Vendredi 04 Octobre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

CHEIKH BOUH KOUNTA: FONDATEUR DU VILLAGE DE NDIASSANE

Single Post
CHEIKH BOUH KOUNTA: FONDATEUR DU VILLAGE DE NDIASSANE


Cheikh Bouh Kounta jouissait d'une grande influence religieuse qui s'étendait, d'abord, à ses disciples directs, dont on ne peut évaluer le nombre. On compte des femmes et des enfants qui suivaient naturellement le marabout. Cette influence s'étendait, quoique bien atténuée, à tous les islamisés du bas Sénégal qui, sans être parfois de son obédience mystique, s'accordaient à reconnaître que le «Cheikhou Ndiassane» était un homme de bien et un saint musulman choisi par Dieu comme pasteur d'âmes.

L'influence de Cheikh Bouh Kounta était répandue dans toute la Sénégambie, le Mali, le Burkina Faso, la Guinée, la Côte d'Ivoire, etc., et s'étendait aux peuples les plus divers. Les Wolofs, par exemple, n’en constituaient qu'une partie. Les peuplades socés de la Gambie et de la Casamance, les Sarakholés du Haut Sénégal et  nombre de Bambaras islamisés du Soudan (Mali)  constituaient le gros de ses talibés.

Il avait, en outre, accueilli dans son village à Ndiassane, à l'ombre de sa Zawya, quelques Maures, Mossis, Haoussas, etc. Le cheikh ne s'est pas contenté de donner un enseignement spirituel. Il a, également, défini et organisé un cadre propice à l'épanouissement de ses talibés. A l'image de ses ascendants, Bouh Kounta était un érudit de l'islam, un grand homme de Dieu, un grand «waliyou» débordant de connaissances.

Comme ses pères et ses grands-parents, il faisait connaître la religion musulmane et ramener à l'islam un nombre considérable d'adeptes. Conformément à la philosophie du Prophète Mohammad (PSL) qui a imposé à tous les musulmans, à la communauté toute entière le devoir de propager la vérité, convertir les infidèles. Les musulmans désignent ce prosélytisme par le mot «dawa» qui signifie littéralement appel, incitation, invitation à la foi islamique.

Cheikh Bouh Kounta, un «waliyou» très cultivé, était ouvert à tous. C'est ainsi sans bouger de Ndiassane qu'il se révélait à travers de très longues distances, à des animistes bambaras, mossis, etc.

 


3 Commentaires

  1. Auteur

    Boymaroc

    En Octobre, 2023 (16:00 PM)
    Le monsieur qui a écrit ce texte est vulgaire menteur cheikh Bounama n'a pas fondé Ndiassane. Bo léne khamoul nguen dem aux sources. Il faut demander aux familles authentiques de ndiassane elles vous dirons l'histoire de ndiassane la famille Diop et cheikh Bounama.
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2023 (17:00 PM)
    Là il y a problème d histoire. S il a fondé le village de Ndiassane, il y aurait forcément la signification de Ndiassane dans sa langue maternelle ou dans la langue Arabe tout au moins. Comme on le connait en Afrique. J ai entendu plutot que Ndiassane fut fondé par les Sereres du Ndut ( Mont Rolland ) qui ont quitté leur quartier Ndut de Tivaouane avec l Pslam qui grandissait. Ils étaient de farouches ani´mistes ( Thieddo ). Ce qui arriva à Tivaouane arriva à Ndiassane avec l installation des Kounta, qui voulaient etre à coté du comptoir commercoal de cette localité, parceque Le Marabout fut aussi un commercant , surtout intéressé par le commerce de l´or. Tous les anciens du Département connaissent l appellation de Ndut Ndiassane. Ce qui est arrivé aux Nduts à Tivaouane arriva aussi à Ndiassane. Donc ils quittèrent à nouveau pour laisser les Bambaras sur place. Cette fuite devant leur destin s´acheva quand Le Christianisme vint les joindre en 1894 environ, ensuite Sérigne Alpha Thiombane lui meme né environen 1898 et convertit à l´Islam la majeure partie des Nduts.

    Voilà l autre histoire
    {comment_ads}
    Auteur

    Miss Mariam

    En Octobre, 2023 (22:16 PM)
    J'ai une cirrhose du foie due à une hépatite B chronique. On m'a informé qu'il n'y avait pas de remède et que je devais prendre le médicament lamivudine Epivir, qui ne traitait que partiellement le virus et provoque une perte de cheveux et des problèmes rénaux. Sur ce blog, je J'ai rencontré le docteur Usman Ads, qui avait de nombreux témoignages d'anciens patients guéris de maladies telles que l'hépatite B, la dysfonction érectile, la maladie rénale, etc. J'ai commandé son produit, que j'ai reçu via le service DHL dans les 4 jours et utilisé dans conformément à ses instructions pendant 21 jours. J'ai remarqué un changement significatif dans mon état de santé la première semaine et lorsque j'ai subi un autre test, le résultat a été différent. Je recommande le Dr Usman à toute personne souffrant de calculs rénaux, cancer du sein, maladie cardiaque, dysfonction érectile, virus de l'herpès, fibrose, maladie cardiaque, cancer de la prostate, faible taux de sperme, cancer du poumon, diarrhée.🌿🌿

    @drahmedherbalcure1332

    https://youtube.com/shorts/Ar4_9p9zOuc

     Information; E-mail. [email protected], texte direct

    https://wa.me/message/JD34ELAC4FRNI1

     

    +1825-896-3275
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email