Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

3eme édition de la Fête de l’excellence : Viviane Wade préoccupée par l’échec scolaire au Sénégal

Single Post
3eme édition de la Fête de l’excellence : Viviane Wade préoccupée par l’échec scolaire au Sénégal

L’association Education Santé a primé samedi les 55 meilleurs élèves sénégalais des classes de CMII. La Première Dame qui coprésidait la cérémonie avec le Premier ministre Cheikh Hadjibou Soumaré s’est déclarée très préoccupée par l’échec scolaire, et demande aux parents d’être vigilants.

Mme Viviane Wade a déclaré qu’en fêtant l’excellence, on doit se poser la question pourquoi les autres enfants échouent ? A son avis, les échecs scolaires au Sénégal sont liés à trois facteurs : « le pédagogique, le social et l’environnemental. » Selon l’épouse du chef de l’Etat, le pédagogique est caractérisé par l’insuffisance du temps d’apprentissage, de la formation des instituteurs, de la disponibilité ou de la mauvaise utilisation des manuels scolaires. « Quant aux facteurs sociaux, ils sont alimentés par les conditions difficiles des parents qui utilisent leurs enfants pour d’autres tâches. »

Mme Wade y a ajouté l’analphabétisme des parents, les mariages précoces des jeunes filles, l’absence de la surveillance à domicile des enfants « qui passent tout leur temps à suivre des séries télévisées sans aucune valeur éducative et dorment tardivement ». Préoccupée par ces échecs scolaires, l’association éducation santé dont la Première Dame est la présidente, a proposé qu’une équipe de spécialistes de l’éducation descende sur le terrain pour identifier les autres facteurs qui provoquent l’échec dans l’élémentaire.

Le Premier ministre a pour sa part lié les échecs scolaires à la nature des systèmes éducatifs qui par essence, dit-il, sont sélectifs. Cheikh Hadjibou Soumaré de préciser que ce n’est pas une manière pour lui de justifier le phénomène d’échec scolaire qu’il a peint sur plusieurs formes : redoublements répétés, abandons en cours d’études, sorties en fin d’études sans qualifications ni compétences reconnues, etc. Aussi, a-t-il dit l’impérieuse nécessité d’amoindrir l’impact de l’échec scolaire, à travers des stratégies appropriées. « Car, nous devons tendre vers l’excellence dans notre système éducatif, et ne pas nous focaliser sur l’échec », a estimé le Premier ministre. Il a indiqué que c’est dans cette perspective qu’il faut comprendre la décision du chef de l’Etat de porter les dépenses courantes de l’éducation à 40%.

Le Pr Moustapha Sourang, ministre de l’Education qui a soutenu que l’échec scolaire au Sénégal est un phénomène difficile à cerner, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif de suivi des lauréats dans toutes les régions du Sénégal.

Hommage au parrain

Mme Viviane Wade épouse du chef de l’Etat et le Premier ministre Cheikh Hadjibou Soumaré ont rendu un vibrant hommage à Victor Emmanuel Cabrita, parrain de la troisième édition de la fête de l’excellence. Victor Emmanuel Cabrita a consacré toute sa vie à l’éducation et à la culture.

Lors de la troisième édition de la fête de l’excellence, le Premier ministre, Cheikh Hadjibou Soumaré a souligné le Sénégal qui veut bâtir une société dynamique pour le 21eme siècle a besoin des ressources humaines de qualité, nécessaires pour anticiper et gérer les changements qui s’opère dans une société ouverte à l’extérieur. C’est dans cette perspective qu’il a demandé aux acteurs de l’éducation d’œuvrer pour un enseignement de qualité, afin de promouvoir l’éducation et la formation, « leviers déterminants de la lutte contre les inégalités sociale. »

Selon le Premier ministre, c’est ce qu’a compris le chef de l’Etat, en déployant des moyens pour faciliter la réalisation d’une éducation de qualité. Le Président Wade, n’est pas la seule personnalité à avoir œuvré pour l’éducation de qualité au Sénégal. Feu Victor Emmanuel Cabrita, parrain de cette troisième édition de la fête de l’excellence l’a été aussi.

Pour Cheikh H Soumaré, Feu Victor Emmanuel Cabrita a été un éducateur émérite qui s’est dévoué toute sa vie à la noble cause de l’éducation. Mme Viviane Wade dira que Victor Emmanuel Cabrita restera dans la mémoire des sénégalais « pour avoir mis son amour et sa vision au service de la culture et de l’éducation. »

Décernant à Madame Cheikh Marième Niasse le prix du Leadership féminin en matière d’éducation des filles, le Premier ministre a magnifié son travail pour la promotion de l’éducation et des valeurs sociétales fondamentales.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email