Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ADMISSION DES NOUVEAUX BACHELIERS : Le Sudes propose la création d’un observatoire

Single Post
ADMISSION DES NOUVEAUX BACHELIERS : Le Sudes propose la création d’un observatoire

Le Syndicat unique et démocratique des enseignants Sénégal (Sudes), section des universités, a suggéré hier, la création d’un observatoire pour l’admission des bacheliers.

En réponse à l’épineux dossier des milliers de bacheliers non encore admis dans les universités, le Syndicat unique et démocratique des enseignants du Sénégal (Sudes), section des universités, propose la création d’un observatoire pour l’admission des bacheliers.

Ladite structure jouera « un rôle de veille et d’anticipation », a expliqué hier, lors d’une conférence de presse, Cheikh Sylla, Secrétaire général du Sudes, section des universités. A son avis, cet observatoire pourrait compter en son sein les représentants des ministères concernés, des partenaires sociaux, des parents d’élèves, des organisations d’élèves et d’étudiants, de la presse, de la Société civile.

La préoccupation est étayée par un propos alarmiste. « L’heure est grave ! Nous sommes déjà au mois de mars 2009 et de nombreux bacheliers de 2008 sont en train de chercher désespérément une place à l’université », déclare le Sg du Sudes, section des universités. Face à une telle situation, « le Sudes interpelle les autorités ayant en charge le secteur de l’Education et au-delà le gouvernement pour lui signifier qu’il est bien possible d’admettre dans l’Enseignement supérieur tous les bacheliers de 2008 », martèle Cheikh Sylla.

Cela, en restant dans les limites du budget déjà alloué à l’Education. « Il suffit seulement d’en avoir la volonté, ensuite de ne pas rester dans le confort mental des manières habituelles de pensée, suggère le syndicaliste. Il faut aussi faire preuve d’audace, d’imagination et d’innovation en bousculant les certitudes et les idées reçues ».

Pour ce faire, le Syndicat unique et démocratique des enseignants du Sénégal, section des universités, énonce une série de mesures. Outre la mise sur pied d’un observatoire pour l’admission des bacheliers, dans un premier temps, il s’agira de procéder à un recensement exhaustif de tous les bacheliers de 2008 non encore admis dans les structures d’Enseignement supérieur.

Ensuite, la création immédiate de postes d’enseignants pour l’année en cours. « Le recensement des bacheliers non admis doit permettre de déterminer le nombre de postes d’enseignants à créer sur la base d’une hypothèse haute, un enseignant pour vingt-cinq étudiants et pour une hypothèse basse, un enseignant pour cinquante étudiants », a défendu Cheikh Sylla. A ces mesures pré-citées, viennent s’y ajouter le décalage de la rentrée universitaire pour ces nouveaux bacheliers qui pourrait s’effectuer autour du 15 avril 2009 ou au plus tard en début mai 2009 et aller jusqu’en fin novembre et enfin le recensement exhaustif des locaux pouvant abriter les enseignements et l’incitation des enseignants à dispenser les cours magistraux.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email