Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Wade à Macky : " Ne te rends jamais à Touba, c'est mon fief "

Single Post
Wade à Macky : " Ne te rends jamais à Touba, c'est mon fief "

Touba, une chase gardée de Wade? En tout cas, le Chef de l'Etat tient à la ville sainte comme à la prunelle de ses yeux. Et s'il est avéré que tout amour fou exclut un quelconque partage, il n'a jamais gobé que ses seconds respectifs, Idrissa Seck puis Macky Sall puissent tisser leur toile dans ce milieu maraboutique  si puissant : c'est la raison  principale de ses différends avec les maires de Thiès puis de Fatick. Puisqu'il leur a toujours intimé l'ordre" de ne pas se rendre à Touba parce c'est son fief".   
  
 
Le 07 Octobre dernier, à l'occasion de la visite de Macky Sall à Taif chez Serigne Abdou Fatah Mbacké, khalife de Serigne Cheikh Gaindé Fatma, une "confidence" a échappé de la bouche de certains interlocuteurs du marabout. "Wade interdit à tous ses seconds de venir à Touba. Il l'a fait avec Idrissa Seck puis avec Macky Sall". Quelques uns ont  balancé ces propos pour expliquer au chef religieux la raison de la visite du "talibé à son marabout" comme l'avait dit Me Alioune Badara Cissé sur le chemin du retour de Taif. "Macky viendra ici, n'en déplaise à certains", avait lancé également un membre très influent de la délégation, dans le salon même du chef religieux. "Touba est mon fief", selon toujours le pape du sopi, cité par ces derniers. De quoi aurait peur Wade pour interdire la ville religieuse de Touba? Détient-il l'exclusivité des prières du khalife général et des autres marabouts? De même, certains ministres seraient interdits de participer financièrement aux différents Magal, au risque de se faire rabrouer par le « maître suprême », s'ils ne perdent pas tout simplement leur portefeuille. Une anecdote racontée par un proche de Macky Sall devant Serigne Abdou Fatah renseigne sur la nature de cette interdiction : le khalife général des « baye fall » est venu un jour au Cabinet du Ministre de l'Energie et des Mines d'alors pour solliciter un branchement dans un de ses domaines. Il a fallu que Macky se rebiffe pour pouvoir répondre à sa sollicitation, face à une directive présidentielle contre ce genre de pratiques qui sonnent comme réservées au prince héritier. Il en est de même pour le problème du forage de Taif qui était en panne il y a quelques années. Pourtant, tout un boulevard est ouvert pour Karim Wade, fils du Président. On l'a vu notamment proposer ses services à l'occasion des Magal de Touba, de laylatoul khadre, kazou rajab ou également de Darou Mouhty avec des bâches souples et des citernes d'eau. Après avoir fait de touba "son fief" pendant près de huit ans, Wade-pére serait-il en train d'en transférer le contrôle à Wade-fils? Le résultat sera-t-il le même? On en est moins sûr, puisque Macky Sall, Idrissa Seck...surfent sur la vague de la "desseckisation et de la démackisation" pour tisser pour réseau de soutiens à Touba. N'en déplaise au "super-talibé" qui se fait toujours désirer depuis sept mois. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email