Jeudi 16 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sante

EBOLA - Présence d’une unité de MSF à Dakar : La téranga refusée aux médecins

Single Post
EBOLA - Présence d’une unité de MSF à Dakar : La téranga refusée aux médecins

Pour prémunir sa population du risque de contrac­ter le virus Ebola, le Sénégal vient d’interdire l’entrée sur son sol d’avions en provenance de Guinée Conakry, de Sierra Leone et du Liberia. Cette mesure s’étend même aux avions de Médecins sans frontières qui doivent transporter du personnel médical dans les zones affectées. Mais pour ne pas être accusé de refuser de participer à l’effort d’éradication de la maladie, les autorités sénégalaises ont trouvé une solution qui sonne comme un pis-aller.

Comme la Peste de Jean de La Fontaine, Ebola sème littéralement la terreur. Dans nos contrées, un pays comme le Sénégal, bien connu pour son esprit d’ouverture et de respect de la circulation des biens et des personnes, n’a pas hésité à opposer un niet catégorique à la demande d’une organisation comme Médecins sans frontières (Msf), qui demandait l’autorisation de positionner à l’aéroport de Dakar un aéronef qui devait assurer des rotations entre la capitale sénégalaise et la Guinée Conakry, la Sierra Leone et le Liberia. 

Les autorités aéroportuaires sénégalaises ont invoqué pour refuser, «un niveau de risque élevé». C’est ainsi qu’un avion de l’organisation médicale arrivé hier en provenance de France, a été pendant longtemps cloué au sol à Dakar. Les pilotes demandaient l’autorisation de se rendre à Conakry et à Freetown, d’où ils devaient ramener du personnel médical, après avoir déposé une nouvelle équipe.

Les autorités sénégalaises, aussi bien médicales qu’aéronautiques, ont préféré prévenir plutôt que guérir, et n’ont pas voulu entendre cela. Dans la psychose et la phobie que soulève actuellement cette épidémie, dont on craint à tous les niveaux qu’elle ne trouve une brèche dans notre système de défense, il a été signifié à l’avion que s’il se rendait dans ces pays, il ne pouvait être question pour lui de revenir ici.

Bien entendu, cette décision n’a pas été facile à faire accepter, et depuis trois jours environ, il y a eu des tractations à tous les niveaux pour adoucir la position sénégalaise. Les autorités de ce pays, surtout médicales, sont dans le plus grand embarras. Personne ne veut s’entendre dire qu’il ne veut pas se porter au secours d’un voisin et d’un parent. Si en plus, le Sénégal donne l’impression de vouloir empêcher à d’autres, qui viennent de beaucoup plus loin, de se porter au secours desdits voisins, c’est l’image même du pays qui risque d’en pâtir encore plus.

Pour montrer leur bonne volonté, les autorités aéroportuaires ont trouvé un compromis avec l’équipe de Médecins sans frontières. Le Sénégal, même s’il a décidé de fermer ses frontières terrestres avec la Guinée Conakry, ainsi que son espace aérien avec ce pays et les autres pays touchés par la fièvre Ebola, ne veut pas ne pas participer à l’effort nécessaire pour endiguer et en finir avec cette épidémie.

La solution de compromis proposée à Médecins sans frontières a été de dire qu’au lieu de positionner à Dakar un avion qui ferait des navettes entre la capitale du Sénégal et les équipes de Msf sur le terrain, il sera accordé à l’organisation de regrouper en cas de besoin, à chaque fois, toutes les équipes médicales devant se rendre sur les lieux de secours et de traitement. Ainsi, au lieu de prendre des gens à Dakar, les déposer à Conakry et en ramener d’autres, l’avion prendra tout le personnel médical de tous les sites d’un seul coup, et le déposera au fur et à mesure, sans avoir à revenir à chaque fois à Dakar.

Les autorités sénégalaises expliquent que si elles n’ont pas hésité à interdire aux compagnies Emirates et Sn Brussels de faire respectivement escale à Conakry et à Freetown, alors que les passagers de ces avions ne venaient pas nécessairement des zones où sévit la maladie, ce n’est pas pour autoriser l’entrée sur le territoire national, des personnels médicaux dont on sait qu’ils ont été en contact avec des personnes infectées. Même si la pilule passe mal, la priorité doit être donnée aux questions de santé publique, selon ces autorités.


liiiiiiiaffaire_de_malade

38 Commentaires

  1. Auteur

    Ok

    En Août, 2014 (12:04 PM)
    AH OUI.IL FAUT PRENDRE TOUTES LES MESURES POUR PROTEGER LES POPULATIONS,QUELQUE RIGOUREUSES SOIENT ELLES.
    • Auteur

      Et L'aéroport De Conakry?????

      En Août, 2014 (12:42 PM)
       :sn: pourquoi cet avion ne peut pas parquer :-d a l'aéroport de conakry.
      il doit exister plus d'espace libre labas
      ces agences d'espionnage du new worldorder pseudo medecin sans frontière et autres pseudo agences humanitaires cherchent toujours a dresser les africains .
      quand il y a épidémies de ce genre , ne pas l'eparpiller davantage reste la première tactique de combat.
      ceux qui se trouvent dans la zone affectée s'y restent et que personne n'y sorte.
      médecin sans frontière peut poser ses avions dans ses zones déjà affectées au lieu de vouloir faire des navettes entre pays affectés et sains.
    • Auteur

      Pas D'accord

      En Août, 2014 (14:51 PM)
      et si un de ces jours (ce que je ne souhaite nullement!), ebola est déclaré présent au sénégal et si msf refuse d'envoyer du personnel soignant, que direz-vous? ----- vous accuserez certainement de nouveau les pays dits riches de tous vos problèmes, à moins
    • Auteur

      Bro

      En Août, 2014 (15:03 PM)
      si un de ces quatre il y a ébola au sénégal , alors on comprendra que msf a décidé de se venger et a fait rentrer par une autre manière cette saloperie au sénégal. msf est une agence aux ordres du new world order.
  2. Auteur

    Diop

    En Août, 2014 (12:04 PM)
    ça c est une bonne decision.

    Auteur

    Abou

    En Août, 2014 (12:06 PM)
    Le Mali n'a pas fermé sa frontière avec la Guinée , Bissau non plus : on peut venir au SENEGAL via ces 2 pays. On doit réfléchir plus amplement au problème
    • Auteur

      Kkkkkkkkkkkkkkkkkkkk

      En Août, 2014 (12:37 PM)
      pour ton info l mali et la guinee bissau ont ferme' leurs frontieres depuis belle lurette. nous etions les seuls a n'avoir pas encore appliquer cette mesure
    • Auteur

      Koul

      En Août, 2014 (12:51 PM)
      dire nous fermons nos frontières est de la poudre au yeux rien ne peut empêcher ses populations de se déplacer le long des frontières terrestres alors. vouloir faire plaisir au blancs au lieu d'une solidarité vous coûtera cher j'espère que les guinéennes tirerons des leçons
    Auteur

    Wakh Sam Khalat

    En Août, 2014 (12:07 PM)
    pourkoi fermer la frontiere avec nos frees maliens? C EST VRAIMENT INSENSé! n oubliez pas k entre malien et senegalais y a la fraternité! on est frere et ki dit frere c est partager les bons moment comme les mauvais! on devrait les aider a surmonter cette epreuve! d abord le gouvernement doit les aider à evacuer sa population saine au senegal apres bien sur l'observation d'un delai de 30jours sous surveillance médicalisée par groupe; comme ca il pourront mettre en quarante le reste de la population composé des cas suspects et des cas avéré! la guinée et le senegal c est le meme pays, ay deukeundo , ay freres lagnou! nguéén balma nakk , dama wakh sama khalat rel
    Auteur

    Corro

    En Août, 2014 (12:10 PM)
    Vraiment, il n'a pas d'hésitation possible! Non non non, il faut rester ferme comme l'on fait tout les pays de l'Afrique de l'ouest
    Auteur

    Inspiration

    En Août, 2014 (12:12 PM)
    Et si demain la maladie frappe à nos portes comme c'est on ne peut plus probable? Que fera-t-on de MSF? Pas d'escale de retour de Conakry ou Freetown?
    Auteur

    Baty

    En Août, 2014 (12:19 PM)
    pourquoi prendre ce risque : pas de frere qui tient ;fermez toutes les frontieres
    Auteur

    Abdou N Ndiaye

    En Août, 2014 (12:21 PM)
    Je suis desole de devoir le dire et au meme point me sens triste et deshonore du fait que ces gens la ne cesseront jamais de jouer avec les africains.

    Mieux je demande a tous ces Presidents Africains de porter plainte contre ces medecins la , qui voulant tester leur recherche, apres les avoir fait sur des singes, ont prefere les faire sur des humains et precisement les africains.

    il faut qu'ils sachent qu'on a bien compris ce jeu et que s'ils veulent faire leur commerce , nous leur prions de bien vouloir les tester chez eux meme.

    A bon entendeur...

    I'm sorry to have to say the same point and feel sad and dishonor of the fact that these people will never stop playing with Africans.

    I better ask all these African Presidents to complain against these doctors there, who wanted to test their research, after having done on monkeys have preferred them on humans and precisely Africans.

    they need to know that we understand this game and if they want to trade, we ask them to please test it in their own home country.

    A word ...

    Lamento tener que decir el mismo punto y se siente triste y deshonra del hecho de que estas personas nunca dejar de jugar con los africanos.

    Mejor me pregunto todos estos presidentes africanos para quejarse en contra de estos médicos allí, que quería probar su investigación, después de haberlo hecho en ellos han preferido monos en seres humanos y precisamente los africanos.

    ellos necesitan saber que entendemos este juego y si quieren negociar, les pedimos que por favor probar la misma casa.

    Una palabra ..

    Es tut mir leid um die gleiche Stelle sagen und fühlen sich traurig und Schande von der Tatsache, dass diese Menschen nie aufhören zu spielen mit Afrikanern zu haben.

    Ich besser fragen, alle diese afrikanischen Präsidenten, gegen diese Ärzte dort, die ihre Forschungs testen wollte klagen, nachdem sie getan an Affen haben sie auf Menschen und genau Afrikaner bevorzugt.

    sie müssen wissen, dass wir verstehen, dieses Spiel und wenn sie handeln möchten, bitten wir sie, bitte testen Sie die gleichen Hause.

    Ein Wort ...

    ??? ??? ?? ???? ???? ?????? ????? ?????? ?????? ?? ????? ?? ????? ????? ?? ??????? ?? ????? ?? ????????.

    ??? ???? ???? ?? ???? ????? ??????? ???????? ?????? ???? ?? ????? ??????? ????? ????? ???? ?? ????? ???????? ??? ?? ????? ??? ?????? ??? ???? ???? ??? ????? ???? ??? ??????? ????????.

    ??? ????? ??? ????? ?? ???? ??? ?????? ???? ????? ?????? ???????? ???? ???? ?????? ?????? ?????? ????.

    ???? ...

    ????????????????????????????????????????

    ????????????????????????????????????????????????????????

    ???????????????????????????????????????

    ???.
    • Auteur

      Janus

      En Août, 2014 (16:23 PM)
      "abdou n ndiaye tu écris en plusieurs langues pour nous montrer que tu es cultivé ? ce que tu ne sais pas c'est qu'il ne faut pas confondre culture et intelligence.
      hors il ne faut vraiment pas être intelligent pour écrire que médecins sans frontières voulait tester quoi qwue ce soit sur des africains. ces médecins occidentaux risquent leur vie pour venir en aide aux africains et toi tu les insultes, mieux encore tu veux déposer plainte contre eux.
      je crois que c'est toi abdou n ndiaye qu'ils devraient soigner en premier.
    • Auteur

      So...

      En Août, 2014 (20:02 PM)
      entre la mort presque assurée par virus ébola et une chance de guérir avec un vaccin qui n'est pas encore sûr à 100% mais qui semble donner des résultats, tu choisis quoi? franchement! dis moi! allez!!! dis moi la vérité...
    • Auteur

      So...

      En Août, 2014 (20:15 PM)
      by the way, ils ont testé le remède sur deux des leurs, des blancs tout blancs toubabs (traitement qui semble donner de bons résultats) avant d'envisager de l'exporter en afrique, vue la situation catastrophique qui y règne, içi dans notre chère afrique... alors?
    Auteur

    Solution à La Sénégalaise

    En Août, 2014 (12:24 PM)
    L'avion venait de l'Europe et pouvait continuer son vol. Faire autant de tracasseries alors qu'au pays même chaque jour des centaines de gens meurent faute de soins et non par Ebola. C'est se tirer une balle dans le pied. MSF devra s'en souvenir si par malheur un cas serait annoncé au Sénégal. Toujours solidaires les frères musulmans....
    Auteur

    Wd

    En Août, 2014 (12:25 PM)
    Dans cette affaire d'Ebola, il y a beaucoup de bidonnage de la part de la presse internationale. Il est impossible, à partir de l'aéroport de Conakry, où il y a de fortes équipes médicales qui ont bénéficié de l'expertise de MSF et de l'Institut Pasteur (de Dakar et de Lyon) de laisser passer une personne contaminée par le virus Ebola. Le dispositif est très lourd et on a aucune chance de passer à travers les mailles du filet. Il y a même 2 contrôles médicaux ! C'est la raison pour laquelle aucun passager, je dis bien aucun passager n'a quitté l'aéroport de Conakry depuis le mois de mars pour aller infecter une autre zone. Vous cédez inutilement à la panique alors que Air France et la RAM continuent à faire leur business. Le pauvre Sénégal Airlines perd des parts de marché et la stratégie des géants a marché ! Moi même je suis passé 2 fois à Conakry pour aller dans d'autres pays et je pense qu'il faut savoir raison garder. Maintenant, déclarer la fermeture des frontières ne règle pas notre problème. Il fallait plutôt mettre sur pied des équipes médicales aux différentes frontières pour filtrer TOUTES les entrées et exiger de la Guinée et de la Guinée Bissau de faire de même. Cela aura 2 avantages : avoir l'expérience de la lutte (car de la même manière que Ebola est venu d'Afrique centrale pour arriver en Guinée, Ebola peut passer pas un autre pays pour toucher des pays comme le Sénégal, la Guinée Bissau - qui a aussi fermé ses frontières-, etc) et pouvoir suivre les contacts qui ne sont pas obligés de passer par des chemins détournés vu la porosité de nos frontières. Là où une armée du MFDC a pu passer comment faire pour contenir des individus dispersés ? Soyons sérieux. Il est important de savoir que les hommes ne sont pas les seuls vecteurs du virus ; il y a les chauve-souris (niougoup), les rats (kagnas), les singes (golos) et tout. Croyez-vous pouvoir contrôler tout ça par une décision du ministère de l'intérieur ? C'est ridicule. Gagni yéwouléen dééé ! :-D  :-D  :-D  :-D 
    Auteur

    Couz

    En Août, 2014 (12:28 PM)
    Ces médecins de MSF sont des ressortissantes de pays riches qui ont au moins des protocoles expérimentaux qu'ils administrent à leurs ressortissants s'ils sont atteints. nous on a rien du tout. Donc ils faut prendre les précautions idoines. N'oubliez pas que quand la maladie s'est déclarée en Guinée les populations locales avez accusé les médecins étrangers. Nina maté dou maté ne donnons pas la main.



    Pour ceux qui parlent de peuples frères, ces guinéen, maliens etc ne nous considèrent comme frères que quand ils ont besoin de nous mais en réalité ils ne nous aiment pas. Donc faite bien attention. Ne manger plus les produits qu'ils vendent dans la rur

    Auteur

    Alphaone

    En Août, 2014 (12:29 PM)
    Et si Ebola s'invite au Sénégal, vous refuserez aussi la présence de MSF.

    Ah oui vous avez MSC (médecins sans cerveaux).
    Auteur

    So

    En Août, 2014 (12:36 PM)
    De toute façon comme les guerres les épidemies constituent un grand bussuness pour les Occidentaux.

    On laisse détruire GAZA avant de financer pour son reconstruction apres avoir donner des armes aux destructeurs Israéliens.

    On destabilise la lybie en armant des terroristes qui vont destabiliser le sahel pendant qu'on exploite frauduleusement le pétrole libien et l'uranium Nigérien apres avoir fait main basse sur les dépots de Khadafi dans leur banques.

    On destabilise l'IRAQ et les arabes payent la facture et leurs entreprises assurent la reconstitution tout en armant des Djihadistes en vue de destabiliser l'IRAn et la turquie.

    ET SI MSF était entrain d'épandre le virus Ebola à travers les pays Africains car c'est bizare que le Malade ZERO soit un enfant de moins de quatre ans
    • Auteur

      Alphaone

      En Août, 2014 (13:03 PM)
      bah oui, c'est comme ça, partout en islamie.
      si les occidentaux voulaient vous supprimer à coup de virus, vous seriez déjà tous mort depuis longtemps.
      le palu c'est aussi les occidentaux, ce palu qui tue un enfant par minute en afrique soit 525.000 par an.
      une chose est certaine, c'est pas la fatigue qui va vous tuer.
    • Auteur

      Janus

      En Août, 2014 (16:31 PM)
      je crois que tu t'es trompé en écrivant ton pseudonyme. tu ne devais pas écrire "so" mais bel et bien "sot" car rares sont les réponses aussi sottes que la tienne.
      tous les malheurs de l'afrique c'est à cause des ossidentaux, ben oui c'est plus facile d'accuser les autres. c'est surtout plus lâche de ne pas reconnaitre ses propres responsabilités.
      mais dis-moi monsieur je sais tout, toi tu as fais quoi pour aider ton pays, pour aider l'afrique. rien si ce n'est d'attendre que ce soit les occidentaux qui le fasse à ta place. et en plus tu te permets de les insulter. et après ça tu vas gonfler ton torse en priant et en croyant que tu es bon croyant. moi je te donne un conseil : prie un peu moins et réfléchi un peu plus.
    Auteur

    Kenen

    En Août, 2014 (12:38 PM)
    Bonne nouvelle
    Auteur

    Other

    En Août, 2014 (12:39 PM)
    Pourquoi passer par Dakar ? Pourquoi ne pas aller se poser directement dans les pays concernés ? Sage décision ! D'autant plus que nous sommes dans un climat de suspicion. L'on ne sait pas toujours la provenance exacte de ce virus tueur né.
    Auteur

    Réfléchir....

    En Août, 2014 (12:52 PM)
    ET SI ON A DES CAS DE MALADES ?????

    EST-CE ON NE SERA PAS OBLIGE D'AUTORISER TOUS LES AVIONS ? D’où qu'ils viennent

    EST -ce que les autres pays non infectés ne vont pas nous interdire de se poser ????????????

    ATTENTION...........................
    Auteur

    Urgencesss

    En Août, 2014 (12:57 PM)
    Ces meme medcins étaient accusés par les Guinéens d'avoir apporter le virus d' ebola dans leur pays. Vigilence les autorités bien fait.
    Auteur

    Man Maa Ko Wax!

    En Août, 2014 (12:59 PM)
    Un avion en partance pour Conakry à partir de Paris n'a pas forcément besoin de se poser à Dakar. Même Mister No et son fameux piper peuvent effectuer un tel vol sans escale.
    Auteur

    Mais

    En Août, 2014 (13:02 PM)
    Je ne reconnais plus mes frères sénégalais ,pourquoi autant d'allarmisme et de méchanceté?si toutes les précautions sont prises ,Il n'y a pas de grandes risques de créer une unités à Dakar pour les msf ..c'est comme nos autorités changent d'avis lisant les commentaires de gens qui ont juste peure..combien de gens meurent au Sénégal Par d'autres motifs différents D'ebola?dans la vie il faut être solidaire,la plus part de msf ne sont pas africains. Et pourtant ils risquent leur vie dans des pays africains...depuis le début débola,ils ont perdu plus de 18 personés entre médecins et infirmiers...et ont des dizaines de personnes atteintes....moi suis sénégalais vivant. A llondre et je cherche le moyen d'intégrer leur unité au Libéria ou en Guinée et je prendrais une indisponibilité d'un mois pour aller aider nos frères la bas dans n'importe quelle role....soyons solidaire et n'ayez pas peure de la mort....un jour ça va arriver....
    • Auteur

      Pffffffff

      En Août, 2014 (13:42 PM)
      en attendant d'y aller continue de blablater derrière ton écran.......
      tu n'iras nul part.... sop rek!
    • Auteur

      Taf

      En Août, 2014 (13:55 PM)
      au bon samaritin de ce forum si vous voulez aider allé en guinnée assister ces malades quand on sait que les combinaisons porté par les médecins sont contaminés autant
    • Auteur

      Taf

      En Août, 2014 (13:55 PM)
      en passant c'est pck que les medecins de msf son occidentaux qu'ils sont rassuré !!! leur protocole médicaux sont blindés et puis il suffit qu'il tombe malade pour etre rapatrié chez eux et soigne!! nous on a nos pauvres petits hopitaux
      kone nak yalna la yalla tek tchi yonou diameu so yégué guinée gua envoyé gniou photo!! nous laisse nous gérer ce problème comme on peut on en a déjà suffisament !! gua nouyoul gniou wa londre
    Auteur

    X

    En Août, 2014 (13:19 PM)
    ca serait mieux de demander l'autorisation à Paris! Non on a pas les moyens de lutter contre EBOLA la France OUI....Ca srait plus logique...pour largent pas de Probleme aussi Yen a assez en France... :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Talibe 2

    En Août, 2014 (15:51 PM)
    Que Dieu nous protege tous contre cette maladie
    Auteur

    Pourquoi?

    En Août, 2014 (16:13 PM)
    Pourquoi vouloir forcément établir une base arrière à Dakar entre l'Europe et la Guinée? Ces avions n'ont pas besoin de faire escale à Dakar. Alors les autorités sénégalaises ont raison de vouloir restreindre au minimum les vols entre Conakry et Dakar. Surtout que l'on sait que les autorités guinéennes ont déjà fait preuve de laxisme au début de l'épidémie. Oui l'institut Pasteur de Dakar doit rester accessible aux équipes médicales de MSF! NON, MSF ne doit pas faire de DAKAR une base arrière (une zone de repli) face à l'épidémie.
    Auteur

    Nana

    En Août, 2014 (16:14 PM)
    Qu'ALLAH protége le sénégal de cette maladie amine
    Auteur

    Sagouye Mbeuth

    En Août, 2014 (16:32 PM)
    ouvrez vos yeux dort-debouts,ce virus est fabriqué dans les laboratoirs occidentaux enfin d'exterminer la population inutile! ya une conspiration contre la population africaine, dirigée par la france pour réduire la démogrphie africaine. la france entraint de rmaneuvrer pour reconquirir l'afrique avec la coloboration des usa pour pouvoir stoper l'avancé chinoise en afrique. l'oms est contre ferméture des frontiéres pour que le virus se propage sans aucun dificulté et le plus rapide que possible,méfiez vous de ces médecins sans frontiéres, c'est eux qui exportent le virus de pays en pays pour pouvoir contaminer le plus grand nombre de personne et dans un temps récord ,
    Auteur

    Camus

    En Août, 2014 (16:43 PM)
    LA PESTE DE LA FONTAINE???!!!!!!

    ai-je bien lu?
    Auteur

    Fall

    En Août, 2014 (16:45 PM)
    Ce sont ces organisations qui nous inocule le virus c trs bien fait . Les deux medcins americans fondation purse sont rentre a la maison hier. On dit il sont guerri debola
    Auteur

    Makox

    En Août, 2014 (17:01 PM)
    Paris 3 a répond, l'article est peu clair. De plus : "Comme la Peste de Jean de La Fontaine, Ebola sème littéralement la terreur." Je pensais que la peste est rattachée à Albert Camus. !!!!! Wala bog ?
    Auteur

    Lune

    En Août, 2014 (17:42 PM)
    trés bien il faut pas qu'il nous contamine fermer aussi la frontière avec le Mali

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Max

    En Août, 2014 (18:11 PM)
    Monsieur Mohamed Gueye, ecrivez mieux, svp. Cet article aurait pu être écrit en 3 paragraphes. Franchement, c'est honteux. Lisez vous Vieux Savané ?
    Auteur

    Yep

    En Août, 2014 (18:45 PM)
    très bonne et sage décision. Voici ce que j'appelle de la RESPONSABILITE
    Auteur

    J'aime Seneweb

    En Août, 2014 (20:23 PM)
    souma ama louma meti damay dem seneweb lire seni commentaires ta réé ba tass.no comment.j'adooore :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    Auteur

    Ldk

    En Août, 2014 (23:25 PM)
    La peste est de Albert Camus , pas de Delafontaine
    • Auteur

      Alphaone

      En Août, 2014 (04:56 AM)
      il parle de la fable: les animaux malades de la peste (j. de la fontaine)
      début:
      un mal qui répand la terreur,
      mal que le ciel en sa fureur
      inventa pour punir les crimes de la terre,
      la peste (puisqu'il faut l'appeler par son nom),
      capable d'enrichir en un jour l'achéron,
      faisait aux animaux la guerre.
      ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés :
    Auteur

    Mohamed Ad

    En Août, 2014 (23:49 PM)


    >



    Et d'aucuns parlent d'interdiction! Mdrrr  :-D  Apparemment bcp ne lisent pas le texte!
    Auteur

    Mohamed Ad

    En Août, 2014 (23:52 PM)
    >



    Et d'aucuns parlent d'interdiction! Mdrrr  :-D  Apparemment bcp ne lisent pas le texte!
    Auteur

    Baba

    En Août, 2014 (23:58 PM)
    bien joue , cest comme ca qu il faut faire ,pas de sentiments quand il sagit de securite national .

    reste a voir si vous allez persiste dans cette etat d esprit .
    Auteur

    Waly

    En Août, 2014 (08:54 AM)
    La probabilité qu'Ebola s'étende à tous les pays d'Afrique de l'Ouest est sérieuse. Elle est déjà hors de contrôle en Guinée, Libéria et Sierra-Leone et pourrait bientôt l'être au Nigéria, première puissance économique de la région. Si cela se passait, pensez vous sérieusement que l'on puisse, par exemple, empêcher Dangote de venir au Sénégal? La fermeture des frontières a des limites, surtout avec les pays limitrophes, on n'empêchera jamais les passages d'hommes et d'animaux entre Guinée et Sénégal. Il faut donc limiter au maximum les passages au frontière, mais en restant réaliste sur ce qu'on peut vraiment faire. Il faut en même temps se préparer dès à présent à gérer les conséquences d'une propagation d'Ebola au Sénégal, en créant les conditions d'un isolement et traitement des malades. Personne n'a, mieux que MSF, l'expérience de gérer cette maladie à grande échelle. Il faut travailler avec MSF, en prenant toutes les précautions nécessaires. Ostraciser MSF et l'accuser de propager Ebola, c'est de l'irresponsabilité, c'est criminel.
    Auteur

    Kakatar*1

    En Août, 2014 (16:12 PM)
    QUE LES AVIONS DE MSF ET LEUR PERSONNEL FASSENT LES VOLS PARIS-CONAKRY-PARIS DIRECTEMENT ET NOUS FICHE LA PAIX  :down: 

    LES AUTORITÉS SÉNÉGALAISES ONT PRIS UNE DÉCISION TRÉS SAGE.  :up: 

    MOHAMED GUEYE DORT ET RONFLE BIEN. SI TU PENSES QU´ON VA SACRIFIER NOTRE PEUPLE AU NON DE LA TERANGA QUI JE LE RÉPÉTE DOIT RESTER ENTRE NOUS QUI SAVONS ET PRATIQUONS CE MOT.....

    LA TERANGA NE S´APPLIQUE PAS ET NE DOIT PLUS S´APPLIQUER Á DES GENS ET PEUPLES QUI NE LA RESPECTE PAS.

    KAKATAR*1

     :sn: 
    Auteur

    Kakatar*1

    En Août, 2014 (16:16 PM)
    QUE LES AVIONS DE MSF ET LEUR PERSONNEL FASSENT LES VOLS PARIS-CONAKRY-PARIS DIRECTEMENT ET NOUS FICHENT LA PAIX  :down: 

    LES AUTORITÉS SÉNÉGALAISES ONT PRIS UNE DÉCISION TRÉS SAGE.  :up: 

    MOHAMED GUEYE DORT ET RONFLE BIEN. SI TU PENSES QU´ON VA SACRIFIER NOTRE PEUPLE AU NON DE LA TERANGA QUI JE LE RÉPÉTE DOIT RESTER ENTRE NOUS QUI SAVONS ET PRATIQUONS CE MOT.....

    LA TERANGA NE S´APPLIQUE PAS ET NE DOIT PLUS S´APPLIQUER Á DES GENS ET PEUPLES QUI NE LA RESPECTENT PAS.

    KAKATAR*1

     :sn: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email