Mercredi 28 Septembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Yewwi ou Benno ? Pape Diop a choisi son camp

Single Post
Yewwi ou Benno ? Pape Diop a choisi son camp
Fin du suspense, Pape Diop a tranché. Le président de Bokk Gis Gis a choisi son camp à l’Assemblée nationale. Yewwi-Wallu avec ses 80 députés ? Benno et ses 83 sièges ? Non aligné ?

D’après L’Observateur de ce jeudi, l’ancien maire de Dakar et président de l’Hémicycle, a pris sa décision qu’il va communiquer en fin de journée (17 heures), au siège de son parti, au cours d’un point de presse.

Le journal rapporte que tout s’est joué à Diourbel où s’était rendu Pape Diop hier, mercredi, pour s’entretenir avec le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, qui y est en retraite. Au terme de l’audience que lui a accordée le chef de la communauté mouride, le leader de Bokk Gis Gis a choisi la voie qu’il va suivre à l’Assemblée nationale sans la rendre publique. Il accorde la primeur à la presse.


93 Commentaires

  1. Auteur

    Deug

    En Août, 2022 (07:16 AM)
    Référendum pour ou contre macky : nous attendons !!!
    Top Banner
    • Auteur

      Triste

      En Août, 2022 (07:30 AM)
      Maintenant ce sont les marabouts qui décident de notre politique !? thiey senegal 30 ans de somnifére. Délenn neloww rek toubab yi dignou raw 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (07:46 AM)
      Vu qu'il a osé dire qu'il s'est entretenu avec le Khalif, il cherche peut-etre à faire accepter son choix; genre qui me critique critique en meme temps le choix du Khalif. Par consequent on ne va pas etre surpris s'il se range du coté de Macky.
       
      Mais il doit savoir qu'il a une occasion historique de rebondir en politique.
       
      Il serait donc bien inspiré de rester un arbitre et de voté ce qu'il juge etre dans l'interet des senegalais plûtôt que de se ranger avec un Macky en fin de carriere.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Gloria Ou Opposition ?

      En Août, 2022 (07:57 AM)
      Faut pas mêler vos Busness politiques Politiciens non vertueux envers Serigne Touba. Prenez vos décisions tout seul, en âme et conscience ici sur terre et société et plus tard seul dans l'obsolu pénombre noire sous terre. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (08:41 AM)
      Je trouve cette démarche un peu meskin de la part des hommes politiques. Aucun courage politique, donc on va nous fait croire quelque soit la décision que celle ci a été prise par Serigne Mountakha? C'est fuir ses responsabilité politiques et ce n'est pas ce qu'on attend 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Boubac’ Art

      En Août, 2022 (10:18 AM)
      Votre article n'est pas complet: Il fallait aussi nous dire quels sont les nombres de sièges probables de Bokk Gis Gis (Donc de Pape Diop)! Pour qu'on puisse voir son poids au niveau de l'Assemblée!?
      Si Pape Diop a consulter le Khalife général et connaissant un peu Papa Diop et Khalife,  je pense qu'il choisira dans l'intérêt du pays! Qui est dans ce cas-ci Benno!! Il faut que le pays puisse continuer à bien fonctionner, au moins jusqu'à 2022. Donc, Benno a besoin d'une majorité stable!!
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (11:05 AM)
      Touba doit refuser d'être instrumentalisé.
      2019 : Après hold-up flagrant des présidentielles, le comploteur Gloria Seck se rend a Touba et en fait un prétexte pour ne pas faire de recours pour réfuter les résultats.
      2022 : P. Diop s'apprête à justifier son retour chez les libéraux de Benno sous prétexte d'avoir été a Touba 
      De qui se moque t-on ?
      Touba doit se méfier des politiciens yi jakhassé khel yi, wala di soss ou di utiliser le nom de Touba pour sen intérêts. Souvent le Khalife personnellement n'est même pas informé des intentions. Déjà pour touti crédibilité P Diop na guéné vidéo nieup deg lou mou wakh Touba kou mou fa wakhal ak li niou ko tontou. Yomb na torop 
      Après le fouta le pouvoir gui jakhassé askan wi ak wa Touba
       
       
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (12:15 PM)
      Pape DIOP ne va  pas s'allier avec une opposition de saboteurs pour bloquer le pays. la cohabitation dont revent ces egoistes n'apporte rien aaux populations. le pays sera paralysé et l'Etat ne pourra plus payer les salaires à cause du désidérata de politiciens en quête de pouvoir. refusons cela.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (12:17 PM)
      lme politique c'est pas les réseaux sociaux. arretez de diabloliser Pape DIOP il est libre de rejoindre BEENEO pour l'intérêt de la nation. c'est quoi cetetv dictature de lma pensée et de l'action.  BastA Waay. l'unité de l'opposition 'est que de façade.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2022 (07:18 AM)
    Il reste 15 mois à Macky, il serait stupide de s'aligner à un homme en fin de mission...Mais c'est surtout le suffrage des sénégalais qu'il faut respecter, si des milliers voir des millions de personnes votent pour vous, il serait inadmissible de les trahir pour des raisons matériels et personnels. Koukofidaf gnou taal sa keur.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (07:34 AM)
      Alors, vous n'êtes pas démocrate et vos propos sont assimilables à un chantage.
      M. Diop a le droit de faire pencher la balance là où il le souhaite. Charge aux militants de sont parti de lui rester fidèles ou pas.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (07:43 AM)
      Ce sont ces menaces qu'il faut bannir de l'espace politique et public du pays. Ceux qui l'ont élu sont et resteront avec lui quelque soit le camp choisi. Vous parlez toujours au nom du peuple sénégalais qui fait plus de 17 Millions d'âmes dont à peine 3 millions ont participé à cette élection. Doucement les impatients, Dieu seul sait qui vivra jusqu'à cette date que vous considérez comme fatidique. Vous avez votre cmp, laissez les autres respirer et aller vers la direction qu'ils veulent. Considérer qu'on est le seul bon, capable de tout règler et de vouloir imposer à tout le monde sa vision, et par la force s'il le faut, que dieu nous garde de cette conception de la politique. Le Sénégal ne s'engagera jamais dans ce saut vers l'inconnu, dans cette voie porteuse de calamité
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (07:54 AM)
      Il faut réfléchir avant de parler il a 1millions et demi de sénégalais qui ont voté pour Macky
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (08:18 AM)
      @07:43
      Demande à Bamba Fall, si ces électeurs lui ont suivi lorsqu'il les a trahit en s'allignant à Macky.
      Vous prenez les électeurs pour des moutons ou quoi
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (08:36 AM)
      Est-ce que toi tu as voté pour lui qui te dit que ceux qui ont voté pour lui veulent qu'il soit avec cette opposition irresponsable? Arrêtez cette vision manichéenne kou andoule ak violeur yi sathie yi ak assassins yi rek bakhoul pour yene. Mais sachez que kou nguene fi diéma tal keureum gnou TSLN 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Cohabitation

      En Août, 2022 (10:29 AM)
      Macky Sall est en fin de carrière, par contre lui il est fini depuis longtemps .
       
       
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (07:21 AM)
    député  meilleur reste , on s en fiche, il travaille pour maky
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Demba

      En Août, 2022 (07:50 AM)
      Je pense qu'il veut juste rallier benno mais il cherche un alibi. Le nom de Serigne Mountakha est évoquée juste pour amm foumou wèèrou, mais il n'est en rien mêlé à cela 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (09:48 AM)
      @Mediateur:bien vu.Macky moom ,ndiouthie ndiathie rek,aucune morale,aucune élégance. 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (07:23 AM)
    Non vous vous foutez de nous quoi. C'est ça choisir son camp ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mdr

    En Août, 2022 (07:24 AM)
    Il va rejoindre macky c'est pk il veut faire un conférence de presse comme idrissa Seck en disant que c'est un ndigeul vous verrez senegal mo dakh thi rééw yi 😀😀
    Top Banner
    Auteur

    Fr

    En Août, 2022 (07:25 AM)
    Je pense que c'est legitime qu'il rejoigne le gouvernement.

    Pape diop est un homme de paix, non un combattant.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (07:25 AM)
    Il est élu par le peuple ou par le khalife. Il faut arrêter de jouer avec les gens 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Août, 2022 (07:26 AM)
    Sene web vous êtes de vrai satans, pourquoi parler du khalife ici ?? Pape Diop y es allé pour raison personnelle tels que religieuses. Vous faites un amalgame dangereux comme si voulez mettre un lien politique dedans. vous êtes très dangereux et les gens doivent faire attention à seneweb. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dine

    En Août, 2022 (07:28 AM)
    je pense qu'il doit choisir le President Macky sall... Prend t'il un risque de choisir Macky sall non car son electorat n'est pas celui de l'opoosition mais des gens fidele à lui.
    Top Banner
    Auteur

    Mamadou Ndiaye

    En Août, 2022 (07:31 AM)
    Pourquoi pour construire 1 mosquée, les gens ne vont jamais voir le khalif ?seulement pour politique il y vont.triste religion du Sénégal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Août, 2022 (07:32 AM)
    Il fallait sortir le nom du Khalif de ce news. Il n'a rien à voir avec tt ça. Plan bien ficelé j'espère que la décision sera en faveur du peuple. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (07:38 AM)
    il a transhumé depuis longtemps. le discours de son "allié" massaly le prouve à suffisance. cela relèverait de l'extraordinaire qu'il s'aligne sur l'opposition radicale yaw-wallu. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (08:01 AM)
      Rappelons nous que pape diop avait déjà choisi son camp en rejetant la proposition de loi contre l'homosexualité.
      Fatthé khadiou fi...
    {comment_ads}
    Auteur

    Mourid

    En Août, 2022 (07:38 AM)
    Wow! Pourquoi associer le Khalife dans ce sal jeu de politque, pour qu'on dise que c'est son ndigueul???

    Mourid, joug leen taxaw, jott na nak. Ndax politiciens you naafek yii de gno beug fonto yoonu Serign Touba bii. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (07:48 AM)
      Les politiciens font leur travail. Il faut parler à vos marabouts ce sont eux qui collaborent avec les politiciens.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (07:38 AM)
    allez benno 

    wa pastef kou mekh boko
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (07:43 AM)
    Ya ke les cancres à courte pensée ki croit au miracle dans ce sens:Mon oeil si Pape Diop sera à côté d'un fauteur de trouble pervers qui ne mettra jamais ses pattes ni à l'assemblée ni à la présidence...bulshit !!!🔥🔥🔥😨🤯🙀👽😰😰
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (07:44 AM)
    Rien n'a foutre il ne faut pas donner a ce gars l'importance dont il n'a a pas .C'est un secret de polichinelles depuis 2012 il est avait Macky,il traine trop de casseroles.Il fait affaiblir le PDS en créant un parti c'était la condition pour éviter la traque des bien mal acquis 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (07:48 AM)
    Le conseil constitutionnel attendait un recours de l'opposition pour légaliser une dizaine de députés voler par le pouvoir malheureusement pour lui .C'est pourquoi BBY a demandé Cheikh Alassane Séne de le faire, il leur faut à tout prix légaliser cet hold-up électoral 
    Top Banner
    Auteur

    Soulaman

    En Août, 2022 (07:49 AM)
    Marabout 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Jasminereply_author

      En Août, 2022 (23:58 PM)
      Pape Diop restera à jamais dans les annals noirs de l histoire du Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ordure

    En Août, 2022 (07:51 AM)
    Le traitre,

    Il doit savoir que ceux qui ont voté pour ont vu la liste de Benno mais ils ne l'ont pas voté. Ces gens là ont voté contre BBY. Pape Diop n'a pas le droit de rejoindre BBY
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Xeel

    En Août, 2022 (07:52 AM)
    On n'a toujours pas compris la stratégie des libéraux. Dans ce contexte il n'y a aucun doute il sera avec le gouvernement. C'est une question de logique politique. Pape Diop est aussi en fin de carrière politique. La stratégie libérale ne sera comprise que plus tard. Wasalam. Il ne faut surtout pas penser que l'opposition c'est lle peuple car ceux qui ont voté Benno ne sont pas des Indiens. Ce n'est ni Benno encore moins le mariage arrangé wallu- yewi qui changera le Sénégal. Tant qu'on ne change pas de mentalité on va tourner en rond toujours des illusions. On va toujours nous promettre un paradis impossible. Malheureusement nous avons une jeunesse très spontanée qui est très émotive. Nos politiciens pouvoir comme opposition sont des manipulateurs et seul le peuple peut les manipuler et non le contraire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nitt

    En Août, 2022 (07:53 AM)
    Vous êtes des hypocrite si vous êtes libre de choisir il est libre lui aussi d'aller là où il veut. point 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (07:56 AM)
    Pape diop togne nga khalife bi ak mourides yi et tout le monde qui aime le khalife , il fallait pas y meler le khalife dans votre prise de décision qui ne concerne que toi et tes électeurs.  N'importe quelle decision que tu prendras en faveur de quelque camp que ce soit  serait vu comme une influence du khalife et pourrait subir des critiques ou meme des insultes par des militants  impolis indisciplinés qui polluent le net par l'un des bords defavorisés. C'est vraiment de la fumisterie et de l'hypocrisie qu'il fait ce pape diop, et je ne serais pas surpris qu'il soutient benno , une décision déjà prise mais n'a pas le courage de l'annocer pour aller y associer le khalife comme pour dire que c'est un ndigueul c'est ça qui est abject , ce complot dans le dos du khalife qui ignore toutes les manigances politiciennes. C'est la meme façon qu'avait procedé Idrissa seck , madické niang aprés les élections de 2019 où il avait déclaré ne pas faire de recours aprés avoir rendu  visite au khalife comme si c'était lui qui les leur avait dit , alors qu'ils étaient en deal avec macky sall depuis plus d'un an surtout idrissa seck. Je pense que le khalife doit etre aidé par son entourage et sa famille qui comporte de hauts cadres intellectuels dans tous les domaines , pour le proteger de ces politiciens verreux qui ne courent que pour leurs interets , parceque le khalife appartiennent à toute une communauté de sensibilités et de convictions politiques différentes .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (10:19 AM)
      La réalité est que depuis longtemps les khalifs ne sont que des vieux utilisés comme des marionnettes. Ils ne décident de rien du tout en réalité . Les vrais décideurs gravitent autour de lui et sont en contact direct avec le palais. Bou souba guéén di comprendre 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (11:51 AM)
      Sur le plan politique,serigne Mountakha est plus outillé et plus expert que tous nos politiciens actuels.Bilay! 
       Ce que fait Pape Diop n'est pas pas bon. Quelque soit sa decision (yewi ou benno)Da fay bolé serigne bi ak  nit gni. Il faut avoir de ses propres decisions.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (08:06 AM)
    Il faut faire ce qui est mieux pour le pays il ne faut pas  avoir peur de l opération pour ne pas prendre la meilleure décision vous nous fatiguez avec vos menasse  debile c est le Sénégal qui compte 
    {comment_ads}
    Auteur

    Buur

    En Août, 2022 (08:07 AM)
    Donc lui n as pas de choix?comment un homme qui se dit prétendant au pouvoir avec un programme se permet à d aller consulter quelqu'un pour se décider?et après les sénégalais vont accuser un saint homme!il va trahir soit le pouvoir ou opposition.c est clair et wait and see !
    {comment_ads}
    Auteur

    Lkjkhfd

    En Août, 2022 (08:09 AM)
    Si c'etait un choix pour yewwi, il n'allait jamais parler du khalife, mdr mais là c'est claire et nette, c'est benno ou NA, c'est à dire tjrs pour benno..... Un grand arbre qui tombe emporte tjrs des arbustes à coté, ne vous en faites pas si macky choisi un prési de l'assemblée et un PM, les députés proches de certains leaders vont saboter, le plus important pour nous (intercoalition c'est d'avoir nos 80 d'un seul bloc, le reste les egos apr etc vont faire le job, n'oubliez pas que dans son camps les plus haineux s'y trouvent, se sentant humilié et remplacés par des incapables, donc ils vont faire le boulot.... accéléré qui est devenu dindon de la farce, je n'en parle meme pas, virée par sms, et démontée apres la victoire de khalifa a dk, utilisée dans le cas de karim, exploitée pour annoncer des faux résultats, trimballée dans tous les coins du Sn lors de la campagne, et sera jetée comme un papier toilette et on tire la chasse, 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2022 (08:10 AM)
    En fait mboubo khalifbi pour dem si maky guenel serigne Mountakha si mbirbi waroulowoon sakh hésité mais on t attend 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (08:13 AM)
    Bon courage et que Dieu t'accompagne dans votre choix, ton parti et toi. Citer le Khalif peut sembler inopportun mais nous savons tous que Kou amine kilifeu kounek, bala nga sobou si dara disso ak mome. Qu'Allah facilite
    {comment_ads}
    Auteur

    L'oeil Hibou

    En Août, 2022 (08:14 AM)
    j'espère et je prie qu'il ne va pas lier sa d"cision à cette audience avec le khalif des mourides....Faut pas soutenir BBY et dire qu'à l'issue de "mon audience avec Serigne Mountakha"....comme si c'était lui qui t'a dit de soutenir Benno Bokk Yakaar.... Sois digne grand père Pape DIOP
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (08:16 AM)
    IL VAS ALLER VERS BENNO LE KHALIFE ROULE POUR MACKY 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (08:26 AM)
    Depuis 2012 Pape travail pour MAcky c'est un non evenement 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (10:01 AM)
      En tous cas,nous retiendrons qu'il l'a sauvé lors des événements de Mars 2021.Sans l'obliger ensuite à respecter ses engagements, parmi lesquels la renonciation au 3e mandat.....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (10:01 AM)
      Il l'a sauvé lors des événements de Mars 2021.Sans l'obliger ensuite à respecter ses engagements, parmi lesquels la renonciation au 3e mandat.....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (10:01 AM)
      En tous cas,nous retiendrons qu'il l'a sauvé lors des événements de Mars 2021.Sans l'obliger ensuite à respecter ses engagements, parmi lesquels la renonciation au 3e mandat.....
    Top Banner
    Auteur

    Babacar Dieye

    En Août, 2022 (08:29 AM)
    Toute l'opposition le soupçon,li pouvait épargner le marabout, j'espere me tromper mais je pense qu'il cherche un superfuge pour faire croire qu'il a reçu un ndigueul du khalif,le peuple n'est pas dupe, il avait affirmé son ancrage dans l'opposition ,pas nécessaire d'organiser un point de presse, wathie dano cii gueuneu gaw,macky n'activera plus la crei!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (09:54 AM)
      Saway en realite toute l'opposition soupconne toute l'opposition maname kene wolouwoul sa morome Sonko lui meme a dit que meme en leur sein wolouwougnou kenene vous avez elu des etraterestres que personne ne connait. au sein du PDS personne ne fait confiance en personne keurouk leuk la rek.
      les ambitions et les objectifs ne sont pas les meme dans cette opposition;
      -Sonko son objectif principale c'est de sauver sa tete pour ne pas aller en prison lui meme sait que la justice a toutes les preuve pour le coffrer c'est pourquoi il fait tout pour ne pas aller en proces, il joue sa survie politique et sociale (l'un implicant l'autre).
      -Khalifa son seul objectif c'est d'acceder au pouvoir et faire revenir les truants socialistes champions dans le partage du gateau et au finish se venger de Macky. Je rappelle que Khalifa etait l'initiateur des Tonton Macoute du parti socialiste qui nous tabasse quand nous etions a la Coordination des eleves et etudiants, il mettait ses nervis dans des bus Sotrac et ces derniers arrives a hauteur des eleves sautaient sur eux et les tabasser. le PS  nous a fait voir de toutes les couleur ( nous jeunesse de l'epoque qui nous sommes battu pour poser les plus grandes avancees de la democratie senegalaise)
      - Wade n'a qu'un suel objectif c'est de remettre son poltron de fils en scelle or, cela passe necessairement par des negociation avec Macky, mieux si Karim et le PDS veulent une carriere politique ils n'ont pas interret a s'allier avec Yewi car le faire c'est donner de la force a Khalifa et surtout Sonko. Or, si par EXTRAORDINAIRE ( je suis convaincu qu'il n'y accedera jamais) Sonko accede au pouvoir, s'en ai fini pour les ambitio presidentielle de Karim Wade et ca Wade et le PDS le savent bien et Wade utilisera toutes les subterfuse ( quitte a creer une rebellion interne artificielle pour garder la sympatie de l'opposition) pour permettre a Macky d'avoir la majorite et negocier une grace presidentielle ( donc une revue du protocole de Doha).
      wade et son fils Macky daniouye politique alors que les nains politiques sont dans l'omotif et la masturbation intellectuelle.
      -Pour Pape Diop, il n'a aucun interret mais alors aucun de s'allier avec ceux qui l'ont trainer dans la boue d'autant plus qu'en s'alliant avec Macky il peut gerer tranquillement sa retraite politique et aider a la stabilite du pays jusqu'a 2029 et rendre un grand service a la republique et au peuple senegalais ( je parle du vrai peuple, pas des terrosistes intellectuels et des anarchistes).
      En definitive le bon choix pour wade et Pape Diop c'est de soutenir Macky pour permettre une redistribution des roles sur l'echiquier politique et garantir l'atteinte de l'objectif de Wade qui est de maintenir les liberaux au pouvoir pendant 50 ans.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (09:55 AM)
      Saway en realite toute l'opposition soupconne toute l'opposition maname kene wolouwoul sa morome Sonko lui meme a dit que meme en leur sein wolouwougnou kenene vous avez elu des etraterestres que personne ne connait. au sein du PDS personne ne fait confiance en personne keurouk leuk la rek.
      les ambitions et les objectifs ne sont pas les meme dans cette opposition;
      -Sonko son objectif principale c'est de sauver sa tete pour ne pas aller en prison lui meme sait que la justice a toutes les preuve pour le coffrer c'est pourquoi il fait tout pour ne pas aller en proces, il joue sa survie politique et sociale (l'un implicant l'autre).
      -Khalifa son seul objectif c'est d'acceder au pouvoir et faire revenir les truants socialistes champions dans le partage du gateau et au finish se venger de Macky. Je rappelle que Khalifa etait l'initiateur des Tonton Macoute du parti socialiste qui nous tabasse quand nous etions a la Coordination des eleves et etudiants, il mettait ses nervis dans des bus Sotrac et ces derniers arrives a hauteur des eleves sautaient sur eux et les tabasser. le PS  nous a fait voir de toutes les couleur ( nous jeunesse de l'epoque qui nous sommes battu pour poser les plus grandes avancees de la democratie senegalaise)
      - Wade n'a qu'un suel objectif c'est de remettre son poltron de fils en scelle or, cela passe necessairement par des negociation avec Macky, mieux si Karim et le PDS veulent une carriere politique ils n'ont pas interret a s'allier avec Yewi car le faire c'est donner de la force a Khalifa et surtout Sonko. Or, si par EXTRAORDINAIRE ( je suis convaincu qu'il n'y accedera jamais) Sonko accede au pouvoir, s'en ai fini pour les ambitio presidentielle de Karim Wade et ca Wade et le PDS le savent bien et Wade utilisera toutes les subterfuse ( quitte a creer une rebellion interne artificielle pour garder la sympatie de l'opposition) pour permettre a Macky d'avoir la majorite et negocier une grace presidentielle ( donc une revue du protocole de Doha).
      wade et son fils Macky daniouye politique alors que les nains politiques sont dans l'omotif et la masturbation intellectuelle.
      -Pour Pape Diop, il n'a aucun interret mais alors aucun de s'allier avec ceux qui l'ont trainer dans la boue d'autant plus qu'en s'alliant avec Macky il peut gerer tranquillement sa retraite politique et aider a la stabilite du pays jusqu'a 2029 et rendre un grand service a la republique et au peuple senegalais ( je parle du vrai peuple, pas des terrosistes intellectuels et des anarchistes).
      En definitive le bon choix pour wade et Pape Diop c'est de soutenir Macky pour permettre une redistribution des roles sur l'echiquier politique et garantir l'atteinte de l'objectif de Wade qui est de maintenir les liberaux au pouvoir pendant 50 ans.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibson

    En Août, 2022 (08:29 AM)
    Le khalif n'avait qu'à pas le recevoir.  Yeen nieme wouleen deug. C'est vos Serignes qui squattent la conscience des taalibes. Da ma khamoul looy digueul nit ki ci loo ko eupoul been kham kham ( ses choix et aspirations personnels et politiques). Même Sonko l'ancien ibaadou a compris le pouvoir et la mainmise que ces gens-la ont sur leurs taalibes. Ils accaparent leur conscience. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (08:30 AM)
    vraiment pape diop doit arrêter de jouer la comédie il a déjà choisi le camp de bby qui a financé sa campagne,l'opposition doit tourner la page et se concentrer sur 2024 
    Top Banner
    Auteur

    "moulay Thieuguin"

    En Août, 2022 (08:31 AM)
    Pape Diop and Pape D Faal are all for President Macky Sall. 

    Why are you mother fuckers so shortsighted? Didn't Sonko and his gang of hudlums insult the entire opposition just less than 12 days ago!

    Now your stinky butt holes  are about to be chewed so you want them to look the other way and come join the team full with killers, thieves, pedophiles and bunch of prostitutes but for what?

    Macky is here for his 2nd and final 5 year term whether you guys like it or not Insha-Allah that's what will happen. 

     

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (08:51 AM)
    Si nos politiciens doivent se conformer à chaque fois qu'ils sont élus à la directive de Touba autant confier l'administration du pays au khalif. Tant que nous ne sortons pas de ce bourbier les problèmes susciteront d'une manière continuelle. Un responsable après des malversations se cache derrière son marabout ou tout autre NIAWTEF et c'est toujours pareil et jusqu'à quand. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (08:51 AM)
    Pape Diop est un homme lucide, vertical. Il sait où il va et personne ne le fera changer d'avis. Si faire la politique avec la menace passe, c'est parce que celui qui est en face ne croit en rien. Personne ne peut obliger personne à s'aligner sur sa position s'il est vrai que l'on est en démocratie. Gardons nos positions personnelles et laissons les autres faire de même 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (08:53 AM)
    82 ou 83 député 
    Top Banner
    Auteur

    Cheikh Sene

    En Août, 2022 (08:57 AM)
    Merci beaucoup pour l'infos, je pense qu'il va se ranger au côté du peuple pour l'interet du Pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Jakson

    En Août, 2022 (09:00 AM)
    Ca ne surprendra personne quil rejoigne be no bok yakar car c Des hommes politiquement, et s allier avec le. Pouvoir c deja trahir tous ceux qui avaient ete a ses cotes. Certains politiciens, font Des actes crapuleux et se rent de. La population. Des actes mesquins et gueumougnou dara. Et faut pas melanger la politique et la religion. Le grand serigne touba n a jamais parle de politique ni de choses mondaines. Liggueyeul sougnou borom diangue arkhourane deuddou adouna
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (09:02 AM)
    pape n'avait pas besoin de tte cette mise en scene 

    . tt le monde sait que  les 3 deputésont été reçus par Macky 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Août, 2022 (09:04 AM)
    Soit l'article est mal écrit c'est-à-dire non fidèle aux faits ou les politiciens se moquent de nous.

    Comment, à l'issue d'une campagne électorale où les politiciens ont soumis un programme, une liste de griefs contre le pouvoir, peuvent invoquer l'avis ou non des religieux pour SE CONFORMER A LEURS DUSCOURS DE CAMPAGNE, RESPECTER LEURS ENGAGEMENTS.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (09:07 AM)
    Kom conférence de presse lay khar khalat l'en benno
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Août, 2022 (09:07 AM)
    Voilà qui prouve que le Sénégal est rempli de clochards. Un article de moins de 30mn qui enregistre presqu une centaine de commentaires.

    Tout se résume en politique. Ce que nous ne savons pas c'est que nous ne reprenions même 1/3  de la population. Le sénégalais cest  17millions  et ceux qui votent ne sont même 4millions. 

    Ceux qui demandent un référendum, faites un référendum pour demander aux sénégalais s'ils connaissent vos parents? Et vous verrez que vos familles n ont aucune utilité pour ce pays.

    Oui les marabouts sont des régulateurs sociaux. Et pourtant vos mamans et papas s agenouillent devant ces derniers. Dites à vos parents de ne pas aller à Touba ou Tivaoune!

    Les marabouts et les présidents sont des hommes de Dieu. 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (09:07 AM)
    Ki lou mou nar wadji. Gni dou gnou nit. Bou ci dougueul sangue bi 
    {comment_ads}
    Auteur

    Albinos

    En Août, 2022 (09:08 AM)
    Traitre un jour, traitre pour toujours
    Top Banner
    Auteur

    7:[email protected]

    En Août, 2022 (09:16 AM)
    Pap Diop est libre de choisir qui il veut !

    Nous sommes en politique non ! Ceux qui parlent sans cesse de brûler les maisons, qu'ils sachent juste que ce qui s'est passée à la première manifestation ne se reproduira plus !

    Les biens d'autrui seront gardés et par l'état et par les propriétaires. Il faut tirer à balles réelles sur les vandales et sans sommation.

    Les coalitions qui incitent à brûler les biens d'autres Sénégalais vont voir leurs biens incendiés !

    Du œil pour œil et dent pour dent !

    Sortir comme un rat du maquis, ne doit pas transformer les anti Macky en pyromanes.

    Vous êtes avertis  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (09:19 AM)
    Franchement il faut arrêter ce theatre on ne peut pas avec un depute faire la pluie et le beau temps dans un pays... Pape Diop est aperiste ca cest clair et il n'ya pas de probleme a cela... le regime senegalais est un regime presidentiel...lassemblee nationale na pas les moyens d'influer sur la politique du pays...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (09:21 AM)
    Pape Diop boul fonto nit gni on a voté pour toi pas pour Serigne mountakha Kou beugue Def lou bone djigneko Serigne bi arrêtez prend tes responsabilités bi demé benno wala yewi c toi l'argent c dans ta poche pas celle de serigne mountakha d'or marteau yi dayna
    {comment_ads}
    Auteur

    Serre

    En Août, 2022 (09:25 AM)
    Vive la REPUBLIQUE MOURIDISTE DU SENEGAL
    Top Banner
    Auteur

    Maa

    En Août, 2022 (09:30 AM)
    Vous serez très étonné de la réaction de Pape Diop. Moi non parce que je sais que gor leu. Je sais aussi que le marabout s'il doit lui dicter une conduite à tenir, je doute qu'il le fasse  lui demandera de ne pas trahir.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (09:32 AM)
    Aucun suspense à attendre de la part de Pape diop son choix sera porté sur le macky. Malheureusement ce sont ces comportements qui poussent les senegalais à se detourner de la politique. son choix est une trahison, un detournement de voix. C'est dur mais dans 18 mois inchAllah le peuple se debassera de toute cette pourriture qui rendra compte....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (09:41 AM)
    C est lache et irresponsable de meler le khalif a tes combines politiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko

    En Août, 2022 (09:47 AM)
    Mis ceux ki n'ont pas voté pour yewi wallu ont voté pour Maacky.Best ce pas Sonko ki l'a dit.Et alors maintenant au boulot et fini la politique.Cey mime reww !!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (09:48 AM)
    Serigne  Mounthakha oú non c'est le moment pour Pape Diop de rentrer dans l'histoire si vous rejoignez Benno vous êtes fini maintenant la balle est dans votre camps !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (09:53 AM)
    A moins qu'il se soit repenti Pape DIOP a toujours été un fieffé menteur et un hypocrite. Il a menti sur son nom et son âge. Il avait menti sur une des ses défuntes épouses que ce n'était pas sa femme. Dieu l'avait puni au grand jour lors du décès de la femme qu'il cachait à ses épouses. Il avait lâché Ablaye Wade entre les deux tours en 2012. Rien n'étonne plus de ce juda qui ne croit qu'en l'argent et aux femmes. BILLAHI LA JUSTICE DE DIEU EXISTE!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mafall

    En Août, 2022 (09:54 AM)
    Son passage chez le marabout c'est pour justifier son choix . Le marabout n'a rien  a y voir . Il a tjrs été avec BBY c'est un jeu mesquin et c'est dommage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Serviteur

    En Août, 2022 (09:57 AM)
    On vous attend de rejoindre la coalition BBY parce que vous êtes un homme de paix, de conviction et principe. Un vrai travailleur comme vous n'a cas de rallier au régime presentiel pour le développement du pays. 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (10:06 AM)


    LES RAISONS DE LA COLÈRE

    Aujourd’hui, au Sénégal, la tendance est de mettre politiciens et religieux dans un même panier de crabes. On en arrive même à plus incriminer les religieux car nos politiciens, nous en avons vite fait le tour sur le plan de la morale, et depuis longtemps. Un sénégalais de plus de soixante ans vous dira qu’avant, le respect et l’égard qui étaient réservés aux religieux étaient d’un autre acabit. Le religieux honorait son rang et aucun sénégalais ne s’aventurait à le corrompre ou à l’impliquer dans ses combines. Une bascule s’est visiblement opérée et chaque contemporain est libre d’en inventer l’origine. Une chose est sûre, c’est que le religieux a mordu à l’hameçon. À l’insu de son plein gré (comme dirait Richard Virenque !) ? Rien n’est moins sûr. Il faut dire que les chefs religieux ont des entourages des plus douteux, de nos jours. Pour compromettre un honnête homme, le meilleur moyen n’est-il pas de corrompre son entourage ?

    Une autre chose est tout aussi vraie : le peuple sénégalais s’est rendu complice en se taisant quand le mal a commencé son cheminement. Il a vu un président initier une pratique dangereuse et malhonnête et ce président a été porté au pinacle, vénéré comme un patriarche irréprochable et protecteur, jouant sur sa proximité avec un khalife pourtant des plus irréprochables et des plus sincères.

    Soixante-deux ans après notre accession à l’indépendance, avons-nous le droit et la décence de mettre notre retard abyssal sur le compte d’autres nations qui sont très loin devant nous ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Doro

    En Août, 2022 (10:08 AM)
    Arretez de meler le khalif dans ces histoires. le Khalif recoit tout le monde et montre toujours une posture d'hospitalité. Il ne renie personne et prie toujours pour la paix

    Nguir yalla ne le melez pas a ces histoires. Pape Diop tout le monde sait ce qu'il veut.
    {comment_ads}
    Auteur

    On S'en Fout

    En Août, 2022 (10:08 AM)
    je pense sa decision yonou senegal nékou thi demal foula nékh li ler ba ler moy 2024 

    Macky dou nek president senegal bi inchala té lolou kese mogno gnor insbi le rest fo dem bakhna té gua khamni sa carriere politique djekhna.

    bou fekon thi dans 1 pays normal lagnou nékh heur bi PRISON lala wara fék do takhaw fi 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gloria Diop Est Là.!!!

    En Août, 2022 (10:09 AM)
    Gloria Diop
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Août, 2022 (10:18 AM)
    Attention Source l'obs qui fait la corrélation entre son entretien et sa déclaration...deux choses différentes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (10:22 AM)
    l'experience a montré quele marabout amene les politiciens vers benno ou les pousses a laisser la politique 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dommage

    En Août, 2022 (10:22 AM)
    Certains marabouts choisissent maintenant pour les politiciens à qui faut il soutenir un danger pour la démocratie sénégalaise 

    Si ton marabout te demande de rejoindre Macky et que tu le fais  sache que tu as signé ton CERTIFICAT DÉCÉS POLITIQUE en 2024 

    À Bon Entendeur Salut 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou

    En Août, 2022 (10:31 AM)
    franchement il n'aurait pas dû méler le khalife dans ses choix. il a solliciter le suffrage des sénéglais, certains lui ont fait confiance, alors qu'il prenne ses responsabilités et assume son choix. wassalam 

     
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (10:48 AM)
    il peut aller chez son khalife sans pour autant lui demander de lui dicter la conduite à tenir, moi je pense que s'il avait décidé de quitter l'opposition, il ne ferait pas un point de presse.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (10:50 AM)
    Il ne faut variment pas s'attendre à du sensationnel. tout ce suspense pour rien. Il donnera raison au leader de YAW. il va tout simplement rejoinde BBY pour leur donner la majorité.

    Tous ceux qui sont de l'opposition l'ont affirmé clairement et sans ambages. Le simpe fait de ne pas prendre ses responsabilités comme l'ont fait PDF et TAS  et de courir auprès du Khalife pour justifier son choix en dit long sur ce gars. 

    Il ne faut meme pas se faire d'illsusios. Quand les gens de BBY disent qu'ils auront la majorité absolue , il faut le croire. Ils ont surement de gars dans leur poche "n monnayant trop bien. C'est le contraire qui serait considéré comme une surprise à la limite.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (10:52 AM)
    ce dépité meilleur reste , partisan du maquis , ne mérite pas la une de seneweb
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Août, 2022 (10:52 AM)
    Les gars laissez les maras tranquille car ils sont là pour la morale surtout pour les conseils religieux
    Top Banner
    Auteur

    Vérité

    En Août, 2022 (10:56 AM)
    ce qui est claire est que les militants de pape Diop n'ont pas voté pour yaw ou wallu et en plus ils savaient tres bien que pape est de conivence avec macky. Donc s'il choisit le benno, ce sera une suite logique et personne ne pourra lui repprocher de détourner le vote de ces partisants qui ne sont pas aussi contre macky.

    et  ce qui sont clairevoyants vont voter pour le benno juste pour garantir la stabilité du pays face à ces anarchistes qui n'ont aucune competence ni experience, ce qui les animent c'est avoir le pouvoir ou bruler ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (10:56 AM)
    Aliou Sow: 5ème President du Senegal ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (10:56 AM)


    UNE AUTRE FACON DE VOIR………….

    J’ai l’impression que la seule chose qui préoccupe les sénégalais, sur cette nouvelle législature, est de savoir qui sera de connivence avec qui. Et ce que chaque groupe politique (même réduit à l’unité) entend mettre en œuvre comme feuille de route, personne n’en parle ? Il me semble qu’il y a, pourtant, que des pistes à fort enjeux devant nous, en commençant par l’éducation, la santé, l’emploi et la sécurité….
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (10:59 AM)
    L'OBS  lou takh ngene neke ay domou kharam rek la khamoul. Lane mo takh ngene beug dougueul Seugne bi si sene kathie yi. 
    Top Banner
    Auteur

    Cest Fini

    En Août, 2022 (11:00 AM)
    Le khalife lui a dit de rejoinfre Macky sall
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (11:03 AM)
    C'est un traître il trahit Wade et ça n'étonne personne qu'il trahi l'opposition à nouveau.
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Août, 2022 (11:18 AM)
    Les minables "êtres" s'exhibent-trottinent-gambadent-hurlent-sautillent-bombent leurs torses et chantent et crient pour, disent-ils, honorer leur guide à eux. Normalement, dans les normales normes, les clubs qui s'exhibent au nom de ce guide là devraient suivrent à la lettre ses recommandation explicites ou camouflées ou déguisées ou truquées. En d'autres termes, suivre les voies tracées par le guide qui guide. Pourtant, le guide là, n'a jamais au grand jamais recommandé aux chiens-nes-chiots-hyènes-chacals-criquets pélerins d'avaler les fontaines de bobards-foutaises-balivernes que leur désormais semblable, l'ex Diola pure Souche, le mesquin violeur sonko, et de lui offrir leurs cartes en réalité souillées. Ces "êtres" parlent de Dieu, de l'Islam de Dieu, en sottillant-criant, mais dans l'ombre ces "êtres" s'adonnent à coeurs souillés à des basses et immorales, qui sont aux antipodes de l'Islam de Dieu. NOUS, NOUS maitrisons de fond-en-comble l'Islam de Dieu & Plus, mais jamais au grand jamais NOUS en servirons pour récolter des sacs combles de sous souillés, donc des wagons de harams-ribas, des wagons de biens mal acquis. Bien que c'est DIEU SEUL qui sait qui Le suit et traduit dans les faits concrets ses VOIES. Le certainisme? Un cruel HANDICAP cruellement HANDICAPANT. Certains-es-certains-es-certainement-certains-es du funeste axe de tous les maux & affluents & cruellement certainisés-es & traitres issus-es des AUTRES? Des hordes de minables "êtres" qui souillent-déchirent-humilient-abîment notre éternellement CHER SENEGAL depuis le 01.01.1963.

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Stop

    En Août, 2022 (11:37 AM)
    Ne donnez pas de l'importance à des gens qui n'ont qu'un seul député, surtout à un type en fin de carrière. Ne prenez pas le risque de vous allier à un vieil affairiste, respectez les jeunes qui vous ont majoritairement élus et ne vous laissez pas distraire, sinon ils pourraient se détourner de vous. La priorité c'est d'abord de garder vos rangs intacts : si vous gagnez ce type et perdez 2 dans vos rangs, quel sera le bénéfice? Ensuite vous battre contre les mauvaises lois et les mauvais choix, et pour les échéances futures. Cette législature ne durera pas plus de 2 ans probablement, donc ne vous mêlez surtout pas d'intrigues.
    Top Banner
    Auteur

    Laye

    En Août, 2022 (12:10 PM)
    15 mois à profiter des avantages du pouvoir de Macky sous le rejet et les tirs groupés du peuple sénégalais ou choisir de rebondir dans la scène politique en se mettant du côté des sénégalais. Le choix est évident pour un esprit lucide. Monsieur Pape Diop, inspire toi de Idrissa Seck, Aminata Tall, Mansour Sy Diamil tous vomis actuellement par le peuple sénégalais...
    {comment_ads}
    Auteur

    Nana

    En Août, 2022 (12:20 PM)
    pour moi s'il va rejoindre BBY cela montrera que pape diop n'est pas digne de confiance politiquement il est mort c pas grave on mougne laisse mouton pisser tabaski viendra les presidentielle c dans 16 mois et ca pas vite sougnou carte gnoko mome gnou voté dji rek on est 17 millions de senegalais ya que 3 millions qui vote c pas normal montront a macky sall que doyna. un point c tout
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (12:24 PM)
    Ce qui serait étonnant c'est qu'il rejoigne l'opposition : Personnellement il n'a pas d'avenir politique, un poste de vice président ou même de président de l'assemblée nationale lui conviendra parfaitement pour terminer "sa vie" politique. Aucun politicien sénégalais ne resisterait à cet  "honneur" encore moins à la caisse noire du président de l'assemblée. Il faut aussi prendre en compte ses alliés du genre Aliou Sow ou Massaly qui ne cracheront jamais sur une station de ministre de ceci ou de cela et tous les autres fidèles qui vont être casés dans l'administration de l'assemblée, comme conseillers dans les ministères... Ainsi va la politique au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boss

    En Août, 2022 (12:25 PM)
    Sonko avait raison. Ce gars roule pour BBY. Qu'est ce que le marabout a à faire dedans. Aliou Sow doit être petit. Les masques vont tomber. Ce gars même s'il reste député ne va pas siéger. Combien de fois il s'est présenté à l'assemblée nationale lors de la 13 ème législature. Demandez au députés de cette legislature. PDF et TAS se sont prononcés. Pourquoi lui joue la comédie, avec des acteurs comme Aliou Sow et ce plaisantin?????
    Top Banner
    Auteur

    Alboury Diop

    En Août, 2022 (12:42 PM)
    « Opération dogali benno BOK yakaar inchallah  en 2024 », quelquesoit le candidat qui va venir, la mouvance présidentielle en agonie avec les coups reçus  lors des élections locales et législatives constituent un fait historique.

    Benno finissant, suite à ses défaites répétitives ne sortira jamais en bonne santé et continuera à crier  d’une manière éhontée victoire après avoir perdu 13 députés. La nouvelle dynamique que symbolise « yewi – wallu », demeure la nouvelle donne incontournable de la politique Sénégalaise. Présentement, qui s’accoude à Benno, signerait inéluctablement sa mort politique à l’image de Bamba FALL, Alioune NDOYE, Idrisa SECK, Moussa SY, Braya, Diattara, etc……

    La politique Sénégalaise est en train d’écrire une nouvelle page de son histoire, avec cette recomposition que l’inter coalition yewi et wallu sont entrain de réussir avec l’aval de l’écrasante majorité des Sénégalais.

    Ce tournant est irréversible, ira en crescendo, se confirmera Inchallah en 2024, par la victoire sans bavure de Seydina Ousmane SONKO avec toutes les calomnies et insanités déversées sur sa propre et sainte personne.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (12:49 PM)
    il n est pa dign de confiance, rallez vs l episode wade-pape diop

    pap diop est allé voir maky, qui trahit, trahira encore

    que yewwi wallu se onte te de leurs déoutés respectifs, les 3 dépités meilleur reste pape djibril , pae diop, thierno alassdane, seront des taupes pour maky
    {comment_ads}
    Auteur

    Ida

    En Août, 2022 (13:14 PM)
    Thieuy pourquoi tout ce suspens 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (13:16 PM)
    wallu et yewwi n ont rien à négocier avec maky ou les 3 depités meilleur reste, la comnbat contre maky  continue, confrontation beu douggue boite vocale
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (13:44 PM)
    Attendons 2024 pour régler définitivement le problème du pays cette assemblée ne peut rien faire laisser leur la majorité et faisons focus sur 2024. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (13:49 PM)
    En rejoignant BBY peut être que l'Etat ou la Mairie va lui restituer le reste.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Citoyen

      En Août, 2022 (17:51 PM)
      Son hotel coumba bang de saint louis a été exproprié par l'Etat Pdt Maky au profit de la Mairie pour y construire un hopital.Pour lui , la surface est trop grande et il espérait que l'Etat lui restitu une partie...certainement ça sera chose faite en rejoignant BBY.M. Pape est avant tout un homme d affaires et la politique doit lui servir de fructifier ses busines.le Peuple et le Mara ne sont que des escaliers pour arriver a ses fins.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lemzo

    En Août, 2022 (18:39 PM)
    Euskeuy Écoutez toujours les prédictions de Lemzo !! Toutes mes prédictions sont vraies à 100% depuis le Référendum de 2016 ! J'avais bien dit ici que par A ou par B Macky sera majoritaire à l'Assemblée nationale. Je redis aussi que cette majorité deviendra même plus que absolue les prochains mois car le vrai dogali viendra de Wade... Et mieux, retenez bien ceci : 1-Khalifa Sall n'a pas déclaré sa candidature pour 2024 sur France 24 pour rien, 2- le retour de Karim Wade est minutieusement préparé avec d'immenses moyens, des bases électorales solides et un casier judiciaire à zéro, 3- Barthélémy Dias changera progressivement de discours envers Macky d'ici 2024, 4- le procès Adji Sarr/Sonko Sodomiseur se se prépare en toute sécurité et va durer, et surtout avec de graves conséquences nationales et internationales pour Yolom Guénio. Écoutez bien Lemzo, le weur ndombo vers 2024 a commencé... 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gd

    En Août, 2022 (21:04 PM)
    Pape tu es menteur.juste pour ton interet personnel et tes biens mais pas pour le peuple sénégalais.Féne rek.tu as surpris personne.

     
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (21:05 PM)
    PAP DIOP N'A PAS LE CHOIX IL SAIT ENRICHIT COMME KARIM ET L CHEF LE SAIT IL AURA DES PROBLÈMES SÉRIEUX QUAND L'OPPOSITION SERA AU POUVOIR IL SAUVE SA PEAU  IL RESTE DEUX AUTRES VOUS SEREZ SURPRIS 😂
    {comment_ads}
    Auteur

    M00me

    En Août, 2022 (22:07 PM)
    A mon avis être du côté du peuple était la bonne décision. Mais être avec Macky me semble être une abomination.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Août, 2022 (11:19 AM)
    Non Pape Diop, tu n'es pas cohérent. IL fallait participer aux élections sous la bannière BBY . Le Peuple n'est pas dupe. Toute mesure allant dans le secteur du bien-être des sénégalais sera votée par les Députés . Mais rien ne peut nous surprendre venant de toi. J'ose espérer que tu as la conscience tranquille. Loukoum fi diar 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaafy

    En Août, 2022 (23:06 PM)
    Arrêtez ce terrorisme  politique 

    arrêtez cette dictature

    nous devons éviter de tomber dans des pratiques dignes  d une république bananière 

    Pourquoi les membres de l'opposition passent tout ke temps à menacer ceux qui ne sont pas avec eux ?

    pape Diop s est battu pour avoir son député 

    personne ne lui a donné sa caution

    Laissez paie Diop tranquille Ce que je vois  ,entends  tous les jours dans  les reseaux sociaux nous montrent que Ces gars de yèwi wallu seront les pires dictateurs que le Sénégal a connu si jamais ils prennent le pouvoir

    a bon entendeur salut 

    Yalla na yalla tek si bopou Sénégal nit ki Gueune si senegal amine 
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email