Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

92% des enfants laissés en rade par le système préscolaire (officiel)

Single Post
92% des enfants laissés en rade par le système préscolaire (officiel)

Dakar, 12 nov (APS) – Plus de 92% des enfants en âge d’aller au préscolaire sont laissés pour compte, malgré ‘’l’engagement effectif du gouvernement’’ avec la mise en place de l’Agence de la case des tout-petits (ANCTP) en 2004, a dit un officiel, qui relève à ce sujet une ’’ampleur des besoins sans commune mesure’’.

Le taux de préscolarisation reste faible, puisque sur une population d’enfants (0- 6 ans) de 1.306.214 enfants, seuls 99.038 fréquentent une structure de développement de la petite enfance (DPE), soit 1. 207.176 enfants en rade, a révélé le chargé de programme de l’ANCTP, Moussa Ndao lors d’une communication présentée jeudi dans le cadre de la Conférence internationale sur le DPE à Dakar.

Selon M. Ndao, le principal défi à relever reste celui de la mobilisation des ressources pour ‘’assurer à tous les jeunes enfants sénégalais sans distinction un bon départ pour la vie’’.

Sur ce registre, l’un des facteurs qui favorisent le faible taux reste les ‘’disparités régionales en matières de couverture’’, malgré l’implantation du programme national de la case des tout-petits qui donne la priorité aux zones rurales en plus du niveau de formation du personnel des centres communautaires ‘’faible dans leur majorité’’, selon toujours M. Ndao.

L’autre fait qui ne milite pas pour le DPE au Sénégal est sans aucun doute aussi, la part de la petite enfance dans le budget du secteur de l’éducation estimée à 0,97% en 2009. Il a fait savoir que cela ne plaide pas pour une extension rapide du sous secteur.

En ce qui concerne la formation des personnels, il existe environ 1.064 moniteurs ou animateurs polyvalents qui n’ont pas bénéficié de la formation initiale des écoles de formation des instituteurs (EFI). Mais ils ont toutefois reçu une formation accélérée de 45 à 60 jours.

Toutefois, a dit le conférencier, des objectifs d’élargissement de l’accès pour assurer un accès équitable des enfants pour résorber les disparités urbain/rural ont été listés par le chargé de programme de l’ANCPT comme la construction et équipement de salles de classe, combiné à une recherche de nouvelles sources de financement.

Il a souligné que les perspectives intègrent aussi des objectifs d’amélioration de la qualité avec la généralisation de l’approche holistique dans toutes les structures publiques et communautaires et la mise en place de stratégie d’expansion et de soutien à l’initiative privée de DPE.

De plus, avec le nouveau curriculum généralisé d’ici 2013, on devrait arriver, selon Moussa Ndao, à des ‘’structures publiques et communautaires DIPE mieux équipées, encadrées et suivies’’.

Il est ainsi prévu pour résorber le gap de l’accès aux structures de la petite enfance, ‘’d’assurer à tous les niveaux un pilotage efficace et bien coordonné du programme DPE’’.

Néanmoins entre 1999 et 2007, le nombre d’enfants préscolarisables est passé de 1.099.839 à 1.306.214, soit un taux d’accroissement de 2,17%, selon les statistiques fournis par l’ANCTP.

Ainsi, il existe actuellement 173 écoles maternelles, 427 cases des tout-petits, 420 centres communautaires, en plus de 8.760 couples mères/enfants bénéficiant d’appui en santé nutritionnelle, selon le chargé de programme de l’ANCTP.

Depuis 2006, un décret a élargi le mandat de l’agence à toutes les structures publiques et communautaires, mais malgré ce transfert de toutes les responsabilités d’organisation de gestion, de contrôle, la direction de l’éducation préscolaire reste maintenue.

En l’absence d’arrangements institutionnels, cette situation crée des conflits de compétence entre les deux structures.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email