Jeudi 12 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Gouvernance sanitaire à Saint-Louis: Les acteurs exposent leurs préoccupations

Single Post
Gouvernance sanitaire à Saint-Louis: Les acteurs exposent leurs préoccupations
En partenariat avec la Direction régionale de la santé de Saint-Louis, l’ONG IBP a organisé mercredi 27 novembre une rencontre avec les acteurs du système de santé primaire. Cet événement visait à recueillir leurs préoccupations concernant la gouvernance sanitaire, dans le cadre d'une série de dialogues régionaux initiée dans sept régions, dont Saint-Louis.

 Lors de cette rencontre, plusieurs défis majeurs ont été identifiés. Parmi eux, figurent le dysfonctionnement des structures de gouvernance, telles que les comités de développement sanitaire (CDS), la faiblesse des activités économiques formelles, les effets du changement climatique, ainsi qu’une forte prévalence de maladies. Ces dernières incluent notamment les maladies hydriques et chroniques, avec un taux alarmant de diabète.

Les participants ont souligné des besoins pressants, notamment l’instauration d’un dialogue renforcé entre les différents acteurs impliqués dans la planification et la mise en œuvre des politiques de santé. Ils ont également insisté sur la nécessité de mieux intégrer les priorités et besoins des populations locales dans les actions sanitaires.

 Aminata Tolli Fall, responsable de la stratégie à l’ONG IBP, a précisé l’objectif de cette initiative : « Réunir l’ensemble des acteurs autour d’un dialogue constructif pour identifier ensemble des solutions durables.», a-t- assuré.  Elle a ajouté que ce dialogue vise à améliorer l’accessibilité financière, géographique et physique aux soins de santé primaires, tout en réduisant les taux de morbidité et de mortalité.

Pour répondre à ces enjeux, IBP prévoit de soutenir la direction régionale de la santé de Saint-Louis à travers plusieurs actions concrètes.  Comme, le renforcement des capacités des comités de développement sanitaire, la formation des acteurs de santé communautaire, et l’appui au dialogue sectoriel.

Ce processus collaboratif constitue une étape clé pour renforcer la gouvernance sanitaire dans la région Nord et offrir des solutions adaptées aux réalités locales.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email