Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

1000 TONNES DE CHARGEMENT, VOIE FERRÉE DE PLUS DE 150 ANS... Ces défaillances fatales sur l'axe Dakar- Bamako

Single Post
1000 TONNES DE CHARGEMENT, VOIE FERRÉE DE PLUS DE 150 ANS... Ces défaillances fatales sur l'axe Dakar- Bamako
Une commission d’enquête de premier degré, regroupant toutes les directions de la société, vient d’être mise en place par des Belges, concessionnaires de la société gestionnaire du chemin de fer Dakar-Bamako. Au sortir de cette rencontre, Transrail pourrait situer les responsabilités sur le déraillement qui entraîné la mort de cinq morts.

Il y a eu, au moins, cinq morts et une trentaine de blessés dans l’accident d’un train, dans la nuit du mercredi à jeudi dernier, sur l’axe-Dakar-Bamako. En attendant la publication des résultats de l’enquête, le personnel de Transrail pointe du doigt l’état des machines et de la voie ferrée.

Selon nos sources, les machines et la voie ferrée «sont très vieilles et ne bénéficient d’aucun entretien». Des cheminots relèvent que la voie ferrée date de 1885. C’est-à-dire à l’époque coloniale. Or, à en croire Abdoul Aziz Diop, chef de sécurité à Transrail, «un kilomètre de voie ferrée a une durée de vie de 50 ans». Mais, regrette-t-il, «il n’y a pas eu de suivi dans l’entretien de la voie ferrée. C’est du temps de Mbaye Diouf (Ndlr : ex-directeur général des chemins de fer) qu’il y a eu, une fois, un entretien sur une cinquantaine de kilomètres dans l’axe Tambacounda-Kotiary). Du fait de la canicule dans cette région qui peut entraîner des «flambages» (Ndlr : voie ferrée lézardée), s’il n’y a pas d’entretien, les déraillements de train peuvent survenir à tout moment. Surtout si l’on sait que les trains qui y passent pèsent environ 1000 tonnes». La société concessionnaire pilotée par des Belges est également indexée. «Les Belges n’ont pas fait mieux que leurs prédécesseurs et les Américains. Ces derniers, ainsi que les Canadiens, premiers acquéreurs du marché, se sont sucrés sur le dos des autorités sénégalaises», explique le syndicaliste Madiodio Diagne. Pour preuve, précise-t-il, «les Canadiens n’ont fait aucune réalisation pour la bonne marche de la société. Ils n’ont fait que récupérer leur argent avant de laisser la place à d’autres concessionnaires. Lesquels ont abondé dans le même sens».

Les syndicalistes avertissent les autorités sur les risques encourus par ceux qui voyagent à bord des trains reliant Dakar à Bamako, et les habitations jouxtant l’emprise ferroviaire. «Des déraillements de train peuvent survenir sur tous les axes, d’autant plus que la saison des pluies approche et une bonne partie de la voie ferrée, notamment à Dakar, est ensevelie. Nous invitons les autorités à s’impliquer dans la bonne marche de Transrail», recommandent les cheminots.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email