Jeudi 28 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sante

Covid-19 : Le ministre de l’agriculture annonce une stratégie de sécurité alimentaire

Single Post
Covid-19 : Le ministre de l’agriculture annonce une stratégie de sécurité alimentaire
Le ministre de l’agriculture et de l’équipement rural, Moussa Baldé, compte dérouler une stratégie de sécurité alimentaire axée sur les spéculations, annonce un communiqué transmis à l’APS.

Cette stratégie de sécurité alimentaire va concerner des produits comme le riz, le blé et le niébé.

‘’Des intrants comme l’engrais, le maïs et du matériel agricole viendront aussi en appoint dans cette bataille contre le Covid-19’’, ajoute le texte.

Le ministre, note la même source, rassure les acteurs du secteur agricole en soutenant que ‘’l’avenir est prometteur pour le secteur de l’agriculture’’.

‘’Le monde rural sera le premier pilier de la relance économique’’, a-t-il notamment dit. 

Dans le cadre de la prévention contre le covid-19, M. Baldé appelle les agriculteurs au respect des recommandations du ministère de la Santé et de l’Action Sociale ‘’pour se protéger en vue d’aborder l’hivernage sous de bonnes auspices’’.  

liiiiiiiaffaire_de_malade

18 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2020 (05:29 AM)
    quel avenir?
    • Auteur

      Sgal

      En Mars, 2020 (10:33 AM)
      c'est l'occasion où hanais qu'il faudrait reellement deployer toute votre politique de relance du secteur agricole pour developed le senegal a jamais. appeler tous les bras valides du oays a sauver le senegal
  2. Auteur

    En Mars, 2020 (06:31 AM)
    C’est Dra une très bonne idée de penser à la sécurité alimentaire surtout des populations rurales

    Mais l’orientation soutendue dans cette sortie nous fait peur car ........
    Auteur

    Non Non Non

    En Mars, 2020 (07:12 AM)
    Du bla bla

    Des annonces pleines la charrette,du palpable je n'en ai pas vu,des milliards amassés,oui leur utilisation, point d'interrogation.
    Auteur

    Mor

    En Mars, 2020 (07:39 AM)
    Comment ça du blé !!!! Est ce que ces gens sont sérieux ? Sur quelle stratégie est basée cette annonce ? On attend comme d’habitude les hypothétiques pluies hivernales et on prétend atteindre la sécurité alimentaire ! Avec l’eau du fleuve Sénégal et les terres arables à perte de vue de la vallée, notre problème aurait pu être réglée définitivement et à moindre coût. Tous les milliards investis à perte cet dernières années dans l’agriculture !

    Et là c’est encore des annonces !
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (08:14 AM)
      medecin après la mort, il y a longtemps que vous deviez régler ce problème avant le ter, le centre abdou diouf, les autoroutes, mais pour le malheur du peuple l'agriculture n'enrichit pas assez vite les,,,
    Auteur

    Sans Nom

    En Mars, 2020 (08:39 AM)
    Voilz un ministre qui cherche désespérément à se faire voir et valider. Mr le Prof de maths tu ne connais rien de ce que tu as en charge. Procure toi de bons ingenieurs agronomes et génie rural comme collaborateurs comme ca ils vont te montrer la voix depuis ta sodagri tuas montre très tares. Laisse le Clovid avec les vrais concernés.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (10:47 AM)
      les agronomes, depuis robert sag’a jusqu’à papa seck, ont géré ce département avec les mêmes résultats
      trouve un autre argument
    Auteur

    Sekou

    En Mars, 2020 (10:08 AM)
    J’ ai lu l’article. Je ne vois pas dev stratégie définie
    • Auteur

      Citoyen-professionnel De Terra

      En Mars, 2020 (10:38 AM)
      parce qu'il n'y a pas "action concertée; harmonisée et surtout implication sérieuse opérante (avec des moyens d’exécution adéquat et le suivi qui sied !
    Auteur

    Bla Bla

    En Mars, 2020 (12:12 PM)
    Où est la stratégie ici - Mr Ministre je pense qu'il faut aller d'abord à la reflexion avant de se verser dans ce champ de corona

    On cherche trop à se faire voir et entendre mais sans contenu - vous ne pouvez pas vous valider sans contenu

    Une stratégie part d'une vrai reflexion en rapport avec le contexte - ca ne se declare pas dans les medias- A tes repondeurs A vos plumes

    Ah Ah. Entoure toi des agro et de GR qui ont cette culture de l'AGRICULTURE au Senegal.

    Ah tu n'es pas le seul, tous ces ministrons cherchent à cacher leurs incompetences à travers COVID . Laissez COVD - y a des gens qui sont dedans - vous là occupez vous des affaires que le PR vous a confié
    Auteur

    En Mars, 2020 (13:09 PM)
    Au lieu d'eriger des tentes et d'installer des lits dans leur Arena là-bas là, ils ne font qu'annoncer des stratégies et d'aller s'asseoir après. C'est dire qu'ils essaient de tuer le temps en espérant que la pandémie se résorbe d'elle même, pour qu'ils empochent l'argent donné pour la riposte.
    Auteur

    En Mars, 2020 (14:04 PM)
    Qu’il vous dise ou on en est avec l’autosuffisance en riz qu’il criait partout !

    Auteur

    Alphonse

    En Mars, 2020 (14:15 PM)
    la sécurité alimentaire n'est pas une question conjoncturelle mais bien structurelle. le ministre peut être veut apporter sa contribution à une éventuelle crise alimentaire et non assurer une sécurité alimentaire



    Auteur

    Histoire

    En Mars, 2020 (16:20 PM)
    Mr le Ministre, je crois que vous oubliez un peu vite. Mais nous n'avons pas oublié les promesses d'autosuffisance en riz pour 2017 puis 2019 et rien jusqu'à présent. Au moment où le Président parlait d'autosuffisance, il n'y avait ni pandémie ni crise économique et tous les clignotants économiques étaient au vert de même la population était en bonne santé, plus encore vous aviez déjà commencé à empocher les milliards du pétrole et du gaz. Mais malgré toutes ces conditions favorables, la sécurité alimentaire n'était pas atteinte. Et comment pouvez vous imaginer qu'en période de crise vous pouvez réaliser cet objectif?

    ou vous nous prenez pour des moutons? vous savez pertinemment que là où Dr Pape Seck, agronome de spécialité n’a rien pu faire ce n'est pas vous qui allez le réaliser. Vous savez pertinemment que le Sénégal n'atteindra ni l’autosuffisance ni la sécurité alimentaire en 2030 sans posez les vrais problèmes de l’agriculture sénégalaise et trouver les solutions idoines. Les personnes qu'il faut avec les moyens qui vont avec. wassalam
    Auteur

    Eisenheim L'illusionniste

    En Mars, 2020 (17:18 PM)
    Regardez moi ce guignol...il veut montrer à son boss qu'il est entrain de lutter contre corona..

    Rien qu'à regarder sa tête, on sait que c'est un con
    Auteur

    Citoyen

    En Mars, 2020 (17:30 PM)
    Pourquoi avec nos dirigeants aiment toujours annoncer et passer à l'action?

    D'abord, vous avez fauté en fermant tardivement toutes les frontières,.Ensuite, vous limitez nous" gorgorlou" nos déplacements pour trouver de quoi survivre et vous êtes toujours au stade des annonces.
    Auteur

    Khalil

    En Mars, 2020 (17:36 PM)
    Où ont cultive du blé au Sénégal?
    Auteur

    Alphayaya

    En Mars, 2020 (17:55 PM)
    Avant de critiquer, attendez de lire toute la stratégie.

    La méchanceté va nous tuer.

    On ne peut pas agir sur la base d'une annonce.
    Auteur

    Douft

    En Mars, 2020 (18:01 PM)
    Les déclarations d'un Ministre viennent de ses collaborateurs. Vous voulez dire qu'ils sont nuls.

    Il faut respecter les gens.
    Auteur

    Ssa

    En Mars, 2020 (18:47 PM)
    C'est grave que ce Ministre ne sait pas que le Sénégal dispose d'une stratégie nationale de sécurité alimentaire et de résilience (SNSAR) pour la période 2015-2035 puis s'est doté d'un Programme d'Appui à la Sécurité Alimentaire et à la Résilience (PNASAR) 2018-2022.



    Encore pire, il ignore que la sécurité alimentaire est multi-sectorielle et que s'il devait travailler sur une autre stratégie, ce ne sera pas son Ministère qui sera responsable.



    Au lieu de nous dire comment faire pour évaluer le Programme National d'Autosuffisance en Riz, entre autres, et mettre sa touche personne pour faire plus que son prédécesseur, il fait des "annonces" qu'il ne maîtrise pas.
    Auteur

    En Mars, 2020 (18:48 PM)
    Chaque Ministre sortira sa stratégie de partage des Fonds de Riposteet de solidarité Contre le COVID19 annoncés par le Président de la République. Après lui ce sera celui de l'élevage, ensuite du Tourisme et suivront ceux: de la jeunesse: de l'éducation; de l'Emploi; de la Femme et enfin l'environnement. Ce sera un deuxième vote de budget qui verra ces ministère se partager l'argent

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email