Dimanche 16 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Accident de Louga : Le bilan chiffré du gouvernement et les détails de la prise en charge des blessés

Single Post
Accident de Louga : Le bilan chiffré du gouvernement et les détails de la prise en charge des blessés
Un accident de la circulation survenu mercredi matin a fait 24 morts et une cinquantaine de blessés. L'accident a eu lieu à quelques kilomètres de la ville de Louga vers les coups de 7 heures. Dans une note, le gouvernement livre le bilan détaillé du drame et fait le point sur le prise en charge des blessés.

-1- Gestion des blessés

- Total victime : 76 

- Admis au SAU : 54 

- Total décès : 24 décès dont 22 sur le site de l'accident, 1 à l'admission au SAU et 1 à Saint-Louis - 3 cas graves évacués sur Saint-Louis

- 6 personnes évacuées sur Saint-Louis pour bodyscanner 

- 30 blessés hospitalisés au niveau de l'hôpital Régional de Louga dont 4 graves admis au niveau du bloc opératoire et 15 blessés légers admis au niveau du centre de santé.

2- Gestion des corps

- Sur 24 corps :

o 13 ont été identifiés pour le moment (situation évolutive).

o Le processus d’identification suit son cours.

3- Situation de collecte de sang

• plus de 306 poches de sang collectées à l’EPS de Louga vers 13h (Situation évolutive)

4- accompagnement psychosocial

Le suivi psychosocial du personnel, des blessés, et des parents des blessés et de ceux des personnes décédées est assuré par le psychiatre de l'hôpital régional de Louga et son équipe. 

5- Moyens logistiques

-Logistique : 11 ambulances mobilisées et le camion frigorifique de la PNA est en cours de route pour Louga  

-Ressources humaines : Au-delà du personnel du SAU et des autres services de l'hôpital, le personnel des UAU de Louga, de Keur Momar Sarr, de Koki et Sakkal ont été mobilisés.

Médicaments : Mobilisation de 5 600 000 F CFA en médicaments

-Imageries Médicales : 86 actes ont été faits 


6 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2023 (17:36 PM)
    Dans les 5 minutes qui ont suivis l'accident,  combien d ambulances étaient disponibles. Il faut créer des sociétés d'ambulance privées avec les actes remboursés par l'Etat sur tout l'étendue du territoire surtout dans les zones retirés autre que Dakar Thies ou Mbour. Le système de santé, d'urgence laissent à  désirer dans ce pays en cas de catastrophe.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (17:55 PM)
         DANS UNE SITUATION PAREILLE C'EST LA RECHERCHE DE RESPONSABILITÉ QUI DOIT ÊTRE PRIVILÉGIEZ
          Les secours et le plateau médical devaient etre de facto disponible, une société de plusieurs millions d'âmes ces choses là sont déjà disponibles. Mais la question qui émane de l'interrogation des Sénégalais est comment avec la répétition de ce genre de catastrophes pourquoi ce sont toujours les mêmes qui sont aux postes de commandes dont on est obligé de se référer pour la response à la solution du problème. Si cela, c'est à dire leurs impossibilité d'attaquer les mêmes causes qui nous créaient les mêmes résultats et que de par leurs inactions, manque de courage ou incompétence etc pourquoi au moins ne pas envisager leur remplacement. Le problème n'est plus un problème qui se situe sur les acteurs individuels sur le terrain c'est à dire chauffeurs, transporteurs etc mais sur la supervision au niveau décisionnaire dans l'état central et c'est là-bas qu'il faut nettoyer pour que cela cesse tout autre spéculation n'est que du poudre aux yeux en attendant à la prochaine catastrophe. Et les mêmes viendront défiler devant nous.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Juillet, 2023 (17:58 PM)
      Vous ne pouvez pas vous cacher derrière le concert de casseroles pour masquer votre incompétance. Ces accidents sont surtout dus à vos casseroles. L'argent du contribuable qui aurait dû servir à régler ces problèmes d'infractructure s'est retrouvé dans vos propres comptes en banque. Vous êtes en plus de généreuses distributeurs automatiques de billets et cela se fait naturellement au détriment des conditions de vie . Les sénégalais ont souffert de votre gestion mais de plus en plus on en meurt. 
      Dire que ce sont les casseroles qui sont la cause de ces drames est en soi-même problématique pour un régime en place depuis 12 ans. Vous êtes manifestement, loin, très loin de la conscience de responsabilité exiger pour diriger un Etat. Votre propension à la passion et l'émotion nous coûte très chère en vie humaine. Un gouvenement de combat qui a perdu tous ses combats doit être combattu et dégagé.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (20:58 PM)
      Pourquoi "créer des sociétés d'ambulance privées avec les actes remboursés par l'Etat sur tout l'étendue du territoire"? Si les sociétés privées ne peuvent pas avoir les rentes dans l'exercise, l'état doit faire le bolout et reinvestir les benefices. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (21:45 PM)
      merci poseidon badji. Je vous lis depuis longtemps mais j'avoue que vous êtes pertinent et avez le sens du recul. Les textes sont agréables à lire sans vulgarité précis et argumentés.Ne changez pas de speudo même si j'ai rapidement compris que poseidon est aussi athéna...
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Ndongo Beye

    En Juillet, 2023 (17:46 PM)
    Vraiment!

    Il est inacceptable que des accidents se produisent presque tous les jours sur les routes du Senegal, alors que les causes sont connus de tous. Et, que sont:

    - Voitures et camions vétustes, non admissibles à circuler;

    - Conducteurs, indisciplinés, agissant sous l'emprise de l'ignorance profonde ( à quasi  comme sans cerveaux au volant). Cette ignorance est un crime!

    - Services gouvernementaux défaillants dépassés ou simplement du laxisme total. C'est décevant.

    Ces crimes ddoivents'arrêter. de se reproduire!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (17:47 PM)
    Chaque fois qu il y a concert de casseroles il arrive un grave accident ou une catastrophe , les  toutes dernières preuves  sont cet accident et le drame de ouakam il y a juste 2 jours .

    Concerts casseroles = accidents ou catastrophes .

    Ousmane sonko na bayi woté teugg casseroles té nigni tamit bagne  diko topp ni ay xar .

    Kouma saggaa ak yowit 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (18:28 PM)
      Kone avant Ousmane Sonko on avait pas d'accidents ? Le Joola mome bane concert de casseroles moko andi ? Na niou bayi thiakhaane. Accident yi yeup les causes sont connues.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (18:48 PM)
      Pour le Diola, certains avaient vu venir et avaient recommandé des sacrifices (revoyez le khoy de 2002), les vidéos sont encore disponibles sur internet. Mais au sénégal, même quand on sait, il vaut mieux se taire, sinon on se fait insulter !
      Ceux qui veulent vivre tels des moutons seront traités en moutons.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Thiey

    En Juillet, 2023 (18:46 PM)
    Avant d'arriver à Louga il y a une zone mortelle où bon nombre d'accidents ont lieu. Mais comme on est des senégalais et qu'on ne se préoccupe de rien d'autre que la femme et l'argent ou l'argent et la femme dans l'ordre que vous voulez.

    Une société intelligente aurait simplement cherché à comprendre le pourquoi ? Et ensuite essayer de corriger le problème.

    Mais on va taper à coté entre ndogolou Yalla et des mesures inadaptées sorties du chapeau d'une personne qui n'a aucune connaissance du terrain.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (19:41 PM)
    Il est temps que mansour Faye quitte moralement le ministere du transport. 

     
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (20:30 PM)
    celui qui doit quiter le millieu c'est ce responsabke satanique de pastef avec ses sacrifices vodous 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email