Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Chikungunya au Sénégal : cinq choses à savoir

Single Post
Chikungunya au Sénégal : cinq choses à savoir
Dans un entretien avec L’Observateur, Dr Ababacar Mbaye, le directeur régional de la santé de Kédougou, l’épicentre de l’épidémie, a fait le point de la situation. Extrait.

1. Point de départ

«L’épidémie de chikungunya a été déclaré le 3 août avec des cas détectés dans un site sentinelle, c’est-à-dire un site de surveillance. On y a trouvé un cas de chikungunya et quelques jours après, on a détecté d’autres cas, cette fois de façon spontanée sur des patients venus se faire consulter. On a eu trois cas au niveau de Saraya et deux dans le centre de santé de Kédougou. Ce qui faisait cinq. Et ça s’est accéléré.
 
2. Cas suspects et cas avérés

«Aujourd’hui (mercredi 17 août), on a eu 17 cas suspects dans le département de Salémata. Mais dans la réalité, il y a près d’une soixantaine de cas avérés dans toute la région de Kédougou. (…) Mais il y a des cas même à Dakar, peut-être que l’ampleur n’est pas grave. Il y en a à Sokone, à Pikine.
 
3. Traitement

«Si on prend en charge les malades de façon précoce, il n’y aura pas de complication. On les traite avec du simple paracétamol, qui peut servir d’antalgique, c’est-à-dire un médicament qui traite les douleurs articulaires, les douleurs rétro-orbitaires, c’est-à-dire les céphalées et la fièvre. Ce qui veut dire que s’ils se reposent après avoir pris leur paracétamol pendant quelques jours, ils vont, avec de la vitamine C en plus, si ‘est possible, retrouver leur pleine santé.
 
4. Vecteur et cibles

«Il s’agit d’une maladie virale. C’est un virus qui est transmis par un vecteur, un agent pathogène : un moustique aèdes. Et comme tous les virus, il n’y a pas de traitement spécifique. Donc il suffit de faire un traitement symptomatique. (…) Ce moustique attaque généralement les jeunes en âge d’aller travailler près de la forêt. Les résultats ont montré que la tranche d’âge la plus touchée, ce sont les personnes entre 0 et 30 ans., surtout entre 15 et 30 ans.
 
5. Riposte

«Les mesures sont prises pour faire face à la maladie. Il y a même un laboratoire de l’Institut Pasteur qui est venu s’installer actuellement à Kédougou pour faciliter la détection des cas avec des diagnostics assez rapides. Il y a aussi des équipes d’anthropologues qui communiquent avec la population. Il n’y a pas de quoi avoir peur.»     


6 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (07:35 AM)
    J'espère qu'il piquera Macky.
    Top Banner
    • Auteur

      My God !

      En Août, 2023 (09:15 AM)
      Quel bolide, un fuselage aerodynamique, taillé pour détruire l'Africain.  Mission?  nous endormir et racler ressources avec l'aide de nos chefs !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (09:36 AM)
      Hé Yaw, le Chykungunia est noble, il choisi ses proies . Que du sang "bleu"  de nobles provenant des dynasties Royales Reines Lord. Pas le sang de ceux qui ont peur de manquer à chaque veille  élections  ou  ceux qui, pour un milliard vendraient tout l'océan et les plage. Chykungunia est noble.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Iso

    En Août, 2023 (07:37 AM)
    Dans le monde médical il y a un syndrome qui peut pousser un prestataire à aggraver la situation sanitaire du malade avant de le guérir. Avec cette guérison vous devenez aux yeux des collègues un champion. 

    J'espère que le ministère n'est pas dans la logique de faire peur pour espérer faire garder au ministre son poste en cas de remaniement presque imminent.

    Hahaha
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (08:08 AM)
    Donnez nous les symptômes et dites nous si la maladie est mortelle.

    Merci 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Août, 2023 (08:29 AM)
    On dirait qu'il y a 1000 cas à Dakar, évitez les marchés et les groupes , c'est un mélange de paludisme et de grippe et ca reste longtemps dans le corps, il est tenace ce virus .
    {comment_ads}
    Auteur

    Ancs

    En Août, 2023 (08:34 AM)
    La différence entre le chikungunya, la dengue et le Paludisme : Le chikungunya et la dengue sont des infections virales. La dengue est provoquée par le virus du même nom tandis que le chikungunya est causé par un alpha virus. Le Paludisme est causé par le Plasmodium, qui est un protozoaire. Les principales différences entre la dengue et le chikungunya résident dans certains des signes et symptômes de la maladie. Les différences principales sont que la dengue est associée à de faibles taux de plaquettes, à des risques de saignement élevés et à des douleurs derrière les yeux, tandis que le chikungunya ne présente pas ces symptômes. La dengue et le chikungunya provoquent tous les deux des douleurs articulaires. Toutefois, les douleurs et les inflammations articulaires provoquées par le chikungunya sont plus intenses et plus prononcées. Comme le chikungunya est une infection généralisée, elle est généralement accompagnée d'une fièvre et d'une éruption cutanée. L'éruption cutanée est presque identique à celle provoquée par le virus de la dengue et résulte, elle aussi des dommages causés aux vaisseaux sanguins. La fièvre apparait parce que le corps augmente la température dans le but de tuer l'agent infectieux.  Les  maux de tête, nausées et vomissement peuvent résulter de cette fièvre.  Le virus détruit les cellules des muscles et des articulations, ce qui provoque des faiblesses musculaires et des douleurs articulaires. Les douleurs articulaires et musculaires peuvent être graves et aigües. De nombreux patients atteints du chikungunya ont expérimenté une perte partielle du sens du gout. Ceci est dû au fait que le virus s'attaque aux terminaisons nerveuses de la langue et désensibilise ainsi les papilles gustatives. Le Paludisme est plus connu pour les « accès palustres » qu'il induit, c'est-à-dire la mise en place d'un cycle de refroidissement/tremblements suivi de fièvre/transpiration. Ce cycle se reproduit généralement tous les deux jours. Si les signes et symptômes peuvent servir pour guider dans le diagnostic, il est absolument nécessaire de faire appel à des examens complémentaires et à des tests de laboratoire pour confirmer la présence spécifique d'une de ces maladies. Le Paludisme est diagnostiquée grâce au frottis sanguin. La dengue et le chikungunya sont souvent diagnostiqués grâce au test ELISA.
    Top Banner
    Auteur

    Didi

    En Août, 2023 (10:08 AM)
    Mais, saupoudrez le pays avec les produits phytosanitaires commandés par les libéraux (si ils ne sont pas périmés). A cette heure, il ne devait plus avoir de moustiques au Sénégal.😢
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email