Mardi 28 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Vomissements, douleurs du ventre, constipation : Ce qu’il faut savoir de l’occlusion intestinale aiguë

Single Post
Vomissements, douleurs du ventre, constipation : Ce qu’il faut savoir de l’occlusion intestinale aiguë
L’arrêt ou de la diminution du transit intestinal est encore appelé "occlusion intestinale aiguë". Elle se manifeste par des douleurs abdominales, une constipation, des vomissements, mais surtout un arrêt des émissions de gaz et de matières fécales. Une occlusion intestinale est «une obstruction partielle ou totale de l’intestin grêle ou du côlon». Ce blocage empêche les aliments, les liquides et les gaz de circuler normalement au niveau de l’intestin. Elle peut toucher les hommes comme les femmes, les enfants comme les adultes, dans différentes situations.

 Quelles en sont les causes ?

Les  causes aux occlusions intestinales sont multiples. Une occlusion intestinale peut avoir différentes origines. On parle de la  présence de tumeurs au niveau du système digestif qui bloque le passage des aliments et des selles ou l’existence d’une tumeur volumineuse dans la cavité abdominale qui comprime l’intestin. Les cancers susceptibles de provoquer une occlusion intestinale sont le cancer de l’estomac, le cancer colorectal, le cancer de l’endomètre, le cancer de la prostate, le cancer de la vessie et le cancer de l’ovaire. Des tumeurs bénignes peuvent aussi entraîner une occlusion intestinale. La formation d’un tissu cicatriciel après une chirurgie de l’intestin grêle ou du côlon, les suites d’une radiothérapie, la prise de certains médicaments (par exemple des médicaments antidiarrhéiques et certaines chimiothérapies), plus rarement la constipation chronique. La constipation n’occasionne que rarement une occlusion intestinale. Une occlusion peut survenir en cas de constipation sévère avec une accumulation importante de matières fécales déshydratées et stagnantes dans le rectum (fécalome).

Diagnostic

Une occlusion intestinale est évoquée devant les symptômes cités. Le diagnostic est donc clinique, face à des douleurs soudaines et intenses et un ventre dur à la palpation dans un contexte d’arrêt des gaz. Le médecin interroge son patient sur ses symptômes, son transit habituel et la prise récente ou continue de médicaments. Le diagnostic peut être confirmé sans délai par une radiographie. Un scanner peut compléter le diagnostic afin de déterminer plus précisément la cause de l’occlusion. Un toucher rectal permet de détecter la présence d’un fécalome, en cas de constipation chronique.

Quel traitement ?

Une prise en charge rapide est nécessaire, en cas d’occlusion intestinale.  C’est une urgence vitale. En effet, sans traitement, elle peut provoquer le décès du patient. 

Ainsi, il est primordial de commencer le traitement dès qu’il y a suspicion d’occlusion intestinale, tout en poursuivant la démarche diagnostique. Toutes les occlusions intestinales ne nécessitent pas obligatoirement une intervention chirurgicale. La plupart d’entre elles peuvent être traitées médicalement, sans recours à la chirurgie. Par contre, plusieurs causes d’occlusion intestinale doivent être traitées chirurgicalement, comme les cancers ou la hernie inguinale, pour prévenir l’occlusion intestinale.




0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email