Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ZIGUINCHOR - Des socialistes réclament la candidature du maire en 2007 : Robert Sagna dans le starting-block ?

Single Post
ZIGUINCHOR - Des socialistes réclament la candidature du maire en 2007 : Robert Sagna dans le starting-block ?

Aujourd’hui, la persistance avec laquelle les socialistes de Ziguinchor réclament de leur mentor Robert Sagna qu’il présente sa candidature à la Présidentielle, à moins de 10 mois seulement de cette échéance, ne semble point relever de simples caprices ou d’une euphorie débordante de militants désireux, sous l’effet de foule, d’encenser leur leader. Surtout lorsque cette demande persistante vient des plus proches collaborateurs du secrétaire général de l’Union régionale Ps de Ziguinchor. En effet, lors d’un Ca, tenu, ce samedi, à la mairie de la ville, tous les intervenants ont exprimé leur volonté de faire de Robert Sagna leur futur candidat aux prochaines élections présidentielles de 2007. Du 2e adjoint au maire, Moustapha Diédhiou, par ailleurs chargé des élections du Ps au niveau local, au vieux routier Abba Diatta, ancien compagnon et homme de confiance de Emile Badiane, en passant par Yankouba Camara, chargé de liaison entre les jeunes et la coordination, et Samsidine Sow, tous ont exhorté l’édile de Ziguinchor à convoiter le fauteuil du Président Wade en 2007.

Aux yeux du doyen Abba Diatta, «Robert Sagna est le seul ministre qui a séjourné 22 ans consécutifs, sans interruption dans un gouvernement au Sénégal. Il dirige depuis plus de 20 ans la mairie de Ziguinchor. C’est le seul ministre qui n’a jamais été interrogé. Quand il parle, tout le monde l’écoute, et cela est rare. Il ne reste plus donc qu’à faire de lui président de la République». Samesidine Sow embouche la même trompette en estimant que «l’homme est le produit de sa société. Et, la société casamançaise, à laquelle vous appartenez, veut que vous soyez candidat pour les Présidentielles», a-t-il dit à Robert Sagna. Pour Yankouba Camara : «Nous ne sommes pas prêts à envoyer Robert Sagna à la retraite. Nous ne voulons plus de lui comme maire ou ministre. Il faut qu’il soit Président de ce pays. Il a un carnet d’adresses qui lui permet de trouver les ressources nécessaires pour développer ce pays.»

A ces différentes interpellations, le secrétaire général de l’Union régionale Ps de Ziguinchor répond par une métaphore : «Je suis un lutteur et un lutteur ne peut pas vaincre s’il n’a pas de supporters derrière lui. Le jour où je serai convaincu que vous êtes tous derrière moi, nous prendrons ensemble la décision.» Parlant du régime de Me Wade, M. Sagna dit que celui-ci est en train de fouler aux pieds les valeurs africaines. «Il n’y a plus d’honneur, de dignité. Et un peuple qui n’a pas d’honneur et de dignité n’a aucun espoir d’avenir», a-t-il indiqué.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email