Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Wade devant l’embarrassant choix du dernier Gouvernement !

Single Post
Wade devant l’embarrassant choix du dernier Gouvernement !
Entériner la décision ou… attendre encore ? L’heure est encore à la valse-hésitation chez le président Wade, confronté à un embarras dans le choix de l’équipe qui va composer le dernier Gouvernement avant la présidentielle. Dernièrement prévu le jeudi 28 avril 2011, le remaniement ministériel a été reporté sine die, avant de se compliquer avec le départ de Cheikh Tidiane Sy.

 
Me Wade est décidé à secouer le baobab, pour se débarrasser des feuilles mortes. C’est le printemps au Palais de la République où, même si le temps ne joue pas en sa faveur, Me Wade ne veut pas se précipiter pour la dernière refonte du Gouvernement. De sources concordantes, « le chef de l’Etat a maintes fois changé la liste définitive du dernier Gouvernement, qui aura les allures d’une équipe de campagne ». C’est qu’à neuf mois de la présidentielle de 2012, le président de la République, candidat à sa propre succession, voudrait cheminer avec « les meilleurs », à même de garantir sa réélection. Pour ce faire, « il a non seulement décidé de réduire le Gouvernement, mais, de se débarrasser des moins politiques ». 
 
A cet effet d’ailleurs, des Parlementaires auraient déjà été retenus pour faire partie de la nouvelle équipe de campagne. Il s’agira ainsi d’un Gouvernement dont « la principale feuille de route sera la réélection du candidat Wade ». Seulement un grain de sable a grimpé la procédure. En effet, la surprenante démission de Cheikh Tidiane Sy, a rendu « encore plus complexe tout le travail ». Aux dernières nouvelles, l’éventuel retour de l’ex-ministre d’Etat, ministre de la Justice aurait eu des répercussions sur le programme de Wade. 
 
Cheikh Tidiane Sy qui serait en train de réfléchir sur l’opportunité de son retour dans le Gouvernement, mais, « n’a pas encore digéré son amertume », renseignent nos interlocuteurs. La démission du désormais ex-Garde des Sceaux, « pour le moins surprenante », tombe ainsi comme un coup de massue sur la tête du président de la République. Qui « a effectivement cautionné » la médiation des émissaires chargés de le convaincre, pour un retour dans le Gouvernement. Aujourd’hui, « l’imminence du remaniement dépend du retour de Cheikh Tidiane Sy ou de son refus », révèlent encore nos interlocuteurs.
 
 Le président de la République qui joue contre la montre, à neuf mois de la présidentielle, est alors dans une position pour le moins embarrassante. Un embarras d’autant plus marqué qu’il s’ajoute à la complexité du choix que devrait effectuer le président Wade. Tout compte fait, l’actuel Gouvernement « ne sera pas » le dernier avant l’élection présidentielle. Mieux, ceux qui soutiennent que le nombre de ministres sera revu à la baisse, n’ont pas tout faux. Car, « l’équipe sera réduite au minimum », garantissent nos sources qui ajoutent que « d’autres mesures seront également prises concernant le fonctionnement… politique des institutions ministérielles ».
 
Mansour NDIAYE


5 Commentaires

  1. Auteur

    Saliouu

    En Mai, 2011 (12:12 PM)
    Niemme remaniement

    Top Banner
  2. Auteur

    Azere

    En Mai, 2011 (12:15 PM)
    ca sé du n'importe koi
    {comment_ads}
    Auteur

    Ardo Mbantou

    En Mai, 2011 (12:15 PM)
    Qu'on ne nous fatigue pas avec ces interminables remaniements ministeriels ! Wade occupez vous des senegalais qui n'en peuvent plus de tirer le diable par la queue !
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Mai, 2011 (12:47 PM)
    ouste wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Zo

    En Mai, 2011 (13:31 PM)
    Wade doit diminuer les denrées de première nécessité que de se retarder dans un remaniement les Sénégalais ont
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email