Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Affaire de l'émigré sénégalais à Madrid : Le Sénégal demande à l’Espagne d’assurer la sécurité du cameraman

Single Post
Affaire de l'émigré sénégalais à Madrid : Le Sénégal demande à l’Espagne d’assurer la sécurité du cameraman
Le Sénégalais expulsé sauvagement du pays de Don Quichotte le 15 juin dernier était en conflit avec la loi pour vols avec effraction, si l’on en croit l’ambassade d’Espagne au Sénégal. Sans parler du fait que Massamba Guèye, c’est son nom, qui était un sans-papier, a opposé une violente résistance à la police à l’aéroport au moment de son embarquement.

La plainte des autorités sénégalaises contre la police espagnole suite à l’expulsion violente d’un citoyen sénégalais du nom de Massamba Guèye à l’aéroport de Madrid le 15 mai dernier, a fini par sortir l’ambassade d’Espagne de son silence. La représentation diplomatique d’Espagne au Sénégal s’est vu ‘dans l’obligation d’expliquer l’incident et démentir toute accusation de traitement abusif ou comportement raciste de la part des autorités espagnoles’. Ainsi, explique-t-elle dans son bulletin d’information paru hier, ‘la vidéo reprend uniquement une partie de l’incident et offre une vision partielle parce qu’elle omet la première partie de l’épisode où l’expulsé, refusant l’embarquement, offre une résistance violente contre son embarquement. Les agent de police réduisent le détenu en utilisant une force nécessaire pour l’immobiliser et assurer son transfert au commissariat de l’Aéroport, où il a été finalement libéré’.L’ambassade d’Espagne au Sénégal signale également qu’il est ‘en plus important de signaler que l’expulsé ne l’était pas par sa condition de sans-papiers mais par ses antécédents de vols avec effraction et contre la propriété intellectuelle’. A ceci, les autorités espagnoles ajoutent la situation irrégulière du Sénégalais en Espagne. ‘Par conséquent, son origine, race ou nationalité n’avaient à l’occasion aucune importance’, explique la représentation diplomatique de l’Espagne. Une manière de démentir l’accusation de traitement raciste infligé au Sénégalais.L ‘ambassadeur de rappeler que l’Espagne, comme le Sénégal, est un État de droit où nulle autorité n’est au-dessus des lois. ‘Le cas échéant, les voies existent pour de possibles réclamations administratives ou judiciaires contre des actes qui peuvent être considérés contraires à la légalité’.Le représentant de l’Espagne au Sénégal signale par ailleurs que, depuis déjà quelques années, l’Espagne et le Sénégal ‘travaillent conjointement dans un cadre de partenariat qui ne se limite pas, contrairement à ce qui a été publié, à la gestion des flux migratoires, mais surtout à la lutte contre la pauvreté et pour la sécurité alimentaire’.

Le bulletin de l’Ambassade relève également que l’Espagne a mis en place des instruments pour favoriser la migration légale, qui reste ouverte pour le Sénégal, malgré la délicate situation dans laquelle se trouve le marché de l’emploi en Espagne en raison de la conjoncture économique internationale. ‘Finalement, les deux peuples restent unis et amis grâce à des milliers d’expériences individuelles de Sénégalais en Espagne et d’Espagnols au Sénégal, des familles mixtes et d’entreprises faites en commun. Les expériences mauvaises existent et il faut porter attention sur elles, mais elles ne sauraient pas gâcher la bonne entente générale’, fait remarquer l’ambassadeur d’Espagne au Sénégal dans le bulletin.

Rappelons que la scène de l’expulsion violente a été filmée par un Sénégalais témoin des faits à l’aéroport de Madrid le 15 juin dernier. Refusant de se faire embarquer, Massamba Guèye qui se débattait de toutes ses forces, a été ligoté aux mains, aux pieds et aux genoux avant d’être jeté dans une fourgonnette de la police espagnole. Sous les regards hagards des passagers, parmi lesquels des Sénégalais.

CRAIGNANT DES REPRESAILLES : Le ministre de la Justice demande à l’Espagne d’assurer la sécurité du cameraman

Le Sénégalais qui a eu le courage et la bonne inspiration de filmer la scène de l’expulsion du Sénégalais à Madrid n’a pas à se plaindre pour sa sécurité. C’est le ministre de la Justice, Garde des Sceaux qui l’a annoncé hier en marge d’une réunion sur la réforme du système judiciaire sénégalais. ‘Lamine Mbengue (le cameraman qui a filmé la scène, Ndlr) a tout notre soutien pour avoir eu le courage de filmer (la scène) et donner son identité. Nous avons demandé à notre ambassade en Espagne de saisir les services espagnols compétents pour que la sécurité de M. Mbengue soit assurée’ , a promis hier Me Madické Niang qui vient de porter plainte contre X au nom de l’Etat sénégalais pour ‘actes inhumains et dégradants. Le ministre de la Justice de révéler avoir reçu Lamine Mbengue, tout en lui signifiant la protection du gouvernement du Sénégal dans cette affaire : ‘Vous avez la protection du gouvernement sénégalais.’



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email