O. Diop est dans de beaux draps. Ce haut responsable du Programme de gestion du littoral africain (West Africa coastal areas, WACA) a été arrêté et déféré au parquet, ce mercredi, par la Section de recherches de la gendarmerie de Dakar. Il est poursuivi pour abus de confiance, faux en écritures privées de banque. Son tort, selon l’accusation : n’avoir pas reversé les frais de mission non utilisés par les agents du programme.
D’après Libération, qui donne l’information, les agents du WACA recevaient des avances sur frais pour leurs missions à l’étranger. De retour à Dakar, ils reversaient l’argent non dépensé à O. Diop, à charge pour ce dernier de déposer les fonds dans le compte du programme logé à Ecobank.
Un jour, poursuit le journal, un expert du programme demande un état de ses frais restitués. Lorsqu’il a été servi, il constate que le relevé ne correspondait pas à sa situation réelle. «Interrogé, O. Diop promit de régulariser», rapporte la même source.
Alerté, le coordonnateur du programme demande un état financier complet des frais restitués pour chaque membre du WACA. Pour se tirer d'affaire, souffle Libération, O. Diop présente «un fichier Excel falsifié ainsi que de faux reçus de versements portant l’entête d’Ecobank». Mais les responsables du WACA se rendront compte de la supercherie : le mis en cause ne reversait pas les fonds non utilisés. Le montant du préjudice est estimé à 47 millions 205 mille francs CFA.
Pis, souligne le quotidien d’information, O. Diop «avait commis des actes de faux et usage de faux en écriture privée de banque».
Commentaires (0)
Participer à la Discussion