Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

« AFFAIRE DES CHANTIERS DE LA CORNICHE » : Abdoulaye soutenu par le Conseil de sécurité de l’Anoci

Single Post
« AFFAIRE DES CHANTIERS DE LA CORNICHE » : Abdoulaye soutenu par le Conseil de sécurité de l’Anoci

Le Conseil de surveillance de l’Agence nationale de l’Organisation de la conférence islamique (Anoci) a voté une motion de soutien au directeur exécutif de l’Agence, Abdoulaye Baldé, qui a fait récemment l’objet d’accusation de corruption.

« Nous avons, suite à l’exposé et au compte rendu faits sur les travaux de la corniche (ouest), voté une motion de soutien à M. Baldé », a notamment dit le porte-parole du Conseil, Jean-Charles Tall, membre du Forum civil, qui s’exprimait dans un entretien accordé à la télévision nationale (Rts) et à l’Aps.

M. Tall, qui rendait ainsi compte des résultats de cette session, a expliqué, à cet égard : « je pense que c’est de la responsabilité d’un Conseil quand il n’est pas content du travail des gens qui sont sous sa responsabilité de les sanctionner, et quand nous n’avons aucun motif de sanction de pouvoir affirmer notre soutien à l’équipe qui est en place, à M. Baldé en tant que directeur exécutif et à l’ensemble de l’équipe ».

Convoqué par son président, Karim Wade, le Conseil de surveillance s’est réuni en session extraordinaire pour examiner plusieurs points dont celui relatif aux accusations de corruption portées par un jeune Sénégalais, du nom de Pape Malick Ndiaye, à l’encontre du directeur exécutif de l’Agence qui a porté plainte contre l’accusateur, présentement en prison.

M. Tall a exposé la procédure qui a abouti à l’attribution du marché de la corniche à un groupement d’entreprises composé de « Al Kharafi » (Koweït) et Cde (Sénégal) par une commission d’attribution dans laquelle siègent des ministères techniques.

« Nous n’avons pas pu déceler dans l’examen des procédures qui nous ont été proposées des choses qui nous paraissent comme des manquements à l’éthique et à la bonne gouvernance », a notamment dit, à cet égard, le porte-parole du Conseil de surveillance.

Il a ajouté : « nous avons enjoint la direction exécutive de l’Anoci à améliorer la communication qu’elle doit faire par rapport à ses projets et ses procédures ».

« L’Anoci gère de l’argent pour le compte du peuple sénégalais, il est normal que l’on puisse rendre des comptes. Ainsi, des instructions ont été données pour que toutes ces procédures soient publiques », a encore dit Jean-Charles Tall avant d’expliquer : « nous avons donné l’exemple d’une Agence de l’État sénégalais qui publie non seulement les candidats aux appels d’offres, (mais) les résultats d’appels d’offres ».

Pour lui, « une fois qu’on arrive à ce stade, il y a un certain nombre de problèmes qui ne pourront plus se poser. À partir du moment où le citoyen lambda pourra se connecter directement ou venir dans un endroit prendre l’information, il n’aura plus besoin de spéculer et, aujourd’hui, le problème dans notre pays, c’est que, très souvent, nous considérons que quand nous gérons de l’argent de l’État, il y a une discrétion qu’il faut avoir qui fait que le peuple ne doit pas être au courant ».

Après avoir demandé à l’Agence de se constituer partie civile dans cette affaire, le Conseil, selon son porte-parole, a « réaffirmé, de manière très forte, (sa) confiance dans la justice du Sénégal et (sa) confiance dans le fait que la justice va traiter cette affaire de manière sereine ».



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email