Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Certains médicaments contre le rhume déconseillés en France : Une alerte à prendre au sérieux au Sénégal, selon Dr Assane Diop

Single Post
Certains médicaments contre le rhume déconseillés en France : Une alerte à prendre au sérieux au Sénégal, selon Dr Assane Diop
Au Sénégal tout comme dans de nombreux pays, les médicaments contre le rhume sont en vente libre. Ils sont achetés sans ordonnance. Les Sénégalais ne vont pas souvent à l’hôpital pour « un simple rhume ». Ils font recours à l’automédication qui a ses conséquences surtout en cette période ou des médicaments contre le rhume bien connus chez nous sont déconseillés en France. Il s’agit des comprimés contre le rhume, à base de pseudoéphédrine qui sont mis en cause. A titre indicatif, il cite les médicaments tels que Actifed, Dolirhume, Nurofen, Humex ou encore Rhinadvil. Le lien de cause à effet n'est toutefois pas totalement établi. Interpellé sur la situation, le docteur Assane Diop, président du syndicat des pharmaciens du privé interpellé par Seneweb, est catégorique : « Il faut prendre cette alerte au sérieux ».

Ce n’est pas nouveau, dans la mesure où les médecins et les pharmaciens connaissent les effets du pseudo éphédrine. Il est bien précisé sur les notices qui respectent les normes que ces médicaments peuvent entraîner un risque d’accidents cardiovasculaires. Ils entraînent une diminution de la taille des vaisseaux sanguins. La conséquence, c’est l’augmentation de la pression sanguine et la tension artérielle. Il faut noter qu’on court un risque d’accident à chaque fois que la tension monte, avertit le docteur Diop.

 
A la question de comprendre, s’il y a des démarches qui sont en train d’être faites chez-nous pour une décision concernant ces médicaments, il note : « Pour avancer sur une interdiction ou pas, on mène des études. C’est ce qui est en train d’être fait en France ». Il ajoute « qu’il faut qu’une relation de cause à effet soit déterminée entre une prise d’un de ces médicaments et un accident cérébral vasculaire. Mais il faut dire que les fabricants ont pris des précautions au moment de l’introduction dans un pays, il est bien précisé que ce médicament ne doit pas être pris quand il y a telle ou telle situation ».

Le docteur Assane Diop fait aussi état de la forte utilisation de ces médicaments qui sont sans doute la cause de cette alerte.  Il a par ailleurs salué la démarche inclusive en France avant cette décision. L’agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a fait des recoupements après plusieurs années. Il s’agit de l’ordre des pharmaciens, le ministère, les médecins ORL et les syndicats de pharmaciens qui ont ensemble pris une telle décision. Il y a certainement des éléments qui ont permis de prendre cette décision.

Cependant, le Sénégal s’est doté d’une autorité de régulation et il y a une évaluation qui se fera à son niveau. Ensuite, une décision sera certainement prise pour dire si oui ou non le Sénégal va déconseiller, interdire ou tout simplement demander le retrait sur le marché.  Cependant, dit-il « il faut peser le pour et le contre parce qu’il s’agit de médicaments utiles et qui existent depuis une dizaine d’années pour certains, il faut qu’il y ait un réel danger pour prendre une telle décision ». Mais précise DR Diop : « Le dernier mot revient à l’autorité ».  Il signale tout de même que les pharmaciens du privé n’ont pas été saisis pour une concertation même si l’autorité de régulation de la pharmacie a les moyens pour avoir ces informations sans passer par le privé.

 
Eviter l’automédication

 
La dose, note le spécialiste, est importante chez le patient et le pharmacien a un rôle à jouer surtout que les médicaments contre le rhume sont vendus sans ordonnance. «  Quelqu’un peut prendre un médicament X pour un rhume, dans son entourage on lui conseille un autre, il les associe sans mesurer les conséquences. C’est donc l’overdose qui est souvent notée. Il faut demander conseil au pharmacien mais surtout lui dire qu’on utilise un médicament quelconque. Cela lui permet de pouvoir faire la part des choses en vous donnant la bonne dose et comment et quand la prendre.  Il faut éviter de prendre un médicament sans l'aval du médecin ou du pharmacien. Un médicament peut sembler banal alors qu'il a des effets liés à une mauvaise prise peuvent être fatales. On prend juste l’exemple du paracétamol dont une certaine dose peut détruire de manière irréversible le foie. Le message est d’éviter irréversiblement l’automédication et toujours poser les bonnes questions au pharmacien ».

 

 



4 Commentaires

  1. Auteur

    Ninkinanka

    En Octobre, 2023 (17:20 PM)
    Dr Diop, Beaucoup plus avisé que le le président de l'ordre des pharmaciens qui est toujours prompt à balancer des formules toutes faites de ses cours de galéniques d'il y'a plus d'un quart de siècle. 
    Top Banner
  2. Auteur

    Doctor

    En Octobre, 2023 (17:27 PM)
    Alerte au centre de sante roi baudoin de guediawaye les robinets sont coupes depuis plusieurs jours les malades souffrent terriblement surtout les dialyses dont qui les machines ont besoin d eau pour fonctionner .Les malades ne peuvent meme pas faire leur dialyse donc ils risquent tous de mourir et ils nont pas les,moyens de payer le prive qui est de 75000 frca par seance .Et tout ca c est a cause du directeur de l hopital un gars mechant ,arrongant , incompetent et paresseux .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2023 (18:39 PM)
    Conseil gratuit d un professionnel : Je déconseillerais également aux mamans de donner à leurs enfants voire leurs bébés ces produits qui comportent les mêmes principes actifs: paido..., lita.... ferv.....,neutro....., et j en passe. Le rhume se traite par des lavages au sérum physiologique (eau+sel) autrement moins dangereux que tous ces médicaments en vente libre sans ordonnance medicale. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (21:10 PM)
    Thanks a lot Dr, you saved my life couple of years ago...

    Take care...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email