoss, Serigne Saliou a réitéré sa confiance à Serigne Makhtar Diakhaté et à son équipe. Avant de terminer son discours, Serigne Saliou a félicité le chef de village de Touba, Serigne Mewndou Diakhaté, dont il a salué la mission et demandé aux autres membres de son entourage de le considérer comme leur grand frère et de souligner que ce sont les deux anciens khalifes, ses frères qui l'ont investi de cette mission qu'il ne changera jamais.

La visite de Wade à Touba sera l'occasion pour Serigne Saliou de revenir sur les promesses que le chef de l'Etat avait faites lors du grand Magal de Touba concernant le canal du Baol. L'affaire des semences d'arachides serait aussi au menu de cette visite présidentielle, car le comportement du ministre de l'Agriculture Farba Senghor en avait irrité plus d'un dans l'entourage proche du khalife. L'on se rappelle que Serigne Saliou avait même rejeté les tonnes d'arachides et les quatre tracteurs que Farba lui avaient envoyés. Les grands travaux de la ville sainte de Touba prendront aussi une large part dans les discussions entre les deux hommes, car il y a juste deux semaines, une délégation chinoise envoyée par Wade, a séjourné dans la cité pour appuyer le khalife dans la réalisation de cet ambitieux programme. Des sources révèlent même que près de cinq milliards de francs ont été remis aux autorités par Serigne Saliou afin que la coopération chinoise apporte toute son expertise. Mais cette implication des autorités du pays soulève un grand questionnement du côté de certains chefs religieux de la ville sainte et dans l'entourage immédiat du khalife de Touba.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email