Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ABSENTÉISME, INDISCIPLINE, LENTEURS DANS LE TRAVAIL Le travailleur sénégalais est-il...handicapé ?

Single Post
ABSENTÉISME, INDISCIPLINE, LENTEURS DANS LE TRAVAIL Le travailleur sénégalais est-il...handicapé ?

Si au Sénégal la boue est souvent jetée sur les employeurs, ''peu respectueux'' selon les syndicalistes des droits des travailleurs, de plus en plus le centre d'intérêt porte sur la productivité des travailleurs sénégalais dont un des mignons péchés est la non-ponctualité au travail.

 

Depuis que le débat est posé sur le changement de comportement, levier de l'Emergence, certains défauts sont pointés du doigt comme l'indiscipline, le manque de ponctualité, le déficit de professionnalisme, entre autres  maux.

Déjà, lors du Conseil des ministres de jeudi 26 juillet 2012, l'attention était attirée sur l'absentéisme au niveau de l'administration : ''le président de la République a instruit que des mesures fermes soient prises contre la violation répétée de la réglementation en vigueur, surtout par la haute administration, quant aux horaires de travail, aux retards et aux absences de complaisance, inacceptables dans une administration qui se veut performante, efficace et respectueuse des usagers du service public'', soutenait Serigne Mbaye Thiam, alors porte-parole du gouvernement, qui lisait devant la presse le communiqué du Conseil des ministres. 

Le 3 février 2013, le chef de l’Etat, Macky Sall, préside la levée des couleurs au Palais de la République. Il profite de l’occasion, en présence du Premier  ministre de l'époque, Abdoul Mbaye et des ministres du gouvernement, pour appeler les fonctionnaires et agents du secteur privé à plus de ponctualité au travail.
 
''Il faut venir travailler à l’heure et non deux heures après l’ouverture des bureaux pour en ressortir après quelques heures pour des courses'', a dénoncé le chef de l’Etat.
 
Deux ans plus tard, le discours est le même. Le pouvoir veut  montrer l'exemple qu'il rappelle aux membres du gouvernement qu'il y a un suivi-évaluation de leurs actions et que les ministres sont notés sous l'angle de la performance. Le Président Sall de rappeler qu'accélérer la cadence ne saurait se limiter à sa déclaration. Un clin d’œil qui a d'ailleurs été  très commenté dans la presse.  
 
Autre clin d’œil, le samedi 20 janvier 2014, à l’inauguration de l’Hôpital d’enfants de Diamniadio (HED), d’une capacité de 140 lits, le président Macky Sall déclarait ceci, en présence du Premier ministre Aminata Touré, de la ministre de la Santé et de l’Action sociale, Pr Awa Marie Coll Seck, et l’ambassadeur de Chine, Xia Huang : "La Chine a construit cet hôpital en 23 mois. En tant que Sénégalais, cela doit nous obliger à pousser la réflexion et à veiller à effectuer les travaux dans les plus brefs délais".
 
Le Président Sall de se faire plus incisif : "Il faut qu’ils sachent travailler plus rapidement", a indiqué le dirigeant sénégalais avant de poursuivre en langue nationale wolof : "Loolu nak, ñun dañu ci wara am ay jangat" (nous devons en tirer des enseignements, nous Sénégalais).
 
Si de plus en plus le débat est posé au niveau de l'Etat, le sociologue Malick Ndiaye a regretté dernièrement ''que la société civile ne se soit pas approprié la question pour la traiter comme il faut''. Une société civile beaucoup plus intéressée par des questions de démocratie, de droits de l'Homme, de la Femme plutôt que des questions de développement et de progrès économique.  



12 Commentaires

  1. Auteur

    Mossanne

    En Mai, 2014 (20:28 PM)
    c'est malheureusement vrai, on ne peut pas le nier on le voit tous les jours le trop d'indiscipline, le laxisme, les retards au bureau, les absences au travail, les rendez-vous ratés, les mensonges et les fausses excuses pour toujours se justifier, ne jamais reconnaître ses torts mais toujours la faute de l'autre, l'absence de rigueur, le non sens des responsabilités, le non engagement, le manque d'initiatives, etc. tout ça c'est le lot de la majorité des sénégalais qui se pensent des experts dans tous les domaines. un pays ne peut pas avancé ni se développé avec de pareils comportements.
    Top Banner
  2. Auteur

    Denonce

    En Mai, 2014 (20:57 PM)
    Il faudrait donner au citoyen les moyens de denoncer certains comportement ds les services et renverser la tendances pour que le directeur sache qu.il est a ce poste pour servir et non sevir..
    {comment_ads}
    Auteur

    Sarr

    En Mai, 2014 (21:37 PM)
    c'est bien de dénoncer le manque de sérieux et de travail dans certains secteurs au Sénégal surtout dans l'administration mais il ne faut pas généralisé le problème y a beaucoup de travailleurs Sénégalais qui sont braves et sont conscient de la responsabilité qu'ils ont quand on leur confit un travail. Et il ne faut pas oublier aussi que le manque de motivation au travail peu être du à une mauvaise gestion des ressources humaines dans une entreprise. Et cet article peut porter préjudice à nos chers(es) compatriotes qui sont a l'étranger pour avoir de quoi aider leur famille qui sont au pays. Donc s'il vous plait revoyez vos titres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sall

    En Mai, 2014 (06:16 AM)
    .
    {comment_ads}
    Auteur

    N'goné Latyr

    En Mai, 2014 (07:31 AM)
    Bonjour,



    Au Sénégal, nous devons faire notre méa-culpa avant d'aller vers l'émergence.

    La majorité des sénégalais sont hâbleurs, paresseux, indisplinés et roublards, ils ne travaillent pas beaucoup et aiment énormément l'argent des autres. Forts de tous ces qualificatifs, nous avons l'obligation de corriger nos défauts pour aller vers la perfection. Notre Prophète Mouhammad (Paix et Salut sur Lui) nous dit que "Pour être le meilleur des hommes, il faut faire le Jihad Nafs". Dieu (SWT) nous dit dans le Saint Coran "Qu'il faut consommer du Hallal" donc, le mérite du salaire !

    Si on dépense un salaire que l'on ne mérite pas, c'est du Haram. Le calif Seydina Oumar avait toujours deux bougies avec lui, une pour sa maison et l'autre pour les affaires de la cité (quelle grandeur d'esprit).



    Merci,

    Top Banner
    Auteur

    Objectivité

    En Mai, 2014 (08:33 AM)
    Je voulais partager avec vous deux cas:



    1. Ma femme voulais déposer un passeport on lui demande d'appeler africatel avs pour un rv. pas de problème jusqu'à maintenant mais quand elle a appelé on lui a donné un rv de 15 jour juste pour deposé????



    2. Un travailleur qui vient à 9h au lieu de 8h et descend à 16h au lieu de 17h avec 1h de pose fait:



    (a) 6h par Jour/ 8h par jour.

    (b) 6hx5jours=30h par semaine

    (c) 30h équivaut à 4jours effectifs de travail par semaine.

    (d) 4 jours effectif par semaine équivaut à 3 semaines de travail par mois

    (e) 3 semaines effective par mois équivaut à 36 semaines par ans

    (f) Il beneficie de 4 semaines pour congé donc au total 36+4=40 semaines.

    (g) Finalement il travaille que 40 semaines sur 52 semaines ( congés inclus)

    (h) 12 semaines dues au retards/ans

    (i) 23% de perte de temps due aux retard+ absences.

    (j) 23% à deduire de son salaire annuel.

    (k) pour un employé qui gagne 500 000 F par mois il aurait du percevoir en toute honnêteté 385 000 F

    (l)

    {comment_ads}
    Auteur

    Xman

    En Mai, 2014 (08:56 AM)
    Tout ceci c'est un état d'esprit qui mine notre pays et que l'on doit combattre.Tu vas à l'étranger, les sénégalais bossent comme des fous, à 6 h du matin ils se bousculent comme des fous dans les transports en commun car on leur exige la rigueur et c-est vrai au bout il y'a un bon salaire qui motive.
    {comment_ads}
    Auteur

    James Peter

    En Mai, 2014 (13:41 PM)
    Lorsque les patrons font semblant de nous payer nous ont fait semblant de travailler.



    Dans les entreprises privés au Sénégal les salariés font tout leur possible. Mais avec, une mauvaise organisation, de mauvais outils et un savoir faire limité il est difficile d'être productif.



    Il y a certe place à l'amélioration dans l'administration publique. Mais une visite au Niger m'a fait apprécier la fonction publique sénégalaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Mai, 2014 (01:30 AM)
    Posons nous d'abord la question de savoir s'où nous viens ce manque de respect des horaires, (en général), de la parole donnée, des promesses faites, de règles du code de la route, du respect de la tranquillité de son voisin etc. D'où nous vient ce manque de rapidité dans la prise de décision, de continuité dans l'effort , de manque d'aptitude à anticiper, à prévoir, à économiser, à ne pas s'endetter ? Mon hypothèse est que nous obéissons et respectons prioritairement les horaires et les contraintes quotidiennes que nous recommande l'Islam et que comme celles - ci nous paraissent tout à la fois suffisamment contraignantes et rassurantes nous négligions les autres règles plus terrestres, laissant à Dieu et au destin le soin de régler les choses de la vie ordinaire à notre place. Pour résumer si à la mosquées nous nous conduisons comme des enfant sages, obéissants et altruistes, dès que nous en sommes sortis nous nous conduisons comme des enfants insouciants, narcissiques, auto centrés et irresponsables.
    Top Banner
    Auteur

    El Hadj

    En Mai, 2014 (04:15 AM)
    Je confirme que les Sénégalais ne sont pas conciencieux dans le travail. Je suis dans une société privée , je suis confrontée tous les jours aux rappels d'ordre des absences répétés de mes collègues. Un bon nombre vient toujours en retard au lieu de 8 H arrivent à 9 H y a "toujours une cause inventée" du retard. Certains apportent du travail de l'extérieur , le font dans la société et sont payés par "leurs particuliers de travail". Ils négligent le travail de la société en faveur d'un autre travail personnel. Certaines femmes passent leur temps au téléphone à papoter avec les copines, ou tout simplement se maquillent, mettent du vernis à ongle au bureau. Je ne parle pas de l'arrogance qu'ils réservent aux clients. Il y a une indiscipline entre collègue et parfois même des histoires. En tant que Chef de personnel, je suis découragée, ils demandent des primes, des gratifications, mais pour avoir cela on doit le méritér, on doit prouver son potentiel profesionnel, c'est à dire être à l'heure et quitter à l'heure, s'investir, prendre des initiatives, être opérationnel, discipliné, avoir du sérieux. Mais c'est simple de faire des revendications et que paraléllement l'employeur ne donne pas un rendement à 100 % , je peux dire entre 50 et 60 %. Il y a trop d'absences (baptême, décès, mariage, cérémonie religieuses, maladie, autres). Je peux dire aux employés il n'y a que le travail qui paye et rien que ça. Il faut s'investir avec sérieux pour mériter les échelons professionnels. C'est trop simple de contester mais faut paralllément montrer ses compétences pour mériter la prime, la rénumération. C'est simple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mlle Niang

    En Avril, 2015 (13:24 PM)
    Moi je suis étudiante en GRH et je pense que si les bonnes conditions de travail (environnement sain,sécurité,salaire descent,etc) sont réunies,ces genres d'attitudes doivent être impardonnables et doivent être sanctionnées négativement,ça doit même être passible de licenciement.Le sénégalais est de nature paresseux, mais attention on parle généralement ce qui veut dire que tout règle a exception,il veut toujours travailler moins pour gagner plus oubliant que la rémunération est le contrepartie du travail ,ses préoccupation personnelles priment toujours sur celles de l’entreprise.C'est une culture difficile à changer mais peut changer petit à petit si on veut une entreprise prospère,Féliciter votre employé sur ce qu'il a fait de bien en soulevant tous les points et prévenez lui des sanctions positives qui l'attendent, mais aussi prévenez lui des sanctions négatives qui l'attendent sur ses attitudes non souhaitées d’où une communication interne permanente entre supérieur et subordonné .Parler à vos employés,rapprochez vous d'eux pour connaitre leurs problèmes.n
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (17:57 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email