Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Wade justifie la prolongation des inscriptions : "Les Sénégalais sont négligents"

Single Post
Wade justifie la prolongation des inscriptions : "Les Sénégalais sont négligents"

Au début, sa décision était claire : «Les inscriptions seront clôturées aujourd’hui (Ndlr : hier)» Au finish, la prolongation est décidée par décret. Avant d’apposer sa signature sur ledit décret, son verbe était tout autre. En effet, le chef de l’Etat n’a pas manqué de fustiger l’attitude des Sénégalais qu’ils qualifient de négligents. Une position qu’il explique par maints constats. Après quoi, il reconsidère sa position.

C’est tard dans la soirée, avant-hier, que le décret n° 2006-788 du 31 août 2006, prorogeant l’inscription sur les listes électorales jusqu’au 15 septembre prochain, a été signé par le président de la République, Me Abdoulaye Wade. Mais, n’eût été l’interpellation de nos confrères de la radio Bbc Londres, sans nul doute la prolongation n’aurait pas eu lieu. Car, Me Wade n’était pas au courant du rush des citoyens au niveau des commissions d’inscriptions. C’est à la suite d’un entretien téléphonique que le chef de l’Etat a accordé, de Paris, à notre confrère Amzath Fassasi, que Me Wade a eu écho des difficultés rencontrées par des milliers de Sénégalais à s’inscrire sur les listes électorales au dernier jour. Lesquelles difficultés sont liées aux coupures d’électricité qui fait que nombre de commissions aient fonctionné à temps partiel. Ou pas du tout. Une situation qui a allongé les files d’attente et amoindri les possibilités d’inscription. Et durant l’entretien, Me Wade avait écarté toute idée de proroger le délai. C’est à peine s’il n’a pas opposé un refus presque catégorique à un tel projet. «Les Sénégalais sont négligents. Et c’est une tendance presque natu-relle, car les gens attendent les derniers moments pour s’inscrire», juge le président de la République.

Le constat et la conviction qui sont les siens sur le comportement des Sénégalais font dire à Me Wade «qu’on est obligés d’arrêter en un moment donné les inscriptions sur les listes électorales». Surtout que, argumente-t-il : «Cela fait plus d’un an que les inscriptions ont démarré. Nous avons utilisé tous les moyens (presse, radio, télévision et même des journaux étrangers) pour les inviter à s’inscrire.» Et de décréter sèchement et d’un ton ferme : «Les inscriptions seront closes aujourd’hui (Ndlr : avant hier).» Quelques secondes après avoir livré ces mots, le chef de l’Etat dilue ses propos en manifestant sa volonté de trouver une solution : «J’étais en vacances en Suisse et je viens de rentrer sur Paris. Je vais m’entretenir avec le ministre de l’Intérieur pour voir s’il y a une possibilité de faire une petite dérogation de quelques jours. Mais, je ne peux rien promettre parce que cela dépend des techniciens», précise-t-il sur les ondes de Bbc Londres.

Les raisons évoquées par Me Wade pour arriver à cette position tranchée découlent de son constat selon lequel «le délai des inscriptions a été prorogé à deux reprises et cela a été difficile avec les techniciens. Il faut faire les enregistrements car le système est maintenant informatisé. C’est ce qui fait que, théoriquement, celui qui s’inscrit peut recevoir sa carte dans les 72 heures qui suivent». Poursuivant son raisonnement, le président de la République rappelle que «les données doivent être traitées». De même, fait-il remarquer sa volonté à respecter le calendrier républicain. «J’ai fait un décret convoquant les électeurs pour le mois de février 2007, je ne peux pas revenir sur le calendrier républicain. Car, les dates sont constitutionnelles», se gausse le président de la République.

Mais cette position de Me Abdoulaye Wade aura vite changé. En effet, les arguments avancés pour justifier l’impossibilité d’une prolongation des inscriptions sur les listes électorales ont été rangés dans quelque tiroir dès la fin de l’entretien avec nos confrères. Des sources dignes de foi rapportent que le chef de l’Etat s’est ravisé en appelant la rédaction de Bbc pour annoncer sa nouvelle résolution, celle de prendre un décret prorogeant les inscriptions de 15 jours. Cela, c’était bien avant que la décision ne fût communiquée aux Sénégalais par le biais de la presse.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email