Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Abdoul Aziz Sy Al Amin souhaite la création d'un fonds social de solidarité des Sénégalais de l'extérieur

Single Post
Abdoul Aziz Sy Al Amin souhaite la création d'un fonds social de solidarité des Sénégalais de l'extérieur

Tivaouane, 2 fév (APS) - Abdou Aziz Sy Al Amin, porte-parole du Khalife général des Tidianes (l'une des plus importantes confréries musulmanes au Sénégal) a invité vendredi à Tivaouane les Sénégalais établis à l'étranger à mettre en place un ''fonds de solidarité social'' pouvant rapidement régler certaines de leurs préoccupations.

''Les Sénégalais sont nombreux à l'étranger. A chacune de nos rencontres que ce soit en Italie, en Espagne ou aux Etats-Unis ou ailleurs, nous échangeons. Et à chaque fois, je leur demande de s'unir et surtout de mettre en place un fonds de solidarité social qui pourra leur permettre de régler rapidement certaines de leurs préoccupations'', a-t-il indiqué.

Le chef religieux recevait à son domicile à Tivaouane (92 km de Dakar) le ministre des Sénégalais de l'extérieur et du Tourisme Aminata Lô Dieng accompagnée d'une délégation de responsables de la Confédération générale des travailleurs italiens (CGIL) en visite au Sénégal dans le cadre d'un partenariat.

Le chef religieux a estimé que le fonds de solidarité social des Sénégalais de l'extérieur, une fois mis en place, devrait permettre aux expatriés de résoudre certaines de leurs préoccupations et cela dans de meilleurs délais au lieu d'attendre les cotisations des uns et des autres pour régler une urgence.

''Ce fonds pourra aider nos expatriés, entre autres, à prendre par exemple en charge leurs malades ou un avocat en cas d'un contentieux qui atterrit au tribunal ou encore de rapatrier très rapidement le corps d'un disparu'', a-t-il souligné.

Selon lui, ce fonds pourra aussi permettre aux Sénégalais de l'extérieur d'investir chez eux en créant notamment des projets.

''Mais le constat est que personne ne fait confiance à l'autre pour la gestion d'un tel fonds'', a-t-il regretté.

Il a à cet effet invité les sénégalais établis à l'extérieur à davantage s'inspirer du modèle d'organisation et d'entente des autres communautés surtout les asiatiques établis en occident''.

La Confédération générale des travailleurs italiens compte environ 5,5 millions d'adhérents parmi lesquels de nombreux Sénégalais.

Ses responsables sont en visite au Sénégal pour identifier des axes de coopération entre le Sénégal et leur pays.

SG/ADC



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email