Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

A cause des frais d'inscription portés à 500 000 francs : 38 médecins en spécialisation pourraient perdre leur année académique

Single Post
A cause des frais d'inscription portés à 500 000 francs : 38 médecins en spécialisation pourraient perdre leur année académique
A 15 jours de la date des examens, 38 médecins en spécialisation risquent de perdre leur année académique. Ils ont été sommés de payer, avant vendredi 5 juin, les frais d’inscription en Certificat de spécialisation. Ces frais, qui se situaient avant 2008 entre 50 et 150 mille, sont passés à 500 mille francs.

La hausse des frais d’inscription qui passent désormais à 500 mille francs pour le Certificat de spécialisation en médecine, décidée par l’Assemblée générale de la Faculté de médecine de l’Université Cheikh Anta Diop, est perçue comme une farce de mauvais goût par les médecins en spécialisation. Ces derniers ne peuvent concevoir cette mesure d’autant plus que trente-huit d’entre eux, inscrits en première année, risquent de perdrent leur année académique s’ils ne régularisent pas leur facture d’ici le vendredi 5 juin 2009. Face à la presse hier, le Collectif des médecins en spécialisation, réuni dans les locaux du Centre hospitalier universitaire de Fann, est monté au créneau pour dénoncer cette situation et appeler les autorités académiques et universitaires à plus de raison.
‘L’Etat ne doit pas freiner l’élan des jeunes médecins qui aspirent à une spécialisation d’autant plus que la demande en spécialistes constitue un besoin pressant pour le pays’, s’insurge le Docteur El Hadji Fallou Diouf, président du Collectif des médecins en spécialisation. De son avis, cette situation est inopportune d’autant qu’elle met en péril l’année académique de 38 médecins Cs inscrits en première année. Sommés de payer le demi-million exigé d’ici deux jours, ces derniers vivent un séisme académique.

Même s’il n’est pas tout à fait contre cette hausse des frais d’inscription en Certificat de spécialisation, le Collectif des médecins en spécialisation avait demandé à l’Etat, par le biais du ministère de l’Enseignement supérieur et des Centres universitaires régionaux, de prendre en charge ce surplus.

Autrement dit, le Cs s’inscrit entre 50 et 150 mille francs, selon le choix de sa spécialité, le reste devant être complété par l’Etat. C’est ainsi que le ministre Moustapha Sourang a pris des engagements dans ce sens et avait même, selon le Dr El Hadji Fallou Diouf, demandé au doyen de la Faculté de médecine de lui transmettre la liste des étudiants concernés. Grande a été la surprise du Collectif des médecins en spécialisation quand la tutelle les a appelés pour leur signifier qu’elle avait des contraintes budgétaires pour cette année et qu’elle ne pourrait plus honorer ses engagements.

Face à ce retournement de situation intervenu en dernière minute, les médecins en spécialisation pointent un index accusateur en direction du doyen de la Faculté Kader Boye, en lui reprochant d’avoir négligé leur dossier. ‘En ce qui concerne le dossier des Cs, la tutelle avait donné plein pouvoir au doyen de s’en occuper. C’est lui-même qui devait remettre au ministre la liste des Cs concernés, mais rien n’a été fait dans ce sens’, regrette le Collectif qui relève une volonté réelle de décourager les Cs.

Au-delà de la question des frais d’inscription et leurs conséquences, le Collectif des médecins en spécialisation s’est penché sur le volet des bourses d’études que le ministère de la Santé leur octroie. Etant leur seule ressource financière, ces bourses, qui s’élèvent à 100 mille francs le mois, tardent souvent à être payées. L’année dernière, les Cs n’ont reçu leur argent que vers le mois de juin. Cette année, c’est au mois de mai dernier qu’ils ont vu le bout du tunnel.

Mais le plus déplorable, c’est que cinq médecins en spécialisation ne puissent pas bénéficier cette année de bourse, sous prétexte qu’ils ont choisi des spécialités ‘non prioritaires’. Une situation inimaginable pour le Collectif des médecins en spécialisation. ‘Comment un pays qui manque de spécialistes peut-il se targuer d’adopter une telle conduite vis-à-vis de ses jeunes médecins’, s’offusque le Docteur Abdoulaye Kama, secrétaire général du Collectif. Cependant, le collectif dénonce avec la dernière énergie l’information selon laquelle cinq étudiants marocains inscrits en Cs auraient bénéficié de bourses de l’Etat sénégalais.

INSCRIPTION EN CERTIFICAT DE SPECIALISATION : 70 % d’étrangers et 30 % de Sénégalais

Les étudiants sénégalais inscrits en Certificat de spécialisation se comptent sur le bout des doigts. Ils constituent une infime partie (30 %) par rapport aux étrangers qui représenteraient près de 70 % des inscrits. Et pourtant, le besoin en spécialistes ne manque pas au Sénégal. Au rythme où vont les choses et avec cette formation chèrement payante, on risque de voir des services fonctionner sans la présence de Cs sénégalais.

Comme le Sénégal est réputé être un pays très avancé en matière d’enseignement de la médecine en Afrique, le lot d’étrangers qui viennent s’inscrire à la Faculté de médecine, ne fait que grandir. La crainte chez le Collectif des médecins en spécialisation est de voir un jour plus d’étrangers inscrits à la Faculté de médecine, au détriment des Sénégalais.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email