Dimanche 26 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ziguinchor : 308 260 électeurs inscrits, près de 35% des cartes n'ont pas été retirées

Single Post
Ziguinchor : 308 260 électeurs inscrits, près de 35% des cartes n'ont pas été retirées
À la veille de l'élection présidentielle prévue ce Dimanche 24 mars, toutes les dispositions sont prises pour un bon déroulement du scrutin dans la région de Ziguinchor. C'est ce qui ressort de la tournée effectuée par le gouverneur Mor Talla Tine au niveau de certains centres de vote de Bignona et Ziguinchor où la majorité de l'électorat se trouve.

Le chef de l'exécutif régional a salué les dispositions prises par l'administration décentralisée en vue de cette élection. De la mobilisation du matériel, au déploiement des Forces de sécurité, en passant par la formation des acteurs concernés et de sensibilisation, Mor Talla Tine a magnifié les mesures prises par l'administration pour permettre à tout électeur de voter en toute sécurité.

Le gouverneur invite  les électeurs de la région à aller faire leur devoir dans le calme, le paix et la sérénité. Pour Mor Talla Tine, "dans une démocratie le jour de l'élection doit être considéré comme une fête ".

Abordant la question du retrait des cartes, le chef de l'exécutif régional fait savoir que pour celles (les cartes) issues de la révision exceptionnelle des listes électorales de 2023 le taux de retrait est à 65,6%. Ce qui veut dire que 34,4% de ces cartes sont en souffrance au niveau des Sous-préfectures et Préfectures.

L'inquiétude se trouve, selon le Gouverneur, au niveau des cartes issues des anciens stocks. Cartes qui remontent de 2017 et des révisions qui ont suivi  juste après. Sur ce quota, environ 8 % de ces cartes ont été retirées. Cependant, Mor Talla Tine précise que globalement, il est judicieux de retenir le taux de 65,6% relatif à la révision des listes électorales de l'an 2023.

De ce fait après cette révision de 2023, en vue de cette présidentielle de ce 24 mars 2024, 308 260 électeurs sont recensés comme régulièrement inscrits sur le fichier à Ziguinchor.

Le département de Bignona detient le plus grand nombre d'électeurs, 140 315, suivi du département de Ziguinchor avec 134 658 et enfin Oussouye avec 33 287. Ces électeurs sont répartis au niveau de 697 bureaux de vote sur les 30 communes que la région compte.

Cependant sur ces 30 Communes, celle de Ziguinchor a le plus grand nombre d'électeurs avec 103 844 votants.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Sénégalais

    En Mars, 2024 (20:36 PM)
    Que pastef ne vienne pas pleurnicher ici après les résultats. Senn fief sakh récupérer wo lenn fa carte électeur  parei go lennn wa pastef yi. Wakh ak saga ak bruit gagner woul élection 
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2024 (20:53 PM)
    Mon peule, osez la rupture, osez le changement.Cet establishments constitué de notables, de bourgeois et des politiciens de la semaine n'apporteront rien de bon au peuple. Ils feront tout pour conserver leurs privilèges, agrandir encore leur fortune mal acquise et ne parleront du peuple qu'à la veille des élections.Il est temps de nettoyer tout ce monde et d'oser le renouveau avec des gens qui nous ressemblent et qui ne trônent pas sur des milliards volés au peuple.Bon vote 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (21:38 PM)
    Autant de cartes non retirées. Il doit y avoir une explication car ce n'est pas normal.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (22:09 PM)
      35% de 300mille ou 35% de la revision? cette revision comprte combien de carte, l'explication n'est pas claire et si la revision regroupe que 8milles cartes dans ce cas 35% de 8milles. Le monsieur doit juste dire le nombre de cartes non retirés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Non

    En Mars, 2024 (21:42 PM)
    payé par Amadou pour preparer des faux résultats avec cet article!

    Quel est le pourcentage the non retrait au Fouta???????????????????????????
    {comment_ads}
    • Auteur

      Pourquoi Une Haine Envers Le F

      En Mars, 2024 (21:52 PM)
      Vous ramenez tous au Fouta . Vous vous vraiment semer le discorde au Sénégal.  Mais continuez rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaspora Senegal

    En Mars, 2024 (23:24 PM)
    Les 35% se trouve aux usa et en Europe. D' autres sont morts en mer , en voulant transférer pour l'europe.

    Nicaragua,  Espagne ont vidé les villages au Sénégal. Personne ne pourra me démentir. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (23:36 PM)
    Ce n'est pas seulement à Ziguinchor, les jeunes pasteefiens ne savent que lancé des pierres, ériger des barricades et se battre avec les FDS. C'est ce que leur gourou violeur ibandit leur a appris "Gatsa Gatsa, mortal Kombat, Seul la lutte libère" Ils ne savent pas voter. Beaucoup ne sont pas inscrits sur les listes électorales et ceux qui sont inscrits ne sont pas allés chercher leurs cartes d'électeurs. Ils passent leurs temps dans les réseaux sociaux à liker et à insulter. C'est ça leur vote. Je connais 4 pasteefiens qui ne vont pas voter demain. Je leur ai dit qu'ils ne sont pas sincères car ils nous étaient tellement dévoués à Sonko. L'un a même mis la photo de Diomaye -Sonko sur son scooter mais lui-même ne va pas voter. Bizarre non !

    Avec ça vous voulez gagner avec votre candidat mongolien qui a peur de s'adresser à ses propres militants.

    Respectez les sénégalais waay.

    Diomaye ne peut même pas être un chef du syndicat des charretiers.

    On sait que vous allez contester quelque soit le résultat mais on va voter massivement pour fermer votre bec.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (01:27 AM)
    Je te jure idem pour la diaspora,j'en connais bcp qui ne sont même pas inscrit ou pire ils ont juste un passeport pour leur carte de séjour, ou sont sans papiers. Et ils sont sur les réseaux sociaux a insulter a longueur de journée. Tandis que les autres candidats leurs électeurs sont inscrits et demain vont voter et attendre tranquillement les résultats. 

    Un engagement sincère doit être effective jusqu'à l'urne 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Farba

      En Mars, 2024 (03:30 AM)
      Et pourtant, tous ont fourni un numéro de téléphone lors du dépôt Avec un peu de volonté,la plupart auraient du obtenir leur CNi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citizen

    En Mars, 2024 (07:18 AM)
    Evitons la confusion.  Il s'agit des cartes de la revision qui concerne moins de 10% des cartes. Les 90% ont deja leurs cartes avec eux. Soyons serieux et que le meilleur gagne.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email