Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

250 PERES DE FAMILLE SANS SALAIRES, QUESTION DE LA DETTE INTERIEURE : La Csa et les travailleurs de Jls déversent leur colère

Single Post
250 PERES DE FAMILLE SANS SALAIRES, QUESTION DE LA DETTE INTERIEURE : La Csa et les travailleurs de Jls déversent leur colère

Dakar, Seneweb.com - La Confédération des syndicats autonomes (Csa), en collaboration avec les travailleurs du bâtiment, Jean Lefebvre Sénégal (Jls) ont battu le macadam, ce samedi 25/07/2009, pour : «le règlement intelligent de la dette due aux entreprises du Btp, la transparence dans l’attribution des marchés publics et une meilleure prise en compte des entreprises sénégalaises dans l’attribution des marchés». 

«La polémique que le gouvernement du Sénégal tente d’installer ces jours-ci sur la question de la dette intérieure est inégalante dans sa forme et indécente quant au fond», lit-on dans une déclaration rendue publique par la Confédération des syndicats autonomes (Csa). Les camarades de Mamadou Diouf renseignent que la situation des entreprises du secteur des Btp met en péril des milliers d’emplois et soumet des dizaines de milliers de familles à de rudes épreuves. Ainsi, la Csa en collaboration avec les travailleurs du bâtiment, (Jean Lefebvre Sénégal (Jls) ont battu le macadam, ce samedi, sous escorte policière. Et c’est pour se faire entendre. Elle a, d’ailleurs, appelé les travailleurs et leurs organisations syndicales, les organisateurs de la société civile, toutes les citoyennes et citoyens, épris de paix et de justice à se mobiliser pour «le règlement intelligent de la dette due aux entreprises du Btp, la transparence dans l’attribution des marchés publics et une meilleure prise en compte des entreprises sénégalaises dans l’attribution des marchés». La Csa reste convaincue que dans cette situation difficile pour l’entreprise et l’emploi, l’intérêt bien compris des travailleurs et du patronat «se trouve dans un combat solidaire et lucide mené avec fermeté et discernement».
 
Habillés en tee-shirt blancs où on peut lire «halte au néocolonialisme dans le secteur des Btp», les travailleurs de Jls ont dénoncé fermement «l'asphyxie financière» qui, selon eux s'explique par les créances de l'Etat sénégalais qui leur doit une dette de «plus de quarante milliards et les exclut de marchés de travaux publics». Bara Tall et le président des Syndicats des entreprises du Btp, M. Kader Ndiaye ont montré leur courroux face à la situation que traverse l’entreprise Jls. Ainsi, les travailleurs ont fait savoir qu’ils n’ont pas perçu leurs salaires depuis le mois de décembre 2008. Plus de 250 pères de famille sans salaire. «C’est difficile», souligne un travailleur. Les leaders de Benno Siggil Senegaal à savoir Ousmane Tanor Dieng et Abdoulaye Bathily ainsi que des représentants de la société civile, des organisations de défense des droits de l’homme ont encore dénoncé le mutisme de l’Etat.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email