Lundi 21 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Zahra Iyane Thiam : "Il n'y a pas de hausse du prix de l'électricité"

Single Post
Zahra Iyane Thiam : "Il n'y a pas de hausse du prix de l'électricité"
La ministre de la Microfinance et de l'Economie sociale et solidaire, Zahra Iyane Thiam, ne fait pas partie de ceux-là qui pensent qu'il y a une hausse du prix de l'électricité, objet de la marche, ce vendredi, de la plateforme "Nio Lanke".

"Contrairement à ce que les gens disent, il n'y a pas de hausse du prix de l'électricité", a-t-elle dit dans l'émission Jury du dimanche sur Iradio.

Elle explique : "L’Etat du Sénégal, dans le cadre de la compensation au niveau du secteur de l’électricité, subventionne chaque année à hauteur de 250 milliards F CFA, le client de la Senelec pour justement permettre de réguler les prix puisqu’on ne leur impute pas les fluctuations du cours mondial. C’est pour permettre justement d’être équilibré sur les prix que l’Etat y met une subvention".

Zahra Iyane Thiam soutient qu'en mettant une subvention, il y a plusieurs catégories qui sont identifiées sur la base de la consommation électrique.

"Vous avez certains qui ont une puissance de consommation comprise entre 0 et 150 Kw/h, d’autres sont au-dessus de cette tranche. Pour cette catégorie, l’Etat du Sénégal indique que les prix n’ont pas bougé d’un iota. Et la subvention sera maintenue", se justifie-t-elle.

La ministre de la Microfinance ajoute par ailleurs qu'il y a une autre catégorie qui consomme plus, et qui a pu bénéficier de l’ensemble des politiques publiques mises en œuvre.

"Aujourd’hui, on est en transition vers un statut de pays pétrolier et gazier. En attendant, on fait des aménagements, des investissements pour atteindre la vitesse de croisière», précise-t-elle.

liiiiiiiaffaire_de_malade

26 Commentaires

  1. Auteur

    Interdit Le Greffage

    En Décembre, 2019 (12:40 PM)
    Le président devrait interdire le greffage aux femmes ministres.
    • Auteur

      Miss Gouvernement Blasée

      En Décembre, 2019 (13:00 PM)
      mais notre super nana nationale de ministre ne vit pas sur la planète terre sénégal. " il n'y a pas en réalité de hausse du prix de l'électricité "...aucune compassion pour les masses laborieuses et surtout aucune perception sérieuse de la grande marche de vendredi dernier. elle fait partie de ces gens qui sont toujours brusquement surpris par certains évènements de la vie
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (13:49 PM)
      je me demande comment on est arrivé à avoir des guignoles comme ministres ou dgs. mais la plus grosse faute , ce sont les journalistes....
  2. Auteur

    En Décembre, 2019 (12:48 PM)
    vous êtes sans pitié parceque vous êtes du cote des pilleurs mais demain vous serez du bord des hommes qui vivent avec les moyens légaux

    le pillages ne durera pas
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2019 (12:51 PM)
    L'etat subventionne avec largent qu'il nous vole sous forme d'impôts, ce qui permet de payer le train de vie dispendieux de gens comme cette ministre, ces députés soit disants du peuple, ces ministres et autres personnages qui ne paient pas l'électricité, l'eau, les impots, les billets d'avion et perdiems pour des missions "de vacances"

    On comprend pourquoi elle affirme de telles bêtises...évidemment, dans un pays où la médiocratie est au pouvoir...
    Auteur

    En Décembre, 2019 (12:51 PM)
    Euskey yalla souniou borom! bilaay mo yaa ndiaboot



    yiii doul you tangg dieurr
    Auteur

    Ahmed Guyane Diagne

    En Décembre, 2019 (12:57 PM)
    Zahra fermes ta putain de Gueule

    Sale trou du cul
    Auteur

    En Décembre, 2019 (12:57 PM)
    Cette dame malade

    Comment un ministre de la République peut mentir a ce point.

    Thieye yalla
    Auteur

    En Décembre, 2019 (12:59 PM)
    Elle ne connait rien de ce qu elle dit et c est ca qui est grave. Les explications politiciennes cachent les problèmes de gestion de la Senelec. Et c est pourquoi il faut aller au delà des explications subjectives erronées. Un baril en 2009 sous Wade à 150-180 dollars avait expliqué une crise

    Aujourd'hui le même baril à 60 dollars est brandi par des nullards comme toi qui se disent avoir des arguments
    Auteur

    Dioulazo

    En Décembre, 2019 (13:08 PM)
    Y EN A VRAIMENT MARRE des déguisements de cette dame THIAM là !!!



    On ne sait vraiment pas à qui on a affaire avec ses milliers de perruques ! Une fois elle est Mireille DARC, une autre fois Sylvie VARTAN, d'autres fois Mireille MATHIEU ,etc ...Jamais elle n'est même !!! Qule compléxée cette arriviste !

    Je ne parle pas de sa propension qu'elle a d'intervenir toujours ridiculement à tout bout de champs sur tout . Elle le partage avec ses fréres et soeurs de l'APR et ses partis "embedded" L'article si dessus en est une preuve Puisqu'elle croit ce qu'elle dit, pourquoi ne s'être pas rendu vendredi à l’Obélisque comme elle le faisait au bon vieux temps pour en parler avec le peuple ?

    Qui peut enfin nous donner la véritable identité de celle qui ne manque aucune occasion de poser avec ses perruques bouclées ou en mèches ou en petite queue, toutes plus ridicules les unes que les autres ? Elle n'a en tout cas aucune espèce de personnalité , cette soi disante ministre !!! D'ailleurs ,tout en elle est faux : fausses lèvres ( si ,si je vous assure ) ; faux cils; expression empruntée ,faux arguments ? TOUT QUOI !!! Elle fait toujours semblant d'être importante Son cursus politique en témoigne. Rappelez vous : elle fait en effet partie des anciens membres des Assises Nationales au même titre que les Dames de compagnie et autres et eunuques du palais que sont devenus les Penda MBOW , Latif COULIBALY, Abdoul Aziz DIOP ( au fait, où se cache t il celui là ? ) KASSE, ...completez la liste .



    Les déguisements de celle qui passe son temps à minauder faisaient déjà rire mais avouons qu'ils sont devenus plus ridicules maintenant car Madame se prend trop au sérieux avec ses airs de présentatrice à TV5 Monde ou animatrice à RFI ( tiens, tiens... ) Il est vrai qu'elle est devenue nouvelle NANTIE depuis qu'elle a lâché ,avec ses comparses ,le peuple des Assises pour les prairies marron beige de l'APR En tout cas Y EN A MARRE DE SES PERRUQUES

    et qui aujourdhui
    • Auteur

      Reply_author Ze

      En Décembre, 2019 (22:21 PM)
      (raye nga ma ak sa garouwale bou scientifique bi(tiens tiens....)c est assange diop
    Auteur

    En Décembre, 2019 (13:22 PM)
    C est grave comme déclaration d un ministre

    Franchement, le Sénégal va mal
    Auteur

    En Décembre, 2019 (14:06 PM)
    Ki xana Assane Diop douko teuniekh pour mou bayi fên. Makhalla les vrais jours de teunieukh c’est samedi et dimanche pendant ce temps Assane avec sa voix de compléxé dit: middi en ton universel 13h en paris hahahaha.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (14:06 PM)
    Incroyable, tous ces commentaires... Les uns plus bêtes et imbéciles que les autres... Vous pouvez être des répondeurs automatiques c'est votre droit, mais mettez y du bon sens au moins...
    Auteur

    En Décembre, 2019 (15:00 PM)
    Zahra, sois la preuve vivante des qualité que l'on denient à ton illustre papa! A son corps défendant, il peut arguer qu'on lui demande l'impossible dans une société si diversement composée : faire l'unité de tous autour du Croissant lunaire. Vous, vous n'avez pas du tout ce luxe. Si vous voulez être son avocate, faites attention à votre tenue, tenez toujours un discours de vérité et rangez vous du bon côté de l'histoire.
    Auteur

    Seck

    En Décembre, 2019 (15:10 PM)
    Madame la ministre, Soyez objective, le prix a augmenté et arrêtez de mentir aux sénégalais. Les prix ont bien augmenté et vous vous permettez de dire des mensonges. Vous voulez peut-être qu'on vous envoie les factures.

    Je suis vraiment déçu et c'est honteux d'entendre ça de la bouche d'un ministre. Si c'est dire des âneries il faut se taire.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (15:13 PM)
    astakhfiroulahh

    chéééétéétéééé

    akameuneu.......................................
    Auteur

    En Décembre, 2019 (15:14 PM)
    mééw méééw mééww
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Décembre, 2019 (15:27 PM)
    elle est folle ou quoi....elle vit où ?
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Décembre, 2019 (15:28 PM)
    ils/elles disent jamais la vèritè
    Auteur

    En Décembre, 2019 (16:13 PM)
    et dire que c' est la fille chérie de werr bi fegne naa PARTOUT , meme a TOUBA ???
    Auteur

    Diouf

    En Décembre, 2019 (16:26 PM)
    Wa gni est ce que ils habitent au Sénégal ?????
    Auteur

    En Décembre, 2019 (16:36 PM)
    Tous ces commentaires sont l'œuvre d'une seule et même personne... Mais nak, nakho kénn, sa bopp rék ngay nakh... Continue de te branler...
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2019 (16:42 PM)
    Au secours!!!!!!! Ou sont LES psychologues et psychiatres de c'è pays Boys sommes gouvernes par des malades mentaux
    Auteur

    En Décembre, 2019 (18:31 PM)
    Je ne prends plus mes cachets pour dormir, Zahra m'endort !!!
    Auteur

    En Décembre, 2019 (19:16 PM)
    Le clan de maky vit sur le dos du contribuable sénégalais, logé nourri blanchi habillé soigné transporté éclairé alimenté par le peuple
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2019 (22:04 PM)
    Pas d'augmentation mais les factures son passées du simple ou double. Cette pétasse essaie d'expliquer ça. Ridicule
    Auteur

    Saga

    En Décembre, 2019 (22:28 PM)
    La question que je me pose si vraiment le sénégalais croit en DIEU si ça marche pas de problème mais si ça ne marche pas le sénégalais délire pour ne pas dire les sénégalais je ne comprends pas le comportement du sénégalais de toutes les façons parfois tout n'est pas rose raison pour laquelle je me pose la question si le sénégalais croit en Dieu ?
    Auteur

    Elimane

    En Décembre, 2019 (22:55 PM)
    mais femme bi yabata na

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email