Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

WADE RASSURE SES PROCHES COLLABORATEURS «Idy n’aura pas de leviers pour régler des comptes»

Single Post
WADE RASSURE SES PROCHES COLLABORATEURS «Idy n’aura pas de leviers pour régler des comptes»
Tous les leaders importants du Parti démocratique sénégalais (Pds) ont été avertis de la «proposition de faire revenir Idrissa Seck au Pds». Certains par téléphone, d’autres de vive voix. Ils ont aussi réagi, surtout en exprimant leur crainte. Mais Wade les a rassurés, même si par mesure de prudence, certains se préparent pour parer à toute éventualité.

«Idy n’aura pas de leviers pour régler des comptes». Ce sont là les mots que le Pape du Sopi a délivrés aux responsables du Parti démocratique sénégalais (Pds), lors de leur rencontre d’information sur le retour du maire de Thiès au Pds. La rencontre s’est déroulée bien avant la celle entre Me Abdoulaye Wade et les responsables de Rewmi. Et lors de cette rencontre, Me Abdoulaye Wade a demandé l’avis des responsables les plus en vue dans le Pds, à commencer par Macky Sall. D’après nos sources basées au palais présidentiel, c’est Macky qui a été le premier à être informé par le Pape du Sopi. Le chargeant aussi de parler à Abdoulaye Faye, avant la grande rencontre. Lors de cette rencontre, Me Wade a demandé aux responsables présents et qui sont contre la proposition de faire revenir Idy au Pds de se manifester. Tous les regards se sont d’abord tournés vers Macky. Après avoir donné un avis favorable, chacun des autres responsables a exprimé sa position. Et on nous apprend que le plus grand détracteur d’Idy, de tous les temps, est monté au créneau pour dire qu’avec ce qu’il a fait et dit, c’est sûr que Idrissa Seck va se charger de lui régler son compte. Mais Wade l’a rassuré, de même que les autres qui craignent la division du Pds en deux clans. Ensuite ils ont à l’unanimité dit qu’ils sont pour le retour de Idy si le Pape «juge qu’il peut revenir». Avant que le Pape clôt les débats en leur demandant «de ne pas être surpris de le voir revenir».

Les détracteurs d’Idy cherchent un meneur pour le combattre

Mais en fins politiciens et en bon élèves de Me Wade, les détracteurs de Idy, qui savent pertinemment que des règlements de compte sont inévitables, sont en train de s’organiser pour l’accueillir. Et ce sont ceux qui avaient dit à Wade qu’ils n’y voient pas d’inconvénients qui sont derrière cette fronde. Pour plus d’efficacité, ils jugent que la meilleure façon d’affronter Idy sera d’être regroupé derrière celui d’entre eux qui est le plus solide présentement. Mais cette personne pose encore problème. Car la stratégie de cette fronde sera d’attaquer Idy sur le terrain de l’intégrité. Donc c’est forcément le plus intègre du groupe qui sera choisi. Le nom de Macky Sall est avancé pour diriger cette fronde. Mais un tel acte sera vu comme une défiance à l’autorité de Wade.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email