Dimanche 25 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Vers une création de club anti-tabac dans les lycées et collèges au Sénégal

Single Post
Vers une création de club anti-tabac dans les lycées et collèges au Sénégal
Beaucoup de jeunes qui se considèrent comme des non-fumeurs, s’adonnent à la Chicha. Même ceux qui ne prennent pas cette substance pourtant nocive à la santé sous-estimaient l'effet du Tabac de Chicha et des cigarettes électroniques. C’est à l’image de Awa Diagne, élève en première L au collège Sacré-Cœur de Dakar. « En toute franchise, je ne savais pas que la chicha était dangereuse à ce point » a-t-elle confié en marge d’un cours sur les dangers du tabac organisé par les acteurs anti-tabac. En effet, le docteur Abdoul Aziz Kassé est revenu sur les conséquences autour du tabac et ses dérivés. «  Le docteur disait qu'il est écrit sur les paquets que l'abus est dangereux, ce n'est pas le cas sur les chichas et beaucoup de Sénégalais ne peuvent pas lire. Je propose le théâtre pour une meilleure sensibilisation sur l'effet du tabac et de ses dérivés. Ainsi on pourra aider les gens à comprendre combien c'est dangereux au lieu de perdre du temps dans des futilités comme les novelas et autres films qui ne nous renseignent en rien. Pourquoi pas être ambassadeur auprès des nôtres c'est-à-dire commencer à sensibiliser autour de nous », dit-elle.

Pour le message à la jeunesse, elle invite à éviter le suivisme. « Ce n'est pas parce que beaucoup de gens s'adonnent à la chicha, en font une mode que c'est bien. Il faut partir avec l'esprit et non suivre l'engouement. Il faut  penser aux conséquences. Plutard c'est votre avenir que vous ruinez et ça ne sera plus les gens que vous cherchiez à épater qui vont souffrir à votre place. Elle invite aussi les gouvernements à faire plus d'efforts en accompagnant les campagnes de sensibilisation, sur l'application des textes surtout du côté des jeunes qui représentent l'avenir de demain », a lancé Awa Diagne. 

92%de ceux qui fument ont commencé au secondaire. Et selon le professeur Abdoul Aziz Kassé, ils ont été trompés parce qu'ils représentent une cible marketing. Les illusions de beauté, la mode, les stars de cinéma, les hommes politiques entre autres ont été utilisés  pour ‘’mieux vendre’’ la cigarette. Il faut donc interdire toute forme de publicité, de promotion et de parrainage. Ils le réussissent encore à travers kiosques. « Aujourd'hui on met l'accent sur la cigarette électronique qui a aussi un effet nocif sur la santé. Elle n'est pas dénuée d'effets secondaires. Elle ne tue pas que les fumeurs mais aussi les tabagistes passifs ».

Monsieur Faye, responsable très en verve, estime qu’il est incompréhensible qu'on sensibilise les élèves sur le tabac et qu'il ait des professeurs qui fument. Il faut interdire totalement le tabac dans les établissements. D’ailleurs, Mamadou Bamba Sagna de Campaign For Tobacco Free Kids affirme que les enseignants qui fument violent la loi. « Il est non seulement interdit de fumer dans les établissements, mais il est aussi interdit de vendre le tabac aux alentours. Il faut que les élevés dénoncent leur camarades fumeurs qui les exposent ainsi que les professeurs » dit-il. Dans le même sillage, Djibril Wellé secrétaire exécutif de la ligue sénégalaise contre le tabac  informe qu’ils vont vers la  création de  clubs anti-tabac qui vont être les ambassadeurs dans les différents établissements. « Fumer peut avoir un impact sur les études et surtout sur les notes. Quand vous êtes accros pendant le cours vous pensez aller prendre votre cigarette. »


5 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2023 (16:28 PM)
    Anti tabac . Pro yamba et décrocher rapidos les examens 
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (16:35 PM)
      Qui finance sonko ???
      Yaya diamé ou des lobbies pétroliers, ou alors le yamba des guignols du mfdc ???
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sonko Avatr Du Chicha

      En Mai, 2023 (19:40 PM)
      Ousmane sonko est pire que la chicha pour les jeunes ados !
      Il utilise les réseaux sociaux pour créer une accoutumance de ses inconditionnels, et structurer en eux un besoin de liberté et de libertnage sexuel, d affranchissement vis à vis de leurs parents et de l autorité ! si jamais par un malheur sinistre ce voyou accédait au pouvoir, un bordel inimaginable et une chute abyssale dans les profondeurs du vie et du sexe s installera au Sénégal ! Pire, ce voyou s accomode à merveille des homosexuels dans son enntourage, et je ne serais pas étonné que le Sénégal dépénalise l homosexualité sous son régime !
      Ousmane sonkosex est pire que la nicotine et crée un accoutumance auprès des jeunes gens qui vont sombrer dans une désillusion insoutenable si jamais cet avatr de l antéchrist accèdait au pouvoir !
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Moi

    En Mai, 2023 (21:13 PM)
    il faut arrêter l'hypocrisie de la soit disant lutte anti tabac. Comme il s'agit d'un problème de santé publique  et qu'on veut le bien être de la jeunesse alors il faut interdire la production et la distribution du  tabac et point barre.NB:je suis fumeur depuis depuis 30 ans. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Mai, 2023 (21:13 PM)
    il faut arrêter l'hypocrisie de la soit disant lutte anti tabac. Comme il s'agit d'un problème de santé publique  et qu'on veut le bien être de la jeunesse alors il faut interdire la production et la distribution du  tabac et point barre.NB:je suis fumeur depuis depuis 30 ans. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Mai, 2023 (21:19 PM)
    les acteurs de la lutte anti tabagisme reçoivent des financement de la part de....Interdire la la production et vente des cigarettes pour régler le problème. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (21:42 PM)
    Les lobbies ont de gros moyens financiers pour corrompre les gouvernements, c’est pour cela que les cigarettes sont toujours en vente libre et même bon marché (1,15 euros le paquet contre 11 euros en Europe) alors qu’elles contiennent au moins une dizaine de produits hautement toxiques. Surtout que nous ne sommes pas équipés ni en matériel ni en personnel pour soigner les cancers ORL notamment qui occasionnent une mort affreuse. On s’evertue à traquer la yamba, c’est la cigarette qu’il faudrait interdire. Mais pour cela faut avoir du courage, de l’autorité et des services incorruptibles. On imagine la contrebande et gendarmes, policiers et douaniers qui s’en foutraient encore plus dans les poches.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email