Jeudi 28 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Privatisation de la PNA : And Gueusseum dit niet et alerte

Single Post
Privatisation de la PNA : And Gueusseum dit niet et alerte
L'ASAS SUTSAS-SUDTM-SAT santé D-CNTS/Santé And Gueusseum poursuit le combat contre la privatisation de la Pharmacie nationale d'approvisionnement (PNA). Laquelle a été commencée avec le régime de Me Abdoulaye Wade sous la bannière de la Convergence SUTSAS-SAS. En effet, dans une déclaration parvenue à Seneweb, son directoire national soutient et prend en charge la lutte continue avec la section SUTSAS PNA contre la nouvelle tentative "aventureuse, nouvelle trouvaille du ministère de la Santé et de l'Action sociale" qui, selon lui, "veut changer le statut de la Pharmacie Nationale d'Approvisionnement (PNA).

And Gueusseum considère que la PNA, grossiste répartiteur de médicaments et de produits essentiels riche de soixante ans d'expérience, "résiste et tient bon malgré d'une part, une absence de subvention d'exploitation depuis 2004 et d'autre part, les lourdes créances de l'Etat sur ses comptes mais surtout des procédures draconiennes du code des marchés publics. Et elle n'a donc nullement besoin d'un changement de statut".

Il dit : "A se demander ce qui motive réellement cette aventure périlleuse pour un Établissement qui tire son statut d'Etablissement non hospitalier de santé de la loi hospitalière de 1998 qui ne réalise pas de richesse comme une entreprise classique mais une personne morale devant équilibrer ses comptes, ce qu'elle fait très bien jusqu'à date".

Et d'ajouter : "C'est pourquoi And Gueusseum rappelle au Ministre de la Santé et de l'Action sociale que la PNA ne demande qu'un accompagnement dans sa mission de service public par une subvention d'exploitation substantielle au prorata de ses charges aggravées par d'autres activités exigées par les nombreux programmes qu'elle couvre, un assouplissement des procédures d'acquisition de médicaments et le recouvrement de ses créances dues par l'Etat qui semblent irrécouvrables".

Aussi, And Gueusseum rappelle à l'Etat que "la souveraineté sanitaire convoque tout autant celle pharmaceutique que la privatisation déguisée de la PNA ne saurait réaliser, la priorité est dans la mise en place d'une véritable industrie pharmaceutique, le développement de la pharmacopée et la lutte héroïque contre le médicament de la rue. Et la nationalisation de l'unité locale de fabrication de médicaments (MEDiS) en est un jalon important dans le contexte".

En outre, l'ASAS invite solennellement le président de la République à se "passer de certaines recommandations, dirait-on, de quelques partenaires techniques et financiers (PTF) qui, du point de vue de And Gueusseum, occasionneraient un bradage d'un bijou familial de la réforme hospitalière qui ne souffre que d'un défaut d'accompagnement pour atteindre son objectif à savoir la performance dans les soins de qualité et dans la gestion des EPS. En plus, sa délocalisation à cause de son enclavement, à Hann, l'exiguïté de ses locaux qui remonte à l'époque coloniale et leur vétusté s'impose par la réalisation de siège".

Ainsi, elle en appelle à "plus de vigilance et à la mobilisation pour relever les défis que requiert un système de santé cohérent performant motivant résilient et mobilisateur".


5 Commentaires

  1. Auteur

    Soriba Touré

    En Septembre, 2021 (18:32 PM)
    Macky Sall de grace de grace!!!!

    Le capital humain est au coeur du programme PSE.

    Le systeme de santé doit constiuter un levier fort pour contribuer à l'obtention des resultats escomptés.

    IL faut revoir la politique sanitaire du pays car tout va mal.

    BRAVO AND GUEUSSEUM.

     
    • Auteur

      Intelligence Syndicale à Revoi

      En Septembre, 2021 (18:42 PM)
      Sans chercher à comprendre ce dossier ni en discuter avec la Direction de la PNA ou le Ministre, pan on se rue sur les brancards parce que tout simplement quelques syndicalistes maison parmi les centaines de salariés ont hurlé, eux aussi sans chercher à comprendre. Est ce que changement de statut juridique équivaut à la catastrophe pour des salariés en matière de .. salaires. That's the Big question ???  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (09:59 AM)
      Il faut justement essayer de comprendre avant de dire des conneries !
      C'est paradoxal que c'est vous qui ne comprenez rien aux enjeux et vous vous permettez de commenter. 
      Où Avez-vous entendu parler ici de salaire ???  Et puis de quelle Directeur vous nous parlez ? Elle-même semble être dépassée par les événements !  Guirr yalla dé lén wakh lo léne maîtriser !  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (10:01 AM)
      Il faut justement essayer de comprendre avant de dire des conneries !
      C'est paradoxal que c'est vous qui ne comprenez rien aux enjeux et vous vous permettez de commenter. 
      Où Avez-vous entendu parler ici de salaire ???  Et puis de quelle Directeur vous nous parlez ? Elle-même semble être dépassée par les événements !  Guirr yalla dé lén wakh lo léne maîtriser !  
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Tiey Senegal

    En Septembre, 2021 (18:44 PM)
    Qui dit privatisation dit bénéfices scrupuleux. Une pharmacie nationale ne doit pas être un business juteux. En plus c est les membres de ce gouvernement et/ou leurs proches qui en seront propriétaires ou vont vendre a la société qui donnera plus sous la table. Pensez au peuple qui en train de mourir. Pitié 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamefaty

    En Septembre, 2021 (19:27 PM)
    Mballo Dia Thiam peut écrire l'histoire de la réforme hospitalière ce qui lui donne le droit de se prononcer aisaiement et en toute lucidité sur le projet de changement de statut de la PNA sans personnaliser le débat ni se laisser influencer par des personnes mal intentionnées qui veulent en profiter pour régler des comptes personnels . Que ceux qui savent s'expriment et partagent leur expérience des transformations structurelles et que les sachants et que les "pseudos connus" se taisent sinon prennent leur mal en patience car seul Dieu décide du départ de quelqu'un même s'il est votre enemi !!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme 2021

    En Septembre, 2021 (21:47 PM)
    Je suis d avis avec Mballo dia Thiam c véreux de politique ne pense qu'à leur intérêt la PNA n à besoin que d'un allègement sur au niveau des procédures de marché
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (07:45 AM)
    Quelles sont les raisons profondes de ce projet ? Les différentes parties concernées (MSAS, Direction de la PNA, Ordre des Pharmaciens, les différents syndicats de la Santé, l'association des consommateurs) ont-elles été concertées ?

    Quelle est la plus value que ce projet apportera ?

     

     

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email