Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Le vaccin AstraZeneca doit être réservé aux plus de 55 ans en France, selon la HAS

Single Post
Le vaccin AstraZeneca doit être réservé aux plus de 55 ans en France, selon la HAS
 La veille, l’Agence européenne des médicaments (EMA) estimait que le vaccin AstraZeneca était “sûr et efficace”. Ce vendredi, la Haute autorité de santé (HAS) française a tout de même jugé nécessaire de restreindre son usage aux plus de 55 ans. Un comble quand on pense que le même vaccin avait un temps été recommandé par la même autorité sanitaire au seul public âgé de moins de 65 ans.

Techniquement, la Haute autorité de santé (HAS) donne donc son feu vert à la reprise “sans délai” de la vaccination avec le sérum du laboratoire suédo-britannique mais elle recommande de le réserver aux personnes de 55 ans et plus.

Cette restriction a été décidée car les graves ?et rares? troubles de la coagulation qui avaient motivé la suspension de ce vaccin dans plusieurs pays européens ont uniquement été observés chez des moins de 55 ans, a précisé l’autorité de santé française. Il y a eu trois cas en France, a-t-elle ajouté.

Quid des primovaccinés de moins de 55 ans?

Si le gouvernement suit ces recommandations, que va-t-il advenir des moins de 55 ans qui ont déjà reçu une première dose de vaccin AstraZeneca, dont beaucoup sont de jeunes soignants? Sur cette question, la HAS temporise, précisant qu’elle “se positionnera très prochainement sur les modalités d’administration de la seconde dose”.

Il reste un peu de temps aux autorités sanitaires, le délai officiel recommandé entre l’administration des deux doses étant de 12 semaines. Les premières doses du vaccin AstraZeneca avaient été administrées début février en France.

Le Premier ministre Jean Castex, âgé de 55 ans, s’est fait vacciner pour donner l’exemple en début d’après-midi ce vendredi.

En Europe, certains pays comme l’Allemagne, l’Italie ou encore la Bulgarie ont repris la vaccination avec AstraZeneca après l’avis favorable de l’EMA. Mais la Finlande, qui n’avait jusqu’ici pas suspendu le vaccin, a décidé ce vendredi d’interrompre son utilisation par “précaution” après deux cas suspects de thromboses cérébrales. La Norvège, le Danemark et la Suède ont eux décidé jeudi d’attendre des éléments supplémentaires avant de relancer la vaccination avec ce produit.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email