Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

MALADIES CARDIOVASCULAIRES, CANCER, DIABÈTE: 42 % des décès au Sénégal sont dus aux maladies non transmissibles (MNT)

Single Post
MALADIES CARDIOVASCULAIRES, CANCER, DIABÈTE: 42 % des décès au Sénégal sont dus aux maladies non transmissibles (MNT)
«Les maladies non transmissibles (MNT) telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer et le diabète ont connu une forte hausse (42 % des décès survenus au Sénégal selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)».

C’est le constat fait par le directeur de la Lutte contre la maladie, Dr Mamadou Moustapha Diop, devant 76 acteurs de la santé des régions de Thiès et de Diourbel qui se sont retrouvés en conclave dans la cité du rail, autour d’un atelier d’élaboration du plan de travail du projet de renforcement de la lutte contre les maladies non transmissibles.

Pour lui, «les mesures contre les MNT sont également un problème de santé publique important du point de vue du financement de la santé, parce que les coûts liés aux soins médicaux pour les MNT représentent 30 % des dépenses nationales de santé».

En outre, a-t-il précisé, «les personnes souffrant de pathologies sous-jacentes, telles que le diabète, sont plus susceptibles d'être gravement infectées par la Covid-19».

Dans le cadre du Plan national de développement sanitaire et social (PNDSS) 2019-2028 élaboré par le ministère de la Santé et de l’ Action sociale, la République du Sénégal a engagé un effort positif pour atteindre la couverture sanitaire universelle (CSU)» et «l'Objectif de développement durable (ODD) n°3», consistant à «donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être à tous les âges» par «le  renforcement des finances et de la gouvernance dans le domaine de la santé et de l’action sociale», «le développement de l'offre de services de santé et de protection sociale» et «la promotion de la protection sociale».

Le directeur de la Lutte contre la maladie rappelle que le ministère de la Santé et de l’Action sociale a élaboré le Plan d’accélération de la lutte contre les maladies non transmissibles (MNT) au Sénégal (2023-2025) pour diminuer des maladies cardiovasculaires, affections respiratoires chroniques, drépanocytose, hémophilie, diabète et maladies rénales chroniques. C’est dans ce contexte que vient de démarrer le nouveau programme intitulé «Projet de renforcement de la lutte contre les maladies non transmissibles (projet Aaru ci MNT)», mis en œuvre par le MSAS, avec l’assistance technique de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA). Un projet qui va durer cinq ans. Il vise à élaborer un paquet standardisé de services de «prévention/dépistage/diagnostic» et de «traitement/suivi de l’hypertension et du diabète» assorti d’un système de gestion.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Volai414

    En Août, 2023 (21:36 PM)
     

    ONZE ANS APRÈS, L'ANORMAL RESTE LA NORME DANS MON PAYS

    On meurt aussi d'autres choses chez nous et ce n'est pas normal.

    Le 06 Août 2012, comme vous, j'apprenais la triste nouvelle nous annonçant la disparition d'une jeune collégienne qui refusait de supporter l'insupportable dicté par les adultes irresponsables de sa société. Elle apprenait qu'elle avait échoué au BFEM et ne l'a pas accepté, elle qui était brillante d'habitude. Elle a alors décidé de son sort en mettant un terme à sa vie sur terre. Est-il normal de mourir ainsi, pour pareil motif, à cet âge ? Surtout, est-il simplement concevable qu'un élève ne puisse pas avoir accès à ses copies après un examen ? NON !

    Si les choses n'ont pas évolué (pour ne pas dire qu'elles ont empiré) dans l'éducation nationale sénégalaise, Marie Elie a eu le courage et l'honnêteté de ne répondre qu'à son coeur pour dire son désaccord. Je ne dis pas qu'elle avait raison et j'aurais payé cher pour être à côté d'elle, l'empêcher d'écouter cette voix intérieure qui avait pris le dessus sur elle. Tu n'étais pas de ma famille, jeune fille, mais je t'ai adoptée pour le restant de ma vie. Repose en paix, Marie Elie et que le Paradis soit ta demeure éternelle.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (21:52 PM)
      Ou est ce qu'on ne meurt pas d'autre chose ???
      Ces maladies qu'on évoque tue plus de dizaine de milliers de personnes.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2023 (03:58 AM)
    C est la mal-bouffe et les "fast food"

    Trop de sel

    Trop de sucre

    Trop d huile

    Trop de thiepp et de friture

    C est pas etonnant
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email