Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

A UN MOIS DE LA RENTRÉE SCOLAIRE : Les enseignants menacent de reprendre la lutte

Single Post
A UN MOIS DE LA RENTRÉE SCOLAIRE : Les enseignants menacent de reprendre la lutte
La prochaine année scolaire serait-elle menacée ? En tout cas, à un mois de l’ouverture des classes, le Sudes menace d’utiliser les gros moyens, si l’Etat continue à faire la sourde oreille face à sa demande.

«La rentrée sera très lourde de conséquences si le gouvernement ne signe pas le protocole d’accord», a averti, hier, Mohamed Coly, premier adjoint du secrétaire général du Syndicat unique et démocratique des enseignants du Sénégal (Sudes), lors de leur face-à-face avec la presse. «Nous voulons montrer, à travers cette rencontre, que nous sommes prêts à dialoguer, mais aussi à nous battre. Nous sommes des théoriciens de la turbulence zéro et nous pensons que nous n’en arriverons pas là, car nous espérons que l’Etat nous écoutera», s’est-il empressé d’ajouter. Toutefois, il n’a pas manqué de fustiger le manque de réaction des autorités, qui, selon lui, «n’ont fait aucun effort» pour faire avancer le dialogue qui concerne la signature du protocole d’accord qui doit compléter le protocole global. Par ailleurs, selon un bilan qu’ils ont dressé, «l’année écoulée a connu une turbulence lancinante (…), du fait de l’option du gouvernement pour le pourrissement de la situation». Ainsi, pour ne pas avoir une année scolaire pire que celle passée, avec 35,2% de réussite au Baccalauréat, «la conséquence de plusieurs années de turbulence», le Sudes invite le gouvernement à examiner froidement et avec hauteur les résultats et à prendre des mesures pour orienter les nouveaux bacheliers. Le Sudes estime le nombre de leurs nombres à 19 889 et appelle l’Etat à les intégrer dans l’enseignement supérieur. Par ailleurs, les camarades de Mohamed Coly considèrent avec regret que le Sénégal n’est pas encore aux normes de l’Unesco, c’est-à-dire 2% de sa population dans l’éducation, y compris ses expatriés. Et selon l’un d’eux, «le Sénégal n’a au total qu’environ 120 000 étudiants dans l’enseignement supérieur, aussi bien dans l’enseignement public, privé qu’à l’étranger, alors qu’il doit y en avoir au moins 240 000, si on prend en compte ses 12 millions d’habitants». Actualité oblige, les enseignants appellent l’Etat à venir en aide aux victimes des inondations «pour que les écoles soient vite libérées et remises à leurs ayants droit, dès l’ouverture». Toutefois, avant la rencontre d’après-demain avec Kalidou Diallo, le ministre de l’Education, en charge du Préscolaire, de l’Elémentaire, du Moyen- Secondaire et des Langues nationales, le Sudes salue l’octroi de l’Indemnité de recherche et de documentation (Ird) d’une valeur de 25 000 FCfa qui a commencé à être payée aux enseignants du Préscolaire et de l’Elémentaire.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email