Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Yewwi Askan Wi dénonce la répression et exige la libération d'Ousmane Sonko

Single Post
Yewwi Askan Wi dénonce la répression et exige la libération d'Ousmane Sonko
Ce dimanche 25 juin, les leaders de la Coalition Yewwi Askan Wi s'est rendue à la Cité Keur Gorgui pour exiger la levée du "blocus arbitraire et illégal" imposé à Ousmane Sonko et à sa famille, conformément à son plan d'action. Dans un communiqué, la coalition exprime sa compassion envers le peuple sénégalais, qui fait face à des "violences et agressions physiques et psychologiques" ainsi qu'à une situation marquée par la pauvreté et le dénuement à l'approche de la Tabaski.

Les leaders de la coalition justifient leur initiative du jour par la célébration de l’Eid qui aura lieu dans quelques jours : « Comprenant parfaitement les difficultés des sénégalais et leurs appels, la coalition a accédé à une demande d'Ousmane Sonko lui-même consistant à tout faire pour épargner les sénégalais de désagréments et d'éventuels troubles pouvant impacter les activités marchandes du petit peuple qui n'a que cette période pour avoir un peu de revenus ».

La coalition dénonce vigoureusement la "répression excessive et disproportionnée" exercée, selon elle, par le président de la république Macky Sall et son régime à l'encontre des leaders politiques et des manifestants pacifiques. Elle demande la libération « immédiate » des quatre députés placés en garde à vue ainsi que d'une dizaine de militants de Yewwi Askan Wi, qui ont été arrêtés en "violation de leurs droits". La libération de tous les prisonniers politiques est également réclamée.

La situation de l'opposant Ousmane Sonko est également mise en avant, soulignant que son assignation à résidence depuis près de quatre semaines est dépourvue de "base légale". La coalition est convaincue que le chef de l’Etat continuera dans sa voie "belliqueuse et tyrannique", cherchant à priver Sonko de son droit de pratiquer sa religion avec sa famille.

Face à cette perspective qu’elle qualifie d’ « inacceptable », la coalition Yewwi Askan Wi appelle le peuple sénégalais à s'opposer à cette "forfaiture sans précédent". Elle réaffirme sa détermination à obtenir la "libération immédiate d'Ousmane Sonko" et assure l'opinion nationale et internationale de ses efforts inépuisables en faveur du recouvrement des droits de Sonko.


31 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2023 (00:02 AM)
    Les sénégalais vous considèrent comme des clowns maintenant. 
    Top Banner
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Juin, 2023 (00:12 AM)
      Elire macky à un poste d'aussi grande responsabilité est une erreur qui fera partie de notre histoire politique.  macky gagnerait à se taire, ses discours sont bourrés de maladresses, de grossièretés et de menaces qui n'impressionnent personne mais  absolument insupportables. 
      Macky est affligeant et surtout désespérant.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (00:33 AM)
      yéwi les jeunes ont compris que vous avez utilisé sonko pour vous refaire une virginité politique
      il a été trop naif et il a bousillé une de ses cartouches pour etre le président du sénégal
      les cadavres politiques comme khalifa idy ne feront pas 10 % contre antoine félix niak diome qui a déja les résultats de 2024
      vous pourrez vous en prendre qu'à une seule personne qui a empéchéla chute du dictateur en mars 2021 et ce n'est nulle autre personne que le khalif de touba à cause de son intervention des centaines de jeunes croupissent en taule et le sénégal est devenu un état policier
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (06:55 AM)
      Lentreprise excellec electricite de macky sall manigance pour ne pas payer les salaire ni avance du mois de juin avant tabaski il ne vont jamais appliqué ´laugmentation des salaire à partir de julliet 2023.ce sont des voyou hors la loi.ils refuse aussi de payer trois mois de congé quils doivent aux travailleurs.un ivoirien nommé gautier avec ses chien de garde et un certaiin yoro qui dirige l'entreprise veule tous les sacrifier ils se foute de leur famille et eux ils ont des millions dans leurs compte.ils deal et mange sur le dos de lentreprise avec leur propre busness.les travailleur  n'ont même pas toujours reçu leur numéro ipress, CSS et ipm depuis la signature de leur contrat il ya 3ans.des millier de brave travailleur sont en danger la ba.il faut les secourir 
       
    Top Banner
    • Auteur

      Peine Perdu

      En Juin, 2023 (09:10 AM)
      Trop gentil, propre, sans casses spectaculaires,  Macky et  personne ne vous écoutera ! Triste mais, c'est la politique.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2023 (00:04 AM)
    ou sont les musulmans de ce pays?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (00:08 AM)
    Ne soyez pas pressé il y aura bientôt un effet déclencheur,car l'arrogance de Macky va bientôt le perdre et ce sera la goute d'eau qui fera débordé le vase.Si Macky est réellement bien renseigné, il sait que les jeunes à nos marre de cette injustice qu'il fait subir la Sonko.C'est un petit détail qui va embrasser le pays et fera lève de force le blocus par la force et dégagera de Macky du pouvoir,
    {comment_ads}
    Auteur

    Sheuuu

    En Juin, 2023 (00:11 AM)
    Ce dont les sénégalais ont marre c est de voire verser le sang de leurs enfants pour une histoire de cul.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon

      En Juin, 2023 (00:23 AM)
      Dans un pays sérieux la police devrait -elle verser du sang pour une histoire de cul?
      Vous êtes pathétique avec vos raisonnement à deux balles.
      kou wakhoul deug wakh féne
    {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon

      En Juin, 2023 (09:10 AM)
      Déjà apprenez à modérer votre langage, même si vous êtes derrière votre écran.
      Quelque soit l'appel de Sonko ce n'est pas rôle de la police de verser du sang. C'est incroyable qu'on arrive à justifier des meutres et même des assassinats pour des conforts éphémères. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (09:37 AM)
      Poséidon quand des délinquants et marginaux fumeurs de yamba se mettent à saccager , piller, brûler, voler , détruire les biens publics et privés et s'attaquer à l'intégrité physique des citoyens tu voudrais que l'on laisse continuer leurs actions sataniques. 
      Ce qui s'est passé au Sénégal ce sont des émeutes provoquées par le gourou violeur amateur de jeunes dames d'à peine âgées de 20ans. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rêve

    En Juin, 2023 (00:13 AM)
    Vous vous préoccupez des intérêts des sénégalais? Mon œil oui! Sinon pourquoi saccager les biens d'honnêtes citoyens, soutiens de famille ? Avez-vous émis un simple communiqué pour condamner de tels actes ? Cette posture irresponsable a fini par retourner une frange de la population contre vous.
    Top Banner
    • Auteur

      Poseidon

      En Juin, 2023 (00:16 AM)
      condamne d'abord le massacre des manifestants et le recrutement de nervis pour la sécurité de benno avant de l'ouvrir pour des biens matériels.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sheuu

    En Juin, 2023 (00:14 AM)
    Qu est-ce que vous n avez pas encore compris? Jamais il ne dirigera ce pays wah rabil kabba. Sawilene teh teudi 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Ald

      En Juin, 2023 (00:27 AM)
      Astakhfiroulahi an sa way yangui diema dial plasou Yalla Allah akbar wakh diou diar thiey politik 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (00:14 AM)
    Vos propres partisans ne croient plus à ce combat qu'ils ont enfin de compte trouvé inutil et insensé..

    Al hamdulilah que beaucoup ont ouvert leurs yeux et ont compris que tout cela n'était que du pipo suivi d'une succession de manips.

    Ndeyssan pastef is finished🔥😭🔥😭🔥😝😭😝🔥😂!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon

      En Juin, 2023 (00:18 AM)
      manitenant vous pensez à la place des militants de pastef? Vos tentatives de manipulation puérile sont ridicules.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (00:15 AM)
    J'ai même la flemme de commenter les articles sur Sonko. Pastef, Sonko Yewwi et cie sont tous dans les oubliettes. La page est vraiment tournée. En famille, au bureau, dans la rue, les gens ne parlent plus de politique depuis un certain temps bizarrement et la situation de Sonko ne dérange personne au contraire on a l'impression que beaucoup de sénégalais souhaitent cette situation, cette grande muette imposée à Sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Juin, 2023 (00:15 AM)
    Nous assistons et nous temoignons le glissement autoritaire et les mensonges d'Etat sous la direction de Macky Sall. Voulant coute que coute se maintenir au pouvoir par le biais de l'oppression , Macky utilise l'armee, la police, la gendarmerie et les forces occultes pour enrayer la democratie Senegalaise et " reduire l'opposition a sa plus simple expression", ce sont ses propres mots. L'armee doit etre la colonne vertebrale de la nation, mais elle ne l'est plus, puisque MACKY a desacralise tous les Instituts, nous n'avons plus d'Etat.

    Nous assistons a du banditisme et du voyoutisme sans arret de la part de cette malgouvernance qui veut tout faire de se maintenir pour le controle du gaz et du petrole ..... allons nous croiser les bras et les laisses faire !!!
    Top Banner
    Auteur

    Sene

    En Juin, 2023 (00:17 AM)
    Un seul homme contre tout un système de mafieux et leur parrain. Macky. Dieu est avec Sonko, le peuple aussi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Brouillard

    En Juin, 2023 (00:19 AM)
    Macky sait que sa candidature face à Sonko serait un référendum oui ou non contre le 3e mandat,sachant qu'il a perdu toutes les grandes villes du pays et toutes les capitales religieuses lors des dernières élections législatives,il sait comme son ami, Macron les carottes sont cuites.L'autre humiliation qu'il ne pardonnera jamais Sonko est celle d'avoir fait de lui le premier président en exercice de l'histoire du Sénégal à être minoritaire à l'assemblée nationale.La seule réponse à cette débâcle électorale sans précédente est selon lui c'est humilié Sonko,pour lui le fait que Sonko est  barricadé chez lui,il est en train de l'humilier,Macky est un petit type qui aime les débat de caniveaux et les querelles de bornes fontaines, il ne mérite même pas le poste de chef de quartier c'est un homme de détail et rancunier 
    {comment_ads}
    Auteur

    3ème Vague En Téléchargement !

    En Juin, 2023 (00:36 AM)
    La 3ème vague est imminente et elle sera expéditive et fatale pour Macky et ses sbires !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (00:41 AM)
    À touba  le bulletin de bby était seul en compétition avec le bultin blanc qui l'a largement remporté malgré les milliards dépensés dans cette ville,Macky n'a jamais gagné un seul bureau de vote.Si tout le Sénégal faisait comme Touba on en serait pas là.C'est pour éviter cette humiliation que Macky a demandé au son ami pseudo Khalif de sortir les bureaux de votes de touba,Touba mom sene Diane wathieu neu 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (06:59 AM)
      Mais le Sénégal ne se limite à Touba, Dakar, Thies et Ziguinchor. Et puis une présidentielle n'est pas des législatives. Si Macky emporte 40 %des voix dans ces villes il gagne facilement la présidentielle au premier tour 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deg

    En Juin, 2023 (00:43 AM)
    Tant que l'Afrique aura des présidents de la trempe de Macky,il faudra conjuguer son émergence au futur impossible.C'est un petit type  complexé arriver par accident au pouvoir qui courbe d'échines devant les toubabs .A l'image de Paul Biya,de Denis Sassou Nguesso et d'autre dictateurs  qui ont donné toute leurs richesses au occidentaux en contrepartie que leur pouvoir soit en sécurité,Macky est dans cette logique.Il a bazardé toutes nos richesses et veut soit rempilé soit choisir son successeur avec la complicité des bailleurs.Si Macky réussit son coup désormais le Sénégal sera au service de la France d'ici 100 ans encore et c'est une nouvelle forme d'esclave qui ne dit pas son nom,l'esclavage qui refuse d'assumer sa révolte ne mérite pas qu'on s'apitoie sur son sort disait Sankara 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (00:50 AM)
    Même face à un chien Macky perdra dès tour,à touba le s'il y'avait un bulletin d'un chien à la place de celui du blanc,le chien allait l'emporter sur Macky,ce gars n'a toujours pas compris que le peuple l'a vomis 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (00:54 AM)
    Même face au un âne Macky sera battu dès le premier tour 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (00:56 AM)
    Bator se cache derrière les fds,la justice pour masquer son impopularité légendaire 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (00:59 AM)
    Macky joue les Poutine de l'Afrique de l'Ouest à la seule différence que chez Poutine c'est la Russie d'abord,alors que chchez Macky c'est la France d'abord 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (01:09 AM)
    Michelin le complexé, aime humilié ses adversaires pour se sentir puissant 

    Karim wade mis en prison exilé au Qatar 

    Khalifa Sall mis en prison complément déshabillé,il lui arrache sa mairie et son poste de député,comment peut il dialoguer avec ce monstre ?

    Mimi Toure qui bat campagne en espérant être président de l'assemblée nationale,humilié à la dernière minute

    Procureur Aliou Ndao de la CREI limogé en pleine audience 

    Cheilh Bethio arrêter devant ses talibe 

    Sonko barricadé 

    Macky est un badoleu qui a le complexe de ses origines c'est pourquoi c'est la famille de la première dame qui dirige,Aliou Sall a pris ses distances 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dictature

    En Juin, 2023 (01:18 AM)
    Entre mars 2021 et juin 2024 Macky a tuer officiellement minimum 50 sénégalais,mis en prison presque 1000,il continue d'arrêter des personnes,d'interdire des manifestations pacifiques,de barricader la maison de son principal opposant etc,parce que l'UE et les usa a qui il a offert nos ressources ont donné le feu vert.Si le peuple ne prend pas sa responsabilité Macky va transformer le Sénégal à une Corée du Nord bis,les bailleurs n'ont pas d'amis mais des intérêts Macky,Khalifa,Amadou ba et Karim dont leurs affaires 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (03:30 AM)
    Qui avait appelé au Mortal Kombat ?

    Qui avait dit 🙊 : NALÈNE DIARAL SENE BAKANE ?

    Qui avait dit que la 2ème vague sera plus meurtrière que la 1ère ? 

    RÉPONSE : OUSMANE SONKO !

    Il est le seul responsable de tous ses morts !
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (03:41 AM)
    Le banditisme ne passers jamais.  Vous etes d bandits et vous n verrez q du feu. Merci au fds
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (03:52 AM)
    Patience dans tous les cas ce régime est fini ils n'ont pas assez de couilles pour mettre Sonko en prison la suite du feuilleton c'est après la tabaski.La cpi attend Macky,son fils,sa femme son griot de merde Antoine Diom et tous ceux qui ont de loin ou de près assassiné ces jeunes sénégalais 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    @

    En Juin, 2023 (04:06 AM)
    Vous les Pass-Teuffeurs, vous manquez vraiment de jujote.

    Comment peut on déclarer un Mortel Kombat aux FDS d'un pays démocratique et mettre les morts que cela a engendré sur le dos de quelqu'un d'autre ?

    C'est le Glandiateur qui est responsable de ces morts.

    Le saccage des lieux de savoir , ce n'est pas Macky !

    Ceux qui sont sortis du maquis sous la pression des JAMBARS ne rejoignent pas  Macky , qu'ils sachent juste qu'il ne les laissera mettre le bazar dans les villes.

    La place de votre Gourou , c'est la prison , en attendant Macky est d'une gentillesse infinie , il le soigner de son addiction sexuelle pour qu'il ne morde pas le paillasson en détention . Là bas , entre détenus , c'est donnant donnant.

    Moi , à la place de Macky, j'aurai couillotiné l'hommelette Sonko sans complètement casser ses  "Zoeufs".

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Juin, 2023 (05:16 AM)
    Preuve que PROS est un menteur: après avoir subi une opération à HOGGY suite à un accident, le médecin m'a prescrit 10 séances de Kinésithérapie. Après la première séance, celui qui m'avait massé était parti en congés. Lors de la deuxième séance, j'étais mis en rapport avec une fille étrangère pour la suite de mon traitement. Ainsi j'ai interpelé en wolof un sénégalais travaillant dans le service de Kinésithérapie de l'hôpital Saint Jean de Dieu de Thiès pour qu'il me masse à la place de la fille. Mais j'étais étonné de sa réponse lorsqu'il m'a dit qu'il ne va pas toucher à moi et que personne d'autre dans le centre ne peut me traiter hormis cette fille. Il ajouta que s'il me masse, il va me blaisser et que chacun des masseurs a une spécialité.

    Maintenant la question que je me pose, c'est quoi la spécialité de Adji Sarr. S'il existe dans les centres de kinésithérapie des personnes formées non capables de masser tout le monde, qu'elle est la preuve que Adji Sarr peut traiter Sonko?

    Pour le paiement j'avais donné 10.000F pour les 10 séances grâce à mon assurance Santé. Pourtant les députés aussi ont une assurance santé. Si Ousmane Sonko dit qu'il n'a pas d'argent et qu"il a la capacité de donner 50 000F à Adji Sarr en une seule séance, c'est qu'il ment. Ce que je vous raconte sur moi, Billahi, wallahi, Tallahi, c'est vrai.

    Ousmane Sonko n'a qu'à jurer aussi. A Ziguinchor, il a fait trois affirmation en jurant pour les deux. Il a juré n'avoir pas reçu de convocation, il a ensuite juré n'avoir pas fait ce qu'on lui reproche (viol et menace de mort). Cependant il n'a pas juré lorsqu'il a dit qu'il n'a jamais fait de rapports sexuels avec Adji Sarr.

    En tout cas, il est très fort en manipulation et en mensonge et qu'il peut être un très bon président pour le Sénégal, pays des menteurs, où on fait la promotion du mensonge. Seuls les plus grands menteurs dans ce pays sont choyés et dans tous les domaines. Bravo Sonko et horde de menteurs

     
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (05:20 AM)
    Ce président du Sénégal est pire que Poutine ,il faut que Wagner vient nous débarrasser de Macky Salle 😈
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (06:10 AM)
    La chevauchée fantastique vers Keur Gorgui s'est terminée en débandade.

    Et tout ça, filmé en direct.

    Faut il en rire ou en pleurer ?

    Dieu seul sait !
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Juin, 2023 (06:55 AM)
    Et pourtant où ces chimpanzés s activent autour de leur camarade pris dans un piège, des centaines de personnes sont en prison par leur faute. Mais ces gens blessés, incarcérés n'ont d'aucune valeur pour eux. Mais sachez que ce chimpanzé s'est lui-même foutu dans la merde.

    Sonko n'a qu'à s'en qu'à son arrogance et sa grande gueule. Il ne sortira jamais de cer égout 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ttt

    En Juin, 2023 (07:35 AM)
    Pourquoi vouloir sortir le peuple pour vos problèmes politico personnels,le peuple veut sortir pour aller dans les urnes et voter pour le meilleur profil et programme bouniou kéne forcé bopam 
    Top Banner
    Auteur

    Jules

    En Juin, 2023 (08:17 AM)
    Ah ces clowns guignols et amateurs de yewi!!!! Depuis le début cela m avait fait un peu marrer leur nom de yewi askanwi . Yewi tous les jours les voleurs font du yewi des moutons et vaches d autrui. Yewi si mais dans quelle condition et pour quelle destinée ? Yewi askanwi pour ensuite au premiers détour le vendre au plus offrant ??? Voilà le projet authentique de pastef et au delà de yewi.  

    Lank len boulen kene yewi parce après vous savez il vous vendront à vil prix au premier boucher . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mensonges Et Turpitudes

    En Juin, 2023 (11:23 AM)
    Sonko a trop menti au sénégalais. Il a fait trop de mal à notre pays. On savait que le bon Dieu allait trancher. Et il l'a fait. Les sénégalais se sont rendu compte que Sonko est un mythomane doublé d'un rancunier méchant et irresponsable. A voir les trois tondus présents à Keur Gorgui hier, ses partisans doivent savoir que Sonko est fini. C'est le sort réservé à tous les menteurs qui utilisent la manipulation comme arme poltique. La haine n'a jamais fait avancer un pays. LAYE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email