Vendredi 05 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

421 pêcheurs morts depuis 2003 : Guet-Ndar interpelle le gouvernement

Single Post
Morts de plus de 400 pêcheurs à Guet Ndar
Les pêcheurs de Guet-Ndar se sont réunis une fois de plus pour crier leur ras-le-bol. Cette fois-ci, c’est pour réclamer le dragage de la brèche de Saint-Louis ouverte depuis 2003. « Des professionnels de la pêche se sont mobilisés dans le même but pour dénoncer cet état de fait. Partant de ce constat, un cri de cœur a été lancé pour que l’embouchure puisse passer au rang de priorité », a soutenu le Secrétaire général du Syndicat des travailleurs autonomes de la pêche. 

Ce canal entre 2003 et aujourd’hui, a englouti plus de 412 pêcheurs. Et un mémorandum a été remis entre les mains du gouverneur, renseigne Moustapha Dieng. « Malheureusement, ce mémorandum adressé au président de la république est resté jusqu’à ce jour sans suite. C’est pour cela que nous avons dit qu’il faut passer à l’étape supérieure. 

Par ailleurs, le combat n’est plus le combat des Saint-Louisiens, car ceux-qui meurent dans cette brèche ne sont pas tous des pêcheurs de Saint-Louis. Donc nous allons le porter tous ensemble. Et nous espérons que le gouvernement nous entendra ».

liiiiiiiaffaire_de_malade

3 Commentaires

  1. Auteur

    Sama Photo

    En Septembre, 2019 (13:57 PM)
    La photo illustration est à moi. C’était prise à Thiawléne (Rufisque) le 31 mai 2013 lors d'une marée haute et le mur est celui des cimetières de Thiawléne
  2. Auteur

    En Septembre, 2019 (14:13 PM)
    421 morts ? Ailleurs ça aurait été une urgence de régler ce problème, mais ici la vie de la population n'a aucune valeur.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (18:03 PM)
    Moi je ne comprends pas comment un pecheur professionel puisse se noyer. Je pense que la peche en Afrique et particulierement au Senegal est restee traditionelle et qu'il est temps de la morderniser. Un pecheur doit avoir un niveau de natation assez eleve pour eviter les noyades. Les pecheurs ne portent de gilet de sauvetage, Il faut aussi qu'il suivent la meteo car durant la saison des pluies l'ocean est agite avec des houles de fond. Ils doivent aussi eviter de surchager leurs pirogues en limitant leurs equipages.

    L'etat devrait aussi exiger un permit de peche nevouvelable tous les ans pour chaque pecheur et pour etre qualifie pour avoir ce permit, il faut avoir un certain niveau en natation.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email