Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Médecine traditionnelle : Vers une application de la loi sur les plantes utilisées par les praticiens

Single Post
Médecine traditionnelle : Vers une application de la loi sur les plantes utilisées par les praticiens
Quatre-vingts à 85 % de la population africaine fait recours à la médecine traditionnelle. Cela, en vertu de son assise culturelle, de son accessibilité et des travaux en phytothérapie dont elle bénéficie. Cette médecine jouit d'un regain grandissant, au regard de ses potentialités dans la résolution des problèmes sanitaires qui affectent de plus en plus les populations. 

C'est dans ce contexte que l'Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS)  a pris part à l'élaboration d'une pharmacopée des plantes médicinales. Cet ouvrage résume les données scientifiques concernant 84 plantes médicinales communes aux Etats membres et indique par ailleurs les critères permettant d'en assurer la qualité, l'efficacité et l'identité.

 Au niveau national, le ministère de la Santé et de l'Action sociale a validé le document de politique nationale de la médecine traditionnelle et de phytothérapie et son plan stratégique. Le 13 juin 2023, le Sénégal a adopté la loi 2023-06 qui crée, en son article 63, la pharmacopée sénégalaise. Des textes d'application de cette loi sont en préparation, ce qui permettra de reconnaître officiellement les plantes utilisées par nos praticiens de la médecine traditionnelle. 

D’ailleurs, la Direction générale de la Santé, à travers la Cellule de la médecine traditionnelle, compte marquée, par une rencontre de partage, la célébration de la Journée africaine de médecine traditionnelle instituée par l'OMS le 31 août de chaque année.

Dans la même dynamique, le docteur Abibou Ndiaye, secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Action sociale, estime que les résultats de la Couverture maladie universelle sur la médecine traditionnelle ont joué un rôle important. «Nous reconnaissons que la médecine traditionnelle mérite un soutien. Aujourd'hui, sur toute l'étendue du territoire national, les populations font recours à la médecine traditionnelle, même avant d'aller voir un médecin. Donc, notre objectif, c'est de fédérer nos forces. D'ailleurs, une loi sur la pharmacopée a été votée à l'Assemblée nationale".  



«On avait noté aussi des défis qui ont été lancés notamment sur la promulgation de la loi sur la pratique de la médecine traditionnelle. Et cette loi suit son processus. Dans la promulgation de la loi, il y a plusieurs étapes qu'il faut franchir, parce qu'il ne s'agit que d’une question de texte. Et aujourd'hui toute la diligence est en train d'être faite au niveau du ministère de la Santé pour promulguer cette loi. Elle nous permettra d'organiser ce secteur pour savoir qui est tradipraticien et qui ne l'est pas. Qui fait quoi et comment ? Et je pense que c'est un défi énorme qu'il faut relever. Avec cette loi et ces textes et décrets d'application, les praticiens seront reconnus et des domaines dans lesquels ils s'activent», a expliqué pour sa part le docteur Mamadou Moustapha Diop, directeur de la Lutte contre la maladie.

 

En ce qui le concerne, Gaoussou Sambou, ancien botaniste à l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN), président de la Fédération des praticiens de la médecine traditionnelle, estime qu’il faut une collaboration sincère avec la médecine moderne. «Nous ne sommes pas pour suppléer la médecine moderne, mais pour apporter notre complément. Nous sommes tolérés seulement, mais nous ne sommes pas reconnus par l'Etat. Donc, il faut une loi pour la reconnaissance de la médecine traditionnelle. Et nous attendons toujours cette loi. D'ailleurs, ce manque de reconnaissance fait que nous sommes envahis par n'importe qui. Aujourd'hui, n'importe quelle personne se déclare tradipraticien».


5 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (14:46 PM)
    Excellente initiative
    Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2023 (14:47 PM)
    Il devrait y avoir un département à la Fac Médecine et Pharmacie. 

    Le Japan et la China ont developé leur Médecine et Pharmacie traditionnels.

    Les touristes occidentaux y vont pour se soigner
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (14:51 PM)
    Je reve et veux être Président du Sénégal. 

    Mais aucune popularité, 

    Cependant,  je suis un Sauveur pour ce pays, chaque Sénégalais sera riche comme les Qatari ♥️ 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (15:21 PM)
    tres bonne chose, retour à l'ordre naturel des choses. Quand on sait qu'en Wolof le même mot "Garab" désigne à la foi la plante et le remède, cette initiative prend tout sons sens. Garab = plante = remède. De plus la plante soigne grace à toute une armée de molecule qu'elle dispose, alors que pour la medecine "moderne" le medicament est un concentré de juste quelques molecules extrait de plantes et avec des effets secondaires.

    Sans oublier le coté mystique ou religieux  car la medecine traditionelle est accompagnée de prieres et d'incantations qui stimulent l'esprit et le fortifient. Element tres important dans le procesus de guerison. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ça Traîne

    En Août, 2023 (18:19 PM)
    Voilà plus de 15 ans que ce processus de loi traîne toujours et à chaque journée internationale de la Medicine traditionnelle, on entend ce blabla. L'expérience du Mali à côté a été visitée et revisitèrent. Tout es là pour organiser le secteur, mais d'atelier en atelier, de projet en projet, on en est toujours à ces déclarations d'intentions. On parle de la vie des populations quand même. 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email