Dimanche 26 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Kaguitte : Une ambulance médicalisée pour faciliter les évacuations

Single Post
Kaguitte : Une ambulance médicalisée pour faciliter les évacuations
Le village de Kaguitte, dans la commune de Nyassia, jadis frappé par le conflit et déserté par sa population, a retrouvé progressivement la  vie d'avant. Mais la prise en charge sanitaire de certains cas graves et les évacuations sanitaires sont plombées par l’absence d’ambulance. 

Cela sera désormais un mauvais souvenir, avec la dotation d’une ambulance médicalisée qui va faciliter l'évacuation des malades des quatre villages que polarise Kaguitte et les villages frontaliers de la Guinée-Bissau  qui viennent en consultations au poste de santé de Kaguitte, a révélé le sous-préfet de Nyassia.

Moussa Aly Ba salue ce geste qui va encourager davantage les autochtones à reprendre le chemin du retour à Kaguitte, après des années d’exil. La réalisation d'infrastructures sociales de base et leurs équipements favorisent aussi le retour des populations dans leur terroir.
Le sous-préfet de révéler "qu'avec les accouchements, il arrive que l'équipe du poste de santé l'appel vers 4 h ou 5 h du matin pour disposer d’un véhicule" pour une évacuation.

De ce fait, cette ambulance médicalisée va permettre d'évacuer les cas compliqués en toute sécurité et sans problème, et sauver aussi des vies à Kaguitte, selon Moussa Aly Ba.

Pour se faire, il va falloir une bonne gestion de cet outil. En cela, la ministre conseillère Aminata Angélique Manga, qui a remis les clés de l’ambulance, a fait comprendre que "l'ambulance n'est ni un transport en commun des personnes ni de marchandises".
La ministre conseillère de témoigner qu’"en 2004, j'ai eu la chance de travailler avec la coopération allemande à travers son programme ‘Casamance : sur le conflit et des résolutions des conflits en Casamance’. J'ai assisté, et cette image chaque fois que j'en parle encore me fait froid dans le dos, une femme qui était sur le point d'accoucher. On l'a mise dans une brouette pour tenter de l'évacuer".


2 Commentaires

  1. Auteur

    Karim$

    En Mars, 2024 (14:47 PM)
    Je vous jure que notre pays est en retard ! Le monde est développé depuis plusieurs siècles ! Si tout le monde avait les moyens de voyager, il y aurait plus de révoltes dans ce pays. Notre pays semble être encore à l’âge de la pierre taillé ou du paléolithique. Dans les pays développés, aucun politicien ou intellectuel n’ose prononcer le mot ambulance de sa bouche parce que c’est l’équivalent d’un charrettes mbame !  Et en général, c'est les personnes non diplômés qui gérant les sociétés d’ambulances car c’est un métier de chauffeur qui ne demande qu’à conduire, transporter et il y’en a en pagaille ! Il n’y a qu’au Sénégal que les gens se vantent encore pour une ambulance ou se photographie avec ! C’est comme se photographier avec un âne et sa charette. Vraiment yaram dawna parce qu’il y a trop de retard ! Il faut vraiment plus d’unité pour nous faire respecter par les politiciens ! Trop c’est trop ! L’Africain ne vit pas longtemps, en général, par rapport au reste du monde. Et ce n’est qu’ensemble qu’on peut y remédier. Les autres races ne valent pas mieux que nous ! Combattons nos dirigeants traîtres, ensemble ! 
    Top Banner
  2. Auteur

    Nianthio

    En Mars, 2024 (16:59 PM)
    Karim$ ,tu risques de mourir précoce car ton te fait souffrir.  Tu ne racontes que des bêtises. Tu peux tromper certains mais sache qu'il ya des esprits que tu ne peux pas leurrer. Nous avons un esprtit pour  différencier le vrai du faux.  Et tu es dans ta logique c'est-à-dire la manipulation. Même quand on parle de météo, il faut que tu orientés tes commentaires dans le politique 
    {comment_ads} {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email