Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ziguinchor : il y a trois ans, El Hadj Omar Lamine Badji était assassiné à Sindian

Single Post
Ziguinchor : il y a trois ans, El Hadj Omar Lamine Badji était assassiné à Sindian

Ziguinchor, 30 déc (APS) - Parents, proches et amis se souviennent ce mercredi de la disparition tragique de l’ancien président du Conseil régional de Ziguinchor, El Hadj Omar Lamine Badji, grand militant du retour de la paix en Casamance.

El Hadj Omar Lamine Badji, responsable du Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir) a été assassiné, dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 décembre 2006, veille de la célébration de la fête musulmane de l’Aïd El Kébir (Tabaski) dans son village de Sindian (sud) où il naquit en 1944.

Il a été abattu des hommes armés non identifiés qui ont également mis le feu à sa maison et incendié son véhicule.

Mercredi matin, une délégation composée d’autorités politiques et administratives de la région est attendue à Sindian où les populations lui rendront hommage.

Quatre années après le meurtre, des interrogations demeurent toujours sur les véritables mobiles des exécutants : est-ce un assassinat politique sur fond de rivalités ? Est-ce que Oumar Lamine Badji a payé de sa vie le prix de son engagement en faveur de l’avènement de la paix en Casamance, une hypothèse qui a fait endosser la responsabilité du crime à des éléments du Mouvements des forces démocratiques de Casamance (rébellion) ?.

Selon des sources médiatiques, l’enquêté dont a été héritée un nouveau juge d’instruction à Ziguinchor doit faire l’objet d’un complément d’informations après avoir été bouclée une première fois.

Pourtant quatorze suspects ont été arrêtés et aux mis arrêts. Un d’entre eux est officiellement mort dans une tentative de suicide à bord d’un véhicule de la gendarmerie.

Considéré comme le ‘’suspect N°1’’ dans cette affaire, Abba Diédhiou, se serait suicidé en voulant sauter du véhicule de la gendarmerie qui le transportait à Sindian pour les besoins de l’enquête.

Abba Diédhiou, animateur à la radio communautaire de Sindian et connu sous le sobriquet de ‘’Jean Michel Kankan’’ a été arrêté le 2 janvier, jour de l’inhumation de El Hadji Omar Lamine Badji. Originaire de Tendine, village voisin de celui de Sindian, il était considéré comme l’un des éléments clés de l’assassinat du président du conseil régional de Ziguinchor.

Deux autres suspects ont également trouvé la mort en prison. Rendant hommage à El Hadj Omar Lamine Badji le 2 janvier 2007 à Ziguinchor, le chef de l’Etat Abdoulaye Wade avait salué son engagement en faveur de l’unité du Sénégal.

Devant le Conseil régional de Ziguinchor, le président Wade a indiqué qu’Omar Lamine Badji était ‘’un homme courageux par son langage sans équivoque, son option sans équivoque pour une République (du Sénégal) une et indivisible’’.

’’Il était mon interlocuteur préféré, pour donner un avis sur les questions complexes. Et, il n’était pas seulement du PDS, je le considérais comme mon petit frère. Il me considérait comme son grand frère. Voilà qui explique mon émotion et ma peine mais aussi la peine du président de la République du Sénégal qui déplore le recours à l’assassinat, comme un argument pour obtenir je ne sais quoi ’’, avait déclaré Wade.

Saluant le militant libéral de la première heure, le président Wade avait aussi rappelé qu’Omar Lamine Badji fait partie, avec notamment Marcel Bassène et Moussa Diédhiou, des personnes qui lui ont ‘’fait connaître la Casamance’’.

Selon le chef de l’Etat, Omar Lamine Badji est même allé, avec son ami Moussa Diédhiou, jusqu’à ‘’s’opposer physiquement, à la confiscation’’, en 1988, par le Parti socialiste (PS, opposition), de la ’’victoire’’ du PDS dans le département de Bignona, à l’occasion des élections législatives.

En Conseil des ministres du 5 janvier 2007, au Palais de la République, le chef de l’Etat a condamné encore ‘’fermement’’ cet ‘’odieux assassinat’’. Au cours de la même rencontre, le Président de la République avait fait part de sa décision ‘’d’aider la famille du défunt et d’engager, dans les meilleurs délais, la reconstruction de la maison dévastée par les flammes, consécutives à l’assaut des criminels’’.

Pour immortaliser défunt, le Lycée de Djibock (périphérie de Ziguinchor) porte désormais le nom d’El Hadj Omar Lamine Badji, ‘’en reconnaissance à son engagement patriotique, en faveur de la paix, de l’unité nationale et de la grandeur du Sénégal’’.

La Permanence nationale du Parti démocratique sénégalais (PDS) porte aussi son nom.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Seydou Badji

    En Août, 2012 (15:26 PM)
    Comme nous l'avons lu, l'article a fait état de cet assassinat de la manière la plus professionnelle. Pour notre part, Oumar reste un homme irremplaçable dans le landerneau politique du département de Bignona où il avait prouvé qu'il était un politique qui respectait ses adversaires de tout bord qu'il soit. De telle race est voie de disparition dans cette "jungle" bignonoise...

    Sans commentaire sa mort est une perte immense.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email