Mercredi 29 Juin, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

[Focus] Légumes contaminés : “Attention cancer, mutations génétiques, malformation de foetus…” (Dr Marie Louise Gaye Diène)

Single Post
[Focus] Légumes contaminés : “Attention cancer, mutations génétiques, malformation de foetus…” (Dr Marie Louise Gaye Diène)
L’utilisation non maîtrisée des pesticides dans les productions maraîchères comporte des dangers.. C’est ce que soutient, la diététicienne, Marie Louise Gaye Diène qui officie à l’Hôpital Dalal Jaam de Guédiawaye. La consommation des légumes contaminés expose aux pathologies telles que les cancers, l’hypertension artérielle, des malformations du fœtus chez la femme enceinte. Au cours de cet entretien, la nutritionniste partage les recettes pouvant aider à prévenir les risques de contracter ces maladies.

L’utilisation des pesticides dans l’agriculture est répandue au Sénégal, surtout chez les maraîchers. Nous consommons des légumes issus de leurs champs. Quelles sont les conséquences sur le plan sanitaire ?

Les pesticides sont utilisés pour les cultures. Leur vocation première est de protéger les plantes contre les insectes et autres parasites qui attaquent les plantes. C’est tout à fait normal. Maintenant la problématique se trouve au niveau du dosage.  C’est aussi le non-respect du temps d’action du produit. Tout est normé. Quand on pulvérise ou vaporise sur ces cultures, il y a forcément un temps qu’il faut attendre pour récolter.  Il faut normalement respecter ces durées. Malheureusement, les maraîchers et les producteurs sont un peu pressés. La preuve, quand ils sentent que le produit manque sur le marché, ils se précipitent à récolter. Ils obéissent à la loi de la demande et les risques sur la santé des consommateurs sont palpables.  Les résidus de ces pesticides vont se retrouver dans l’assiette du consommateur.

Quels peuvent être donc les risques de consommer ces résidus de pesticides ?

 Tout le monde sait que ces produits utilisés pour pulvériser les cultures sont chimiques. Ces résidus ne sont pas totalement rejetés par l’organisme. C’est juste une partie que le corps va réussir à expulser. Il en reste forcément une quantité à chaque fois que nous consommons ces légumes.

A quoi peut-on s’attendre en cas d'accumulation de pesticides dans l’organisme ?

 Ce cumul peut être fatal. Ils sont donc incriminés dans plusieurs pathologies comme les maladies  chroniques, les cancers entre autres… L’organisme a des possibilités d’absorber ou d’expulser. Mais il en reste toujours. C’est ce qu’on appelle la dose journalière acquise.  C’est que l’organisme dans son système de défense peut éliminer. Et quand c’est tous les jours que les organismes consomment, ces produits, les résidus s’accumulent  et peuvent être à l’origine des mutations génétiques  qui nous conduisent vers les tumeurs, certains cancers, des problèmes de métabolismes.

“Mieux vaut décontaminer les légumes si l’on n’est pas sûr que le temps qu’il faut donner aux pesticides soit respecté”

En plus des cancers, quels sont les autres risques ?

Il y a les maladies cardiaques, le diabète et l’hypertension artérielle. En plus des cancers, ça peut entraîner des malformations du fœtus  chez la femme enceinte. La présence de ces substances peuvent impacter sur le développement du fœtus.

Quelles sont les mesures pour réduire les risques de contamination ?

Dans les deux cas, mieux vaut décontaminer les légumes si l’on n’est pas sûr que le temps qu’il faut donner aux pesticides soit respecté.

“Le bicarbonate de sodium est très efficace pour éliminer les substances chimiques”

Que faut-il pour la décontamination ?

Le bicarbonate de sodium est très recommandé. Il ne coûte pas cher et est accessible. Le bicarbonate est  vraiment très efficace pour éliminer les substances chimiques. Il suffit juste de mettre quelques cuillères dans de l’eau et ensuite y tremper les légumes.

On voit souvent les femmes utiliser l’eau de javel. Est-ce que cela a les mêmes effets ?

 Je vous dis qu’il y a deux problèmes  par rapport à ces légumes qui sont cultivés avec des pesticides. Le premier problème d’abord, c’est  la question de l’hygiène. Parfois, pour ne pas dire la plupart du temps, on arrose les périmètres de maraîchage avec de l’eau usée. Malheureusement, on utilise très rarement de l’eau potable. A cela, nous pouvons ajouter  que les  zones sont insalubres. Donc, il faut désinfecter avec de l’eau de javel ou du vinaigre blanc. La désinfection ne décontamine pas.  Il faut mettre comme je l’ai dit tantôt,  du bicarbonate de soude et laisser pendant 30 minutes. Ensuite, il  faut laver correctement avant de manger cru.

“L’idéal serait de manger des légumes cultivés avec de l’eau potable, sans engrais ni pesticides”

Ce sont ces risques qui poussent les personnes à se tourner vers les produits bios ?

Mais oui ! L’idéal serait de manger des légumes cultivés avec de l’eau potable, sans engrais ni pesticides, donc le plus naturellement possible. Seulement ce n’est pas évident d’en trouver tout le temps. Parfois quand on en trouve aussi, cela peut coûter très cher et ne pas être accessible à toutes les bourses. C’est donc tout l’intérêt de désinfecter et de décontaminer nos légumes. On ne doit pas avoir la paresse de le faire sinon les conséquences sanitaires peuvent nous coûter beaucoup plus en termes de gain de temps et côté financier aussi.

Quand est-ce qu’il faut désinfecter ou décontaminer ?  

Quand on achète des légumes, il faut d’abord penser à les laver avant toute chose. En général, il y a la partie terreuse. Il y a donc du sable. Il serait bien de se débarrasser de ce sable si l’on tient compte de l’endroit d’où les légumes sont cultivés. Ensuite, il faut les  désinfecter. Si vous pensez aux pesticides, il faut décontaminer pour être sûr de se débarrasser de tout ce qui peut nuire à la santé. Je ne répète pas assez parce que c’est important à mon niveau, pour la désinfection de l’eau de javel ou du vinaigre blanc, pour la décontamination du bicarbonate de soude surtout quand vous envisagez de les consommer cru. Le temps de cuisson peut tuer les microbes. Donc, on peut se passer de la désinfection. Ainsi, on peut éviter tout ce qui est pesticide et tout ce qui est microbe en consommant les légumes.


29 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 5 jours (11:09 AM)
    Attention aux parasites aussi
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (12:15 PM)
      non ils mettent les vaccin covid sur les légumes.
      c'est ca la realité
      vous verrez bientot
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (12:45 PM)
      Le téléphone de Mor Gueye peut parler mais pour les téléphones de Adji Sarr et de ses complices non ils sont muets ahahaha. 
       
      Il y a des téléphones qui parlent et d'autres qui sont muets
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (13:06 PM)
      Mon cher , le téléphone d'Adji Sarr a parlé et ce qu'il revele n'est pas bon pour SONKO deh . Wait and seee, le procès s'approche à grand pas .
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Ami

    il y a 5 jours (11:26 AM)
    Tout à fait d'accord avec vous .  On les achète et dans la semaine ils pourrissent  dangereusement... on voit même sur les carottes des trous.... trop compliqué 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (14:34 PM)
      Eh bien les carottes attaqués (avec les trous) sont les bonnes justement. Si elle était traitées elle n'auraient pas de trous. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Momar

    il y a 5 jours (11:27 AM)
    Haaa Seneweb , Félicitations

    Pour une fois un article trés interessant!

    Huuum

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Ami De La Nature

    il y a 5 jours (11:30 AM)
    Ce probleme est trés large, qui est ce qui contrôle et autorise l'entrée de ces pesticides au sénégal? Les agriculteurs sont ils conscient de la dangérosité et l'utilisation de ces pesticides? Y'a t-il des inspections/contrôles sur le marché, dans les champs...? Une liste des pesticides homologués devrait être disponible. Ceci est valable pour la qualité de la viande de boeuf et de poulets de chair bourrée d'antibiotique et de produits dangereux pour la santé. Pour conserver le mil, l'arachide et le niébé, des pesticides sont utilisés par des agriculteurs, commercants et vendeurs avec des connaissances limitées sur la toxicité, la létalité...

     

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (12:26 PM)
      Chaque année le comité sahélien des pesticides publie une liste officielle des pesticides homologués mais s'il n y a pas de contrôle derrière cela pose problème.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (11:34 AM)
    la meilleure solution est de ne pas utiliser des pesticides .Planter et arroser c'est tout .
    Top Banner
    Auteur

    il y a 5 jours (11:38 AM)
    GOLOLAND ...(blablabla,5 fruits et légumes par jour)



    Tunisie : Hamadi Jebali, ex-premier ministre et figure du parti islamiste Ennahda, arrêté

    L’ancien chef de gouvernement tunisien serait poursuivi pour des soupçons de « blanchiment d’argent ».



     
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (11:43 AM)
    L'eau portable pour arroser? Non, pas rentable. il faut l'eau de puit
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (11:53 AM)
      L'eau du puit peut etre potable pour de la culture. Elle parle de l'eau usée ou contaminée utilisée par certains maraichers. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (11:45 AM)
    Article extrêmement utile. Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Dou

    il y a 5 jours (11:46 AM)
    Il faut faire comme nos grands parents c-a-d bien cuire avant de manger et ne pas imiter les blancs en essayant de manger cru. Les blancs eux contrôlent tout mais ici on a pas un Etat sérieux.
    Top Banner
    Auteur

    Merci

    il y a 5 jours (12:04 PM)
    Merci Seneweb et merci Dr. une tres bonne information.

    Moi ce que j'ai fait jai un petit jardin bio derriere ma maison donc jy ai plante, carrotes, tomates, concombres etc.. tout est bio.. pas facile mais j'y arriverai inshallah.

    Felicitations pour l'article.. tres bien
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (12:17 PM)
    Dr Marie Louise Gaye Diène  a la certitude de l'ignorant; elle parle vraiment d'un domaine qui demande plus de connaissance. Dr, vous devenez dangereuse en laissant croire que laver au bicarbonate = sécurité pour les consommateurs
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (13:24 PM)
      Cette methode c'est ma voisine chinoise qui me l'avait montree: tremper les legumes dans.de l'eau avec du bicarbonate et oublier les legumes pendant une heure environ. Apres, rincer puis preparer. Cela n'elimine pas tous les residus mais ca aide
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (14:52 PM)
      Honnêtement les idiots des réseaux sociaux doivent se taire.
      Le Dr est une scientifique, et, elle parle de ce qu'elle a étudié. 
       
      Le net du Sénégal est infesté de crétins scientifiques, de crétins politiques, de crétins religieux etc...
      Vive la régulation de net au Sénégal, on en a marre des crétins et
      Criminels qui pillulent dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pmn

    il y a 5 jours (12:24 PM)
    APRES RECOLTE IL DOIT Y AVOIR UN CONTROL QUALITE DES PRODUITS AVANT CONSOMMATION IL FAUT PRESERVE SA POPULATION 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (15:12 PM)
      Contrôle inefficient : abattages clandestins pour la viande  ; pour les légumes ? La volaille ?  ? Bouillons, produits lactés, huile composite, charcuterie, beurre, margarine, tutti quanti.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (12:24 PM)
    Enfin, quelqu'un qui me reconforte. les pesticides n'ont pas le même mode d'application et d'action. Les fruits et légumes n'absorbent pas les pesticides de la même manière; ils ne sont pas mangés de la même manière. 

    Prudence dans la communication !!!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Ah Bon

    il y a 5 jours (12:25 PM)
    Je vous le dis direct, le potager chez sois sera l'ultime solution, sortez des putins de villes, acheter de grands espaces(en plus moins chère), construisez, semez et récoltez ce que vous mangez 

    Ban je dis ça je dis rien aussi.

    Messieurs les doulnalistes cet article est bien rédigé mais vous comme nous savons qu'il y'a des non dits mdr..... pfff on vous laisse tranquille un moment lol sone nguéne temps yi.

    Wait and see or not
    {comment_ads}
    Auteur

    Ah Bon

    il y a 5 jours (12:26 PM)
    Je vous le dis direct, le potager chez sois sera l'ultime solution, sortez des putins de villes, acheter de grands espaces(en plus moins chère), construisez, semez et récoltez ce que vous mangez 

    Ban je dis ça je dis rien aussi.

    Messieurs les doulnalistes cet article est bien rédigé mais vous comme nous savons qu'il y'a des non dits mdr..... pfff on vous laisse tranquille un moment lol sone nguéne temps yi.

    Wait and see or not
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (12:30 PM)
    Merci, pour ces utiles informations. Le ministère de la santé devrait les traduire en langues nationales. Merci, encore. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Toxicologue

    il y a 5 jours (12:30 PM)
    Mme vous ne maîtrisez pas votre  sujet. Peut-être que vous êtes une bonne diététicienne mais en matière de contaminants chimiques des aliments vous faites que surfer voire même dire des contre vérités.

    Dose journalière acquise n'existe pas c'est dose journaiére admissible qui sont des doses supposées ne pas affecter la santé du consommateur. Bien sûr qu'on ne peut être sur de rien et certains sont considérés probablement cancérigène. Il ya une grosse nuance entre cancérigène certain, cancérigène possible et cancérigène probable.

    En quoi le bicarbonate peut élimer les produits. Chimiques?

    Peut-être que c'est le journaliste qui a mal rapporté vos propos.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (12:40 PM)
      En tout cas dose Acquise et dose Admise ne signifie n'y pas la même chose.
      C'est toi l'idiot qui parle sans comprendre.
      Et Seneweb aussi écrit du n'importe quoi sans comprendre
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (12:35 PM)
    On va encore faire le médecin après la mort. Quand des cas de cancers vont se multiplier on va commencer à faire des discours par-ci par-là.....
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (12:35 PM)
    Moiu ce qui me dérange ce sont les eaux usées que les maraichers utilisent  pour l'arosage dansles niayes de Dakar.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (12:41 PM)
    Vraiment, il faut savoir que des gens meurent de contamination des aliments. c'est une question très sérieuse Dr pour faire cette sortie très superficielle et malheureuse. Vous n'êtes pas n'importe qui pour parler comme tel. Respecter votre rang de  Dr (celui qui est docte).

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Cayorman

    il y a 5 jours (12:54 PM)
    Nous n'anticipons jamais dans ce pays. On fait que copier. L'utulisation des pesticides est controllee de plus en plus en Occident et certaines marques sont bannies car nocives a la sante. Au Senegal qui controlle? Tout rentre dans ce pays. J'ai vu ici des produits chinois qui tuent les cafards qui sont bannis au Canada depuis longtemps. Nous devons pousser les maraichers vers le BIO car tres en demande et exportable mais il faut les appuiyer avec des moyens. L' utilisation des pesticides n'est pas donnee a tout le Monde et devrait etre interdite sinon former d'abord les utulisateurs.
    Top Banner
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    il y a 5 jours (13:01 PM)
    Dr Marie Louise a parfaitement raison. Le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et l'eau de javel sont très efficaces pour désinfecter les pesticides.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rr

    il y a 5 jours (13:18 PM)
    On parle de désinfection quand il s'agit de contaminants biologiques (bacteries et virus par exemple). On ne desinfecte pas un contaminants chimiques . C'est le cas des pesticides.

    N'empêche on peut laver et enlever des produits chimiques qui sont en surface des légumes si c'est pas déjà fixé. Pour les produits fixés voire se trouvant à l'intérieur....rien à faire!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (13:33 PM)
    Ce Docteur n'a jamais mis les pieds dans un champ. C'est avec l'eau de forage que les gens arrosent les grands champs. C'est le lavage qui enlèvent les traces de pesticides. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 5 jours (13:38 PM)
    vrai que y a un usage desordonné des pesticides et engrais dans ce pays. c est une question de santé public je pense que l etat doit investir sur ce plan
    Top Banner
    Auteur

    Santé

    il y a 5 jours (14:31 PM)
    Il faut protéger  le consommateur  senegalais et faire des contrôles  dans ce secteur. 

    Il faut offrir des fruits et légumes garantis  sans pesticides  dans le marché  !

    Il ya actuellement  trop de cancers et on ne maîtrise pas les  causes...

    Merci  pour cet article !

    Oufff pour une fois loin de la politique  du Sénégal  !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Macky Korr Marieme Faye

      il y a 5 jours (14:58 PM)
      Sawaye Ici aux USA aussi il y 'a trop de pesticides contaminants. On décontamine avec les mêmes produits qu'elle a cités.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalapolitique

    il y a 5 jours (19:32 PM)
    Article très intéressant et très actuel. Félicitations à SENEWEB et au Dr Marie Louise Gaye Diène pour ces éclairages.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maître Marabout Spirituel

    il y a 1 jour (16:27 PM)
    Grand maître spirituel marabout sorcier vaudou, grande célébrité des travaux occulte vaudou, grand spécialiste des problèmes de couple, rituel de retour affectif rapide résultat en 7 jour :

    Je détiens plusieurs connaissance dans le domaine de spirituel et je suis un grand guérisseurs basé sur la combinaison des plantes de la nature pour guérir plusieurs maladies . Je pratique aussi la magie blanche avec des rituels puissants pour faire les retours affectifs de l'être qu'on aime, je peux vous aider à reconquérir votre ex rapidement en 7 jours sans aucune conséquence, je pratique aussi des rituels à distance. je fais aussi les parfums de chance et les savons et pleins d'autre choses. Je suis vraiment sérieux à aider mon prochain en difficultés dans le but d'être reconnu plus dans plusieurs pays.

    Pour une solution rapide et efficace à tous vos difficultés, vos besoins, vos demandes ,vos problèmes de vie, la déception, les problèmes de couple ,problèmes d'amour, retour très rapide de votre ex, protéger votre couple ou votre famille, problème de la sorcellerie, problèmes avec la justice, problème familiale, devenir riche, chance aux jeux , trouver du Travail , occuper une place dans la société, guéri les maladies inconnues ,protection contre les mauvais sorts, contre poison, faites une consultation rapide claire et gratuite, trahison protection contre les esprits de la démence et de malchance, dés envoûtement d'amour, union rapide, les cas désespéré de retour d'affection, maître marabout spirituels PAPA TOSSA mettra tout son savoir faire pour vous donner une meilleur satisfaction.

    NB: certains travaux sont gratuit ou la satisfaction après le payement si le cas nécessite beaucoup de dépense à faire et vous envoyé à distance .Je vous rassure beaucoup que plusieurs témoignent de mes bienfaits dans plusieurs pays. Et pour plus d'information , visitez mon

    Site Web: https://maraboutvaudourapide.wixsite.com/occulte

    N’attendez pas que votre problème s'aggrave, il y a des solutions pour chaque problème. N'attendez pas qu'il vous quitte, n'attendez pas qu'une autre personne lui jette un sort d'amour. Soit la fondation de votre relation ou de votre couple. N’hésitez pas à me contacter même s’il s'agit d’une simple question. Mon plaisir est d’aider ceux qui en ont vraiment besoin. Travail rapide et discret, résultat 100% garantit.

    Je suis ouvert à toutes vos discutions et inquiétude si vous en aviez. Votre satisfaction fera mon plaisir.

    CONTACT DU MAÎTRE

    Téléphone  WhatsApp :  +22 997 638 657

    E-mail:  [email protected]

    Site-Web: https://maraboutvaudourapide.wixsite.com/occulte
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorsadikh

      il y a 12 heures (10:43 AM)
      va travailler nous sommes des musulmans pas des mécreants,  nous croyons au travail
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 13 heures (09:47 AM)
    il faut essayer de produire sois méme sa nourriture
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email