Dimanche 01 Août, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

En sit-in, les internes menacent de paralyser le système de santé

Single Post
En sit-in, les internes menacent de paralyser le système de santé

En sit-in ce mardi matin au ministère de la Santé et de l'action sociale, les médecins internes et anciens médecins internes fatigués de leurs conditions de travail et de traitement dans les hôpitaux, menacent de paralyser le système. "Nous demandons que le Premier ministre ou même le président de République nous reçoive dans les 72 heures. Sinon, nous allons boycotter les gardes", fulmine Mouhamadou Bachir Bâ, interne des hôpitaux au service de radiothérapie de l'hôpital Dalal Jamm de Guédiawaye. "Parce que nous ne pouvons pas continuer dans ces conditions, ce n'est pas possible", peste-t-il.

Ces médecins de rappeler que l'internat est un concours d'excellence très sélectif.

Quid de leur plateforme de revendications ? : "la clarification et la remise à niveau du statut des internes. Qui est l'interne sénégalais ? Quelle place il occupe dans l'espace ? Les textes sont caducs. Le décret 72642 du 29 mai 1972 est un texte caduc. Les avantages sociaux et les droits de l'interne ne sont pas précisés dans ce texte ; la rédaction des nouveaux textes de l'interne. C'est incompréhensible et aberrant de former des spécialistes qui ne sont pas recrutés directement à la fonction publique et que ce système de santé souffre de spécialistes, nous disons que c'est inadmissible".

Suffisant pour les internes de tirer la sonnette d'alarme. "Nous avons essayé la voie pacifique, nous avons discuté avec l'autorité, mais depuis quatre ans, rien n'a été fait. L'article 30 dudit décret stipule que les internes ont droit à la prise en charge médicale. Mais ce n'est pas le cas dans les hôpitaux. C'est eux qui voient les malades en premier, ils gèrent les urgences, c'est eux la cheville ouvrière de l'activité hospitalo-universitaire. Ce point est non négociable. Nous réclamons aussi l'indemnité de représentation médicale", exigent les médecins qui se disent prêts à aller jusqu'au bout de leur logique pour rentrer dans leur droit.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email