Kaffrine et Birkilane : une caravane massive contre la fièvre Crimée-Congo sensibilise plus de 40 000 personnes
Une vaste caravane de sensibilisation s’est déroulée les 12 et 13 avril 2025 dans les départements de Kaffrine et Birkilane pour alerter sur la fièvre hémorragique Crimée-Congo, une maladie virale grave récemment détectée dans la région. Menée par l’ONG CorpsAfrica/Sénégal en partenariat avec ActionAid Senegal l’initiative a touché plus de 40 000 personnes, dépassant largement l’objectif initial de 6 000.
« Nous menons une sensibilisation de masse dans le cadre d’une riposte d’urgence », explique Bator Seck d’ActionAid. « Prévue pour 6 000 personnes, la campagne a atteint plus de 40 000 en deux jours grâce à un appui financier et technique de Start Fund Network. » La maladie, transmise par les tiques via des animaux comme les vaches ou les chèvres, a été identifiée à Birkilane, avec un décès et 51 cas confirmés, accélérant cette mobilisation.
La campagne a ciblé les marchés hebdomadaires de Kaffrine, Diamagadio, Birkilane et Boulel, lieux stratégiques pour atteindre éleveurs et consommateurs. « Les éleveurs ont bien compris les risques après nos échanges », souligne Abdou Cissé Consultant à CorpsAfrica/Senegal. Depuis trois semaines, 300 relais communautaires, formés et déployés dans les zones reculées, ont amplifié cette sensibilisation.
Les services techniques saluent l’effort. Samba Thioye, chef du service d’élevage de Birkilane, rappelle : « La maladie, détectée ici avec un décès, est zoonotique et sans vaccin. Seule la prévention peut nous protéger. » Il conseille aux éleveurs de déparasiter leurs animaux, de se laver les mains, de désinfecter les enclos et de porter des vêtements longs et clairs contre les tiques.
Mariama Cissokho Alumni de CorpsAfrica/Senegal superviseure du projet, précise : « Cette caravane renforce une première phase de collectes et de sensibilisations communautaires, visant les villages encore non informés. » Elle loue la collaboration avec les autorités, les services techniques, les relais et les volontaires de la Cohorte 7 de CorpsAfrica/Senegal. El Hadji Mame Moussa Sarr, d’ActionAid, ajoute : « Nous avons partagé les bonnes pratiques et les contacts des services d’hygiène, d’élevage et de santé, outillant les communautés pour relayer l’information. »
Commentaires (0)
Participer à la Discussion