Vendredi 05 Mars, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Affaire Diary Sow : L'étudiante "victime de surmenage"

Single Post
Diary Sow victime de surmenage
De nouveaux éléments viennent ajouter de la précision dans l'affaire Diary Sow. L'étudiante sénégalaise au Collège Louis-Le-Grand  a été retrouvée saine et sauve à Bruxelles (Belgique) au courant de ce week-end, selon Iradio. 

Présentement, elle est avec son parrain, le ministre Serigne Mbaye Thiam à Paris. Ce dernier a fait le déplacement pour s'enquérir de la situation.

Selon nos confrères d'iRadio, ces mêmes sources révèlent que Diary Sow a été victime d'un surmenage qui l'a incitée à vouloir prendre un répit salutaire. 

Cependant, les autorités consulaires sont en train de lui trouver un psychologue pour lui permettre de reprendre très vite ses études . 


61 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2021 (12:53 PM)
    Boulene niou fonto way. Arrêtez de nous pomper l'air avec celle là. On a d'autres chats à fouetter
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (13:09 PM)
      et c'est ce type qui fut notre ministre de l'éducation nationale. je comprends mieux pourquoi nos enfants continuent à étudier dans des abris provisoires. ce comportement on ne le verra que dans les bas fonds des pays du tiers monde.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Xam-xam Utile

      En Janvier, 2021 (13:13 PM)
      c'est ça l'intelligence, les surdoués? champions du senegal? une collection de connaissances virtuelles mémorisées sans pouvoir résoudre la moindre équation de la vie quotidiene. je préfère nos très chers modou-modou, baol-baol, de l'exode rurale ou migration. ils partent de "rien", juste un bonsens, à la conquête dans une ville ou un pays inconnus, qui, 10ans après devienent les rois de import riz, ou automobile et électronique, la location auto, des bâches, quincailleries, voyagistes.. créant beaucoup d'emplois et de richesses pour le pays.
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (13:24 PM)
      sûrement diary est victime d'excès de baise avec l'ex-ambassadeur bigot baise ou mm avec serigne mbaye thiam ki se fatigue de cette histoire se soi-disant parrain de la meuf. et elle fugua... peut-etre c deux prédateurs l'ont promis mont et merveille... l'affaire est louche. utilisons nos xel en xalatant. y'a anguille sous roche.
      je vous jure si on saurait le fond de l'histoire on restera bouche bec cousu.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ambou D. Sambou

      En Janvier, 2021 (13:31 PM)
      si diary a vraiment eu un coup de fatigue (surmenage), elle est à 100% pardonnable. on la comprend.on lui souhaite prompt rétablissement.

      maintenant, est-ce que c'est vrai? c'est la question...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (13:51 PM)
      ce qu’role a heroin c’est de retourner vers allah (swt). et toutes ces problemes seront regles. na mourou te moytou seytane ak beutt.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (13:58 PM)
      ce qu’elle a besoin c’est de retourner a allah (swt). dimourou te moytou seytane ak beutt.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (13:59 PM)
      vraiment! qu’on arrête e nous casser les couilles avec celle là! et dire que mbaye s’est déplacé sur le dos du contribuable pour aller la voir? combien de bons étudiants sénégalais auriez vous aider avec tout cet argent de « sunk costs »? stop throwing good money at the wrong cause!
      si mbaye thiam veut aller à sa rescousse, qu’il le fasse avec son propre argent, et son propre temps. il n’y a pas que cette fille comme étudiante sénégalaise. please stop the bullshit.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (15:17 PM)
      on ne devrait ne plus envoyer nos élèves dans ces lycées de prépa. ces grandes écoles françaises sont une perte de temps, d’argent, et de talent bien entendu. la france, à part, dans la fabrication du pain et des fromages, n’est en rien, premier mondial. d’ailleurs la france est maintenant 7e ou 8e derrière l’inde dans le classement mondial des plus grandes économies, et de loin derrière les États-unis, la chine, le japon, et l’allemagne. même les voitures françaises ne sont pas vendues sur le marché américain depuis plus de 20 ans alors que le marché américain des voitures est classé number 1. cette formation d’élite est un véritable gaspillage de talent, voire un “bourrage de crâne”! les universités harvard, mit, penn, columbia, yale, stanford, etc, sont les “ivy league” schools mais l’entrée dans ces grandes écoles ne requièrent pas deux années de préparation comme en france mais directement après le bac, et pourtant les diplômés de ces universités s’en sortent mieux! donc il faut se défaire de cette mentalité de “colonisés” qui n’est rien d’autre qu’un handicap mentale et un véritable obstacle au développement! bob marley l’a bien dit: free yourself from mental slavery!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (15:31 PM)
      non c'est les conséquences d'un parachutage ourdi par des hommes politiques habitués à user de tout pour leur propre promotion en oubliant que dans l'enseignement on ne peut pas faire de tricheries
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (15:41 PM)
      senegalais mo sokhor!!! zero emotions positive. mechanceté rek. vous aimez vous rejouir de la douleur des autres.

      diary yallah nala sunu borom same.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (15:45 PM)
      le ministre mbaye thiam en a fait trop. devait il publier la lettre que diari lui a écrite en toute confiance ? et bizzarement, pendant qu'on y est, à croire que ce ministre a orchestré tout cela à des fins de promotion personnelle. en effet dès le début de la disparition de diari, il a dit ( médias reprendre en var cette sortie) que diari se porte bien et de ne pas s'inquiéter". l'affaire l'a dépassée, tellement les généreux senegalais s'étaient émus de cette disparition. c'est cette navrante lettre que le ministre a publié que bcp de senegalais ont commencé à se détourner en sympathie de diari
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      On Ne Nous Dit Pas Tout

      En Janvier, 2021 (16:32 PM)
      pourtant la lettre montre une personne saine d'esprit. elle a d'ailleurs nie toute pression liee aux etudes.
      soit c'est du surmenage, auquel cas, mlle nb'a pas le niveau de louis de le grand. par ce qu'on surmene quand on for ce le cereau a aller au-dela de ses capacites.
      soit on nous ment, auquel cas, je parierais sur une fugue, une escapade. et je crois plus a cette 2eme eventualite puisqu'elle avait averties quelques unes des ses proches de son ambition de partir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Vive Le Sénégal

      En Janvier, 2021 (17:22 PM)
      Écouter nous vous les faux ministers
      moi je suis lÀ a paris
      faut pas jouer avec les sÉnÉgalais
      cette fille la est enceinte par l ambassadeur de france qui Étais À dakar tout le gouvernement est au courant elle a fait avortÉ arrÊtÉ de jouer avec les sÉnÉgalais s ils vous plait
      tout le sÉnÉgal est fatiguÉ de vos jeux tout Ça pour quoi
    {comment_ads}
    • Auteur

      Rahne

      En Janvier, 2021 (18:39 PM)
      sil vous plaît ayez de la peine pour cette fille qui traverse une phase difficile de sa vie
      si vous avez vécu dans le contexte dans lequel plusieurs personnes de son âge ny ont vu que feu, tu ne parlerais pas d'elle de cette manière. moi qui vous écrit,j'ai vécu la même chose que diary ,après la faculté préparatoire, jai doublé la première année et pour peu j'allais me trouver dans un centre psychiatrique, parceque ceux qui m'entouraient n'étaient-senses comprendre mon état d'âme. j'étais à l'étranger dans un pays où j'étais le seul africain de ma classe
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2021 (12:53 PM)
    Hihii la plus brillante et intelligente de tous les sénégalais.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Imagine 10milions Diary S.n.

      En Janvier, 2021 (14:56 PM)
      on fait quoi après? avec 10millions de champions litteraires mange-papier et conférenciers. pour visser un écrou, poser une brique, soigner un malade.. 10millions de champions hors service. alerte appel d'offre france, chine, maroc, turquie.. pour revisser l'écrou, début d1 siège. imagine 1 virus dans les calculateurs des vehicules, ascenseurs.. panne gle, c'est la catastrophe naturelle, le pays s'arrête, kms en panne.. merci à nos depanneurs, soudeurs, maçons, marchands, boutiquiers guinéens..tous informels et barrières, sinon le senegal serait un pays à majorité blanche.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (12:54 PM)
    Soulagement : les autorités diplomatiques et consulaires du Sénégal en France ont annoncé ce lundi 25 janvier que Diary Sow, l’étudiante en classes préparatoires à Paris dont la disparition avait suscité l’inquiétude début janvier, se trouve désormais saine et sauve en compagnie de son parrain, le ministre sénégalais Serigne Mbaye Thiam, rapporte BFMTV.



    « Mademoiselle Diary Sow a été retrouvée saine et sauve. Elle se trouve présentement en compagnie de son parrain Monsieur Serigne Mbaye Thiam » détaille un communiqué du consulat général du Sénégal à Paris, qui remercie « le gouvernement français pour son assistance efficace ainsi que l’ensemble de la communauté sénégalaise en France, en particulier les étudiants, pour leur mobilisation ».
    {comment_ads}
    • Auteur

      Fausse Alerte

      En Janvier, 2021 (15:15 PM)
      en tout cas elle devrait rembourser les frais de mobilisation dont elle a fait l'objet ; d'autres ont fait de la prison ferme pour une fausse disparition.
      elle devrait pouvoir payer avec les retombées de son livre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lycée Louis Le Petit.

    En Janvier, 2021 (12:56 PM)
    Surmenage, surmédiatisation ou pas Diary Sow doit nous rembourser tout l'argent investi pour son éducation et l'argent investi pour la rechercher. Ensuite Diary Sow pourra s'inscrire à Louis le PETIT.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Apocope

    En Janvier, 2021 (12:58 PM)
    Pourquoi vous déplacez Serigne Mbaye THIAM qui n'est ni son père ni son oncle, juste son parrain mais vous n'emmenez toujours aps SA PROPRE MERE ???????? C'est CA QUI EST SUSPECT A MORT !!! Pourquoi ne veut-elle pas voir sa mère ? Pourquoi ne ressent-elle pas le besoin que sa propre mère la voit ??? Pourquoi vous avez voulu la voir AVANT SA MERE ????????

    Supprimer mes commentaires ne suffira jamais à endormir les Internautes !
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (14:29 PM)
      peut etre que c était compliqué de deplacer sa maman dans ce contexte sanitaire sauf a lui etablir un passeport diplomatique...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (13:03 PM)
    Fin du feuilleton et des clicks....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quand C Fini Y'en A Encore ...

      En Janvier, 2021 (13:41 PM)
      tu rêves ou quoi ? seneweb tient sa poule aux oeufs en clicks et ne la lâchera que suite à une décision de justice lui interdisant de mentionner le nom de martine ! autant te dire que ce n'est pas fini et que ca ne fait que commencer !
    {comment_ads}
    Auteur

    Aet

    En Janvier, 2021 (13:09 PM)
    Heureusement que les élèves du Prytanée sont là pour rester solides dans les prépas ...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (13:14 PM)
      les hommes et les femmes ne sont égaux en rien, y compris face à la dépression. les propagandistes occidentaux font croire aux plus idiotes qu'elles peuvent être les égales des hommes mais la réalité elle est genrée dans plusieurs aspects y compris neurologique !
      heureuses sont celles qui savent rester à leur place et aller vers ce qui ne leur nuit pas
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Modou

    En Janvier, 2021 (13:16 PM)
    Surménée? est ce qu'elle étudiait même pour être surmenée. Elle ne comprenait rien de rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (13:18 PM)
    Le pourquoi des commentaires cyniques ?

    C'est ma fille c'est votre fille

    Elle est en difficulté c'est évident

    Vous pouvez pas savoir ce qu'elle a vécu je vous jure que vous pouvez pas savoir

    Cette indulgence est valable pour tout sénégalais en difficulté même si tous n'ont pas la chance qu'elle a

    C'est notre fille tout simplement et Serigne Mbaye Thiam ne fait que son devoir de père

    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (14:36 PM)
      serigne mbaye devait avoir ce comportement vis a vis de tous nos brillants etudiants. je suis dédolé mais la famille a diary est irresponsible car elle s’accroche á serigne mbaye thiam. kou wathie sa andeu, andeu bo yékh mou tothie
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (13:23 PM)
    Elle doit changer de discipline et aller faire droit science économique et laisser les maths et les physique. Les plus grands dirigeant du monde ne sont pas des mathématiciens ou des physiciens qui sont dans les labos de recherches. En Europe c'est valorisant mais tu es dans l'ombre alors que ici en afrique la recherche c'est zero ça n'a aucune valeur tu finis par etre prof de math ou ingénieur dans un petit bureau d'étude où tu n'as rien à foutre. .
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Check

      En Janvier, 2021 (13:43 PM)
      ca se devine que tu es africain ... il 'nya que les africons pour s'asseoir sur leur canapé et décréter les choses à faire pour une personne qu'ils ne connaissent pas ...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (14:03 PM)
      angela merkel est docteur en physique theorique. elle fait partie des dirigeants du monde.

      avec ta maniere de penser, l’afrique restera morte scientifiquement et technologiquement lol
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (14:08 PM)
      juste à côté de toi, le président macky sall du sall est une biologiste, ingénieur géologue. le président de la république centre africaine est un professeur de mathématique à l'université. cheikh modibo diarra, mathématicien ingénieur de la nasa a été premier ministre au mali et il n'est pas le seul premier ministre malien ancien mathématicien. le politicien mamadou lamine diallo est ingénieur polytechinicien et de l'école des mines. et j'en passe

      par ailleurs, les choses sont entrain de changer en afrique, c'est la révolution scientifique qui arrive. il y aura bientôt plus d'activités scientifiques lucratives en afrique. les scientifiques vont s'emparer de l'industrie en créant, en innovant et devenant des géants comme les bill gates. les beaux parleurs des media qui ne produisent rien d'autre que d'endormir les populations ne diront plus que les scientifiques sont réservé aux labos et bureaux.

      pour 1 diplômé en économie ou droit très en vue, tu sais combien de milliers d'anciens étudiants en droits et sciences éco sont dans l'ombre ou la misère? souviens-toi que les amphis en fac de droit et sciences éco font ou faisaient de 1000 à près de 2000 étudiants en première années.
      au final, on verra à la télé 2 ou 3 rescapés sans savoir ce que sont devenus les 2000 autres anciens camarade de promo de 1e année.

      les colons avaient juste besoin de cuisiniers interprètes traducteurs subalternes, ils les ont formés, puis est venu le besoin de former des petits enseignants pour aider à apprendre à lire nombre de plus en plus croissant d'africains qui acceptaient finalement de rejoindre l'école française, après une période de résistance révolue. ils ont formé des enseignants de niveau cep (certificat de fin'études primaires). ensuite est venue la période des indépendances avec de la place la gestion et l'administration et pour préserver la constitution (en gros, pour garder l'état qu'ils allaient laisser). tout le monde s'est rué vers le droit et les sciences éco.

      maintenant, c'est fini, il faut avancer.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (15:39 PM)
      ces scientifiques que vous me parlez sont des exceptions dans le monde on peut les compter du bout des doigts et en plus ils sont à quel niveau de responsabilité dans le monde? macky sall lui c'est un accident de l'histoire il n'a rien d'un scientifique et d'un dirigeant. que vous le voulez ou non c'est l'économie et le droit qui dirigent le monde. diarry avec son intelligence mashallah dans presque toutes les matières réussiraient facilement en économie et droit et prétendre avoir sa place dans les hautes instance dirigeantes du monde. où sont tous nos ingénieurs des écoles polytechniques de thiès qui recrutaient jadis la crème de notre système éducatif? la majorité sont dans des usines entrain de faire entrain de faire du travail administratif (gestion de stock, gestion de la maintenance, chef de production pour faire tout simplement les bilan de production …) d'autres sont dans des bureaux d'études où il n'y a rien à foutre car toutes les usines sont conçues et fabriqués en occident. dans nos pays les ingénieurs font un travail de technicien sup en europe ils ne servent pas à grand chose. par contre allez dans les ministère , les entreprises etc... ce sont les responsables financiers qui les tiennent avec des baca3 ou s3 des bacs b très loin de ses polytechniciens qui oint tous des bac c ou e ou s1 et se retrouvent derrière ces financiers dans la vie active. allez y à l'école d'administration qui forme la crème de la haute administration ce sont tous des séries littéraires. au finish en afrique avec une telle intelligence je vous conseille de faire les sciences économiques ou droit pour faire parti à 90% de chance des décideurs. regardez nos trois présidents senghor , littéraire grammairien, diouf administratif, wade économiste homme de droit à l'exception de ce géologue accidentellement et qui doit ce poste de president par la grace de dieu et de wade qui l'a fabriqué de toutes pièce. et c'est presque partout dans le monde. et citez de ceux qui prétendent diriger le pays dans l'opposition un seul ingénieur?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (15:49 PM)
      moi je pense que l'école d'administration devraient etre réservée aux bacheliers s1 en priorité .
    {comment_ads}
    Auteur

    Haly

    En Janvier, 2021 (13:25 PM)
    est ce que assemblée dou voté loi aussi pour interdire de parler de Diary Sow...ca me pompe l'air. Diary dagne ko wara gnouss bamouy beugue deh...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (13:50 PM)
    Burn out .. il faut l aider mo gueun
    {comment_ads}
    Auteur

    Kakatar2.0

    En Janvier, 2021 (13:50 PM)
    Diary defniou yep vraiment.

    Niouko gueuneu surmené niofi nek ni tekk



    elle abusé de son statut de "privilégié " pour des enfantillages à 2 euros

    Rakk yewul .petite soeur reviens sur terre et bâti wakhou tubab yoyu.

    Soula fekone dans les écoles de fortune au fin fond du Sénégal. digua weurr tourou surmenage dans le dico



    rendez nous notre pays lawakh et parlez nous du covid
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2021 (13:50 PM)
    Burn out .. il faut l aider mo gueun
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2021 (13:54 PM)
    Vivement que la fille retrouve son état psychologique normal. Elle doit être soutenue pour qu'elle puisse atteindre les objectifs fixés.

    Par ailleurs je profite de cette situation pour évoquer le cas de la Maison d'Éducation Mariama Ba qui est laissée à elle-même. Les filles y entrent très tôt après un concours très sélectif avec un excellent niveau. Mais malheureusement il ya un risque de voir leur bon niveau s'effriter faute d'accompagnement pédagogique adéquat. Elles sont très braves et font de l'auto apprentissage. Elles font de très bons résultats au Baccalauréat et au BFEM. Leur école manque de tout pour un bon épanouissement intellectuel. Les enseignants devraient être recrutés là bas sur la base d'un examen minutieux de leur profil à l'image du recrutement de la proviseure. Le pécule seul et la semi sédentarité ne suffisent pas. Elles doivent bénéficier d'un accompagnement pédagogique supplémentaire à l'image du prytanée et du lycée d'excellence de Diourbel. Autorités scolaires et Etats, réajustez-vous pour ne pas laisser fondre cette belle crème
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (13:56 PM)
    Les autorités sénégalaises doivent la rapatrier au senegal pour qu'elle voit sa famille et au plus vite afin qu'elle puisse reprendre ses esprits. Aussitôt qu'elle fera des examens médicaux elle doit prendre le premier vol pour le senegal. Elle y retrouvera très vite ses esprits. Il lui faut également, une année sabbatique. Que le ministre parrain là, après l'avoir remis à sa famille disparaisse aussi ; c'est bon là à un moment donné. Après s'être reposée, que la fille choisisse sa voie, sa carrière, sa vie. Le plus urgent, sera de la retourner au pays. C'est ce que je demande aux autorités et c'est le conseil le plus précieux que je puisse vous donner. En attendant de réfléchir sur la pertinence d'envoyer des élèves à l'étranger. Tout a évolué, le monde est devenu difficile et ardu sans compter le racisme qui gagne du terrain bien que cela ne soit pas le sujet.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Pourtant Tu As Raison Sur Le R

      En Janvier, 2021 (14:05 PM)
      le racisme est un très grand sujet, personne ne veut en parler mais l'écrasante majorité des africains qui ratent leur première année en france le racisme en est à l'origine ! les gens ne sont pas préparés à ce mépris qu'ils se prennent soudainement en pleine face, et ce qui les détruit le plus c'est quand ils voient ce racisme là où ils ne l'attendaient pas : au niveau des professeurs, au niveau des policiers ! les africains pensaient naïvement que le racisme c'est réservé aux français des campagne qui seraient racistes parce qu'ignorants alors que le racisme prend toujours sa racine chez les intellectuels qui ensuite la diffusent vers le bas !
    {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    Ndiaye Diata Ndiaye

    En Janvier, 2021 (13:57 PM)
    Même l'émission crimes et faits divers sur nrj 12 paris vient de faire un sujet sur diary sow comme quoi la pression est forte
    Top Banner
    Auteur

    Tafa

    En Janvier, 2021 (14:01 PM)
    Ce pays n'avancera jamais car il est rempli de gens méchant malhonnête et pervers. Ca vous coute quoi d'avoir des pensées positives et de la compassion envers votre prochain ??
    {comment_ads}
    Auteur

    Victime Des Khons

    En Janvier, 2021 (14:05 PM)
    Diary Sow l'étudiante victime des KHONS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Magnoludovicienne Fugueuse

    En Janvier, 2021 (14:12 PM)
    La MAGNOLUDOVICIENNE FUGUEUSE est un excellent titre pour le prochain roman de Diary Sow.
    {comment_ads}
    Auteur

    Louis Vuitton

    En Janvier, 2021 (14:14 PM)
    Diary Sow était étudiante à Louis le Grand ou à Louis VUITTON.
    Top Banner
    • Auteur

      Woyayooooooye !!! Liwi Vitton

      En Janvier, 2021 (14:21 PM)
      pardon, j'ai hurlé de rire !!! je suis tout seul en train de me poiler  :xaxataay:   :xaxataay:   :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyonais

    En Janvier, 2021 (14:17 PM)
    C'est très dure d’étudier dans une école d'excellence, ça va trop vite et le niveau est très élevé. On a beau être intelligent ou surdoué on peut vite se perdre et péter les plombs. j'en ai vécu quand j'arrive à L'ENS de Lyon une école toute blanche ou chacun pense qu'à sa gueule. Et quand tu débarques du Sénégal ou tu es habitué à la communauté, la solidarité et l'entre aide. Tout est différent il faut être très fort mentalement. Il ne suffit pas seulement d'être intelligent ou d'être la meilleure élève du Sénégal.

    Bon courage à elle.
    {comment_ads}
    • Auteur

      L'europe Est Dure

      En Janvier, 2021 (23:39 PM)
      je me rappelle quand je venais d'arriver en france pour mes études j'étais perdue je me sentais seule et les blancs se foutaient de ma gueule ils me disaient même pas bonjour. quand on avait des groupes de travail personne ne voulais m'intégrer j'étais obligées de faire mes exposés seule. un jour je me rappelle j'avais présenté un mini rapport en anglais j'avais fait le powerpoint j'ai parlé dans ce sujet la mode vestimentaire africaine j'ai intégré dans le diapo une vidéo de défiler de mode et des tenues traditionnelles dont j'expliquais leurs origines. ils étaient tous stupéfaits parce que c'est des choses qu'ils connaissaient pas. la prof avait beaucoup apprécié et m'avait fait la remarque que c'était la 1ère fois qu'elle découvre notre culture africaine à travers ce diapo. mais malheureusement on connait pas nos valeurs c'est quand tu es oppressée que tu dois avoir le courage de montrer tes capacités. c'est vrai que c'est dur quand on a personne pour t'encourager mais il faut avoir un esprit de dominant.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (11:11 AM)
      c'est vrai. je disais à mon mari que j'ai passé 3 mois à mon arrivée en école d'ingénieur sans que personne ne m'adresse la parole. c'est trés dur mais heureusement qu'il y a avait une forte communauté sénégalaise dans la petite ville où j'étudiais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Comprendplusrien...

    En Janvier, 2021 (14:21 PM)
    Dans le précédent article vous mentionnez qu'elle n'avait jamais quitté Paris et comme par hasard maintenant elle était en Belgique !

    Arrêtez avec vos conneries SVP !! elle est saine et sauve, le reste n'a plus d'importance c'est sa vie privée et celle de sa famille ...

    Penchez vous maintenant sur les vrais sujets de la société ....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (14:21 PM)
    Le MINISTRE Serigne Mbaye Thiam, quand le peuple souffre des problème d'assainissement on le voit nulle part. Mais quand il s'agit de Diary Sow il se bouge !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (14:22 PM)
    les colons avaient juste besoin (14:08 PM)

    Bambouli: 60 piges d'indépendance et combien de générations formées et de bacheliers ?

    Oublie le colon BOUGE DE LA !!
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2021 (14:24 PM)
    le racisme est un très grand sujet,en bambouli .Foulbé aime ça et doungourou a 2 mots à te dire !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Buzz

    En Janvier, 2021 (14:26 PM)
    On s’en fout, vous nous saoulez avec cette gamine
    {comment_ads}
    Auteur

    Wattawat

    En Janvier, 2021 (14:30 PM)
    Il faut se poser la question de savoir si le niveau au Senegal n'a pas baisse

    Ensuite Serigne M'Baye Thiam est le pricipal responsable de cette tragedie .Depuis quand un ministre sponsore t il un etudiant il n' y a pas que Diary qui frequente les grandes ecoles

    Tout ca c'est de la recuperation politique

    Cette fille a ete trop mediatisee .Que veut dire meilleure eleve du Senegal

    Arretons ce cirque il y a d'autres eleves dans les classes prepa qui poursuivent leurs etudes sans tambour ni trompete
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (14:36 PM)
    Il faut surtout qu elle se repose. Un surmenage est difficile à guérir. Dans le futur elle peut être sujettes à des crises bipolaires. Faut juste diminuer la pression
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2021 (14:44 PM)
    Elle n’ est pas surmené quelqu’un qui est surmené ne prend pas son temps de planifier sa disparition, faire des recherches sur comment disparaître et avertir certains de ses amis.

    Mais bon voila ce qui arrive quand on triche sur les notes des élèves pour les médiatiser pour des calculs politiciens ce ministre et rectorat de Diourbel sont autant responsables que cette fille !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (14:44 PM)
    On prépare les gens à un scénario de réhabilitation de la fille quitte à actionner la diplomatie. Elle a fugué,fauté il faut lui appliquer les mêmes sanctions que tous les étudiants sénégalais à l'étranger. Que Serigne Mbaye Thiam soit son parrain ne doit lui faire bénéficier de passe-droit
    {comment_ads}
    Auteur

    On S En Bat Les Khours

    En Janvier, 2021 (14:48 PM)
    On s'en bat les couilles !!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandela

    En Janvier, 2021 (14:49 PM)
    Toutes ces contorsions, pour arriver à cette évidence...?

    Pathétique !

    Ça doit être votre...1er !
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2021 (14:55 PM)
    A celui qui dit seuls ceux qui sont sortis du prytannee militaire resistent en prepa c est faux

    Et jusqu à present y a pas un éléve du prytannee militaire qui a réussi le concours de polytechnique x
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Xorom

    En Janvier, 2021 (14:56 PM)
    Éy maky limogél sérigne mbaye Thiam mi.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (15:06 PM)
    Ok c donc la folle ki nous a ecrit one lettre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (15:11 PM)
    L'intelligence c 'est pas a l'ecole mais la vie..

    Il y a des gens qui vivent pires qui ont 1000 problemes et les gerent sans saliitttt
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (16:02 PM)
      elle n'est pas surmenee ay nakhee mbaay la xale bi da biiir et ils n'osent pas dire la verite
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (17:18 PM)
      comment tu sais que daa biir? ak kane moo ko bireul?
      et même si c'est le cas, où est le problème? de nos jours 1 fille sur 5 tombe enceinte avant le mariage et la vie continue.actuellement, l'écrasante majorité des jeunes ont une vie sexuelle active.nous le savons tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (15:42 PM)
    Gossette bi gaw na fouyyy dee
    {comment_ads}
    Auteur

    Rend La Bourse

    En Janvier, 2021 (16:14 PM)
    ELLE N'a qu'a rendre la bourse avec l'argent de la vente de son livre, et on ferme la parenthèse.

    j'ai toujours dit que les sosobé et les diadiabe etaient des intitules, ici vous avez la preuve.

    je ne sais pas a quoi joue le ministre mbaye thiam, mais il ne calibre, pas son action dans cette histoire qui risque de lui porter préjudice;
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (16:20 PM)
    juste bonne à faire une bonne mère de famille avec une floppée de gosses
    {comment_ads}
    Auteur

    Depuis Ny

    En Janvier, 2021 (16:27 PM)
    Les autres étudiants sénégalais mériteraient un même traitement.

    Ils sont délaissés, oubliés par l État .

    Ce n est pas normal
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2021 (16:41 PM)
    voila une tempête dans un verre d'eau... y a vraiment d'autres sujets plus importants que cette gamine sans envergure
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (16:54 PM)
    Cette histoire est trop louche. Serigne Mbaye Thiam et Diarry ne prenez pas les enegaais comme des cons avec vos imbecilités
    {comment_ads}
    Auteur

    Edu

    En Janvier, 2021 (17:05 PM)
    Surmenage ?? une bonne dose de ganja de temps a autre l aurait aide. Les vertus du Ganja sont enormes.. Mais Galsen lo def gnone dafa bonne ...voila les consequences
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Janvier, 2021 (17:06 PM)
    Révolté car le dimanche 3 janvier , 9h30 température -3 degré , j'étais à la place d'italie pour distribuer des flyers. C'est irrespectueux d'avoir tenu tout un peuple en haleine et dans l'inquiétude. Tu peux faire ce que tu veux, mais avertit les gens car on a vraiment rien à foutre de ta vie.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2021 (18:09 PM)
    Bon, le terme "surmenage" n est pla a l heure, on dit maintenant "burn out". On ne parle plus de "repot salutaire", mais de "repot sabatique".

    Diary Sow n a aucun burn out, elle ne veut plus entendre parler de sciences et de technologie comme future cursurs. Elle s est rendu compte qu on lui a fait un mauvais choix bien qu elle aie les qualités intellectuelles. Elle a le droit de se réorienter, mais elle l a fait avec une grande maladresse ou de facon intelligente; je n en sais rien. Affaire a suivre
    {comment_ads}
    Auteur

    Jakson

    En Janvier, 2021 (18:09 PM)
    Nous africains issus de milieu pauvre ne connaissons pas ce que c est la depression.car deja etre nè pauvre on endure toutes sortes de peines alors parlez nous d autre chose.

    Cette fille est pareille que moi et bcp d entre nous.issus de famille lambda et ayant endurè faim,pauvretè etc donc deme france dou takh mouye depressionner.elle est deja aguerie de tout.bayilene di fene et histoire de maquiller l.histoire
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (18:16 PM)
    Bien dit jakson
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (18:17 PM)
    En France tout est fait pour rendre la vie dure à l excellence faut le comprendre chers futurs élèves candidats aux écoles française!!! Je l ai vu de mes propres yeux, deux sénégalaises Amina de thies super brillante et Coumba de dk très moyen voir debile les deux étaient en 1ère année de fac avec moi, l excellente brillante en chimie pc maths des notes de dingues, était réduite à l isolément elle c arrêt de bus ds la pluie et la neige, école et cave de labos jusqu’à 21h, combat la debile a pris une grossesse après 4mois de cours, elle était aux anges allocations familiales prime à la naissance apl, appart de mère seule, ses revenus faisaient jusqu’à 5fois la bourse de Amina qui elle avait qu une seule chemise, les lunettes myopes isolé à bouffer dans une cantine ou y a que des carottes râpées!!! Pendant ce temps Coumba avait réglé son permis et acheter une voiture et faisait les boutiques et gd resto!!!!! Ici en France c est l envers du décors qu il y a au Sénégal où la première de la classe est connu du quartier bénéficie de salutations de vieux du quartier, des boutiquiers qui lui font des réductions, des politiques qui en font des stars et tapis rouge!!!! De grâce n’envoyons pas nos meilleurs élèves ici!!!
    Top Banner
    • Auteur

      La Fin Du Film

      En Janvier, 2021 (19:27 PM)
      ce que tu ne dis pas c'est que coumba la mère-célibataire qui vit aux crochets de l'assistance publique, quand elle aura 40 ans elle va faire une dépression nerveuse ( au minimum) ! a 40 ans elle se rendra compte qu'elle n'est rien ( elle n'a rien appris), elle n'a rien ( l'aide sociale ne permet pas de vivre décemment), et elle ne va nulle part ( sans bagage académique les perspectives d'emploi sont très limitées : caissière, poissonnière, vendeuse de vêtements, vendeuse de crêpe, ménage, repassage, nounou pour les femmes diplômées/occupées ! ) ca c'est côté finances
      coté coeur, coumba qui l'écartait allègrement à 18 ans, lorsqu'elle aura 40 ans elle ne sera pas avec le père de son enfant qu'elle a eu et qui a interrompu ses études, elle aura des kilos en trop, et avec son physique de bobonne, coumba quitte le groupe des femmes qui choisissent leur homme pour intégrer la sinistre ligue des grognasses qui attendent qu'un homme veuille bien d'elles... coumba risque fort d'enchaîner des cdd sur le plan sentimental car en occident plus qu'ailleurs il n'ya pas beaucoup d'hommes qui acceptent "naturellement" d'élever les enfants d'autrui ( ça coûte cher un enfant, si ce n'est pas le leur ça dégoûte énormément de mecs ! )
      côté mental toutes les difficultés de coumba auront forcément des répercussions sur sa psychologie ...

      je ne dis pas que amina la laborantine est immunisée à 100% contre les affres qui consument coumba mais au moins amina fait partie de la ligue des femmes qui peuvent encore se payer le luxe de choisir l'homme avec qui elles veulent faire leur vie ! amina diplômée aura plus de chances d'avoir un emploi et un salaire, si elle a des enfants elle pourra leur payer de bonnes écoles afin qu'à leurs tours ses enfants ne descendent pas dans la ligue inférieure ! eh oui !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Tyna

      En Janvier, 2021 (20:45 PM)
      peut que l'enfant de coumba qui n'aura pas fait de grandes études mais qui aura faim car manquant de tout. mais voyant comment se amère trime tous les jours pour lui où elle et qui verra sa mère passer du temps avec elle ou lui. peut être cet enfant sera millionnaire comme aya nakamura , footballeur comme pogba ou nholo kanté ou rappeur chanteur comme maître gims qui a été sdf avec ses parents. arrêtez votre prétention yaallah wakhoul kéne dara. je ne valide pas ces profils mais comme tout ton discours était axé sur le matérialisme je te suis sur ton terrain. chacun sa vie et son destin.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (20:44 PM)
    Peut que l'enfant de Coumba qui n'aura pas fait de grandes études mais qui aura faim car manquant de tout. Mais voyant comment se amère trime tous les jours pour lui où elle et qui verra sa mère passer du temps avec elle ou lui. Peut être cet enfant sera millionnaire comme aya Nakamura , footballeur comme Pogba ou nholo kanté ou rappeur chanteur comme maître Gims qui a été sdf avec ses parents. Arrêtez votre prétention yaAllah wakhoul kéne Dara. Je ne valide pas ces profils mais comme tout ton discours était axé sur le matérialisme je te suis sur ton terrain. Chacun sa vie et son destin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tyna

    En Janvier, 2021 (20:59 PM)
    l'Afrique ne se développera pas demain. Nous nous complaisons dans le besoin de sécurité. Le risque et l'échec nous font atrocement peur. Là où en Europe et aux usa on cultive la prise de risque. D'où l'émergence de grands génies qui créent des produits ou entreprises révolutionnaires type amazon Facebook. Ou des industries comme Netflix ou des livres comme Harry Potter qui génèrent des milliards et sont consommés partout dans la monde.

    Il faut que nos étudiants commence à prendre des risques échouer pourquoi pas mais recommencer. La peur d'échouer nous fait faire les mêmes formations non génératrices de renouveau. Pourquoi on a pas de profil hors norme. Peut être Diary pourrait voir un grand destin . Mais le fait qu'elle soit née au Sénégal ou qu'elle ai des parents senegalais lui a déjà coupé les ailes.

    Vraiment l'Afrique sera toujours en retard avec les traumatismes d l'esclavage de la colonisation et de la pauvreté. On ne pense plus révolution changement ( changer le monde/ les choses ) mais on pense sécurité famille ( loumay wakh wa kogne ba). C'est la misère. Je sais que mon discours ne prendra pas car la majorité des africains sont aliénés par leurs besoins de bas étages et la pauvreté.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (16:32 PM)
      oh merci tant
      tu as tellement raison
      naître en afrique rek mbougal leu parce qu'on te coupe les ailes des le départ.
      comment tte une nation peut dire quelle compte sur diary sow?comment tel?
      non mais ohhh afrik moo metti, africains metti
      les de la colonisation et de l'esclavage moognu tope inconsciemment.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ha Ha Ha!!!!!!

    En Janvier, 2021 (21:24 PM)
    Ce n'est pas un surmenage,elle ne supportait pasla facon dont des adolescents de 18 ou 19 ans en mathspe soient loin devant elle.

    Elle n'a jamais connu ca au senegal.

    Gayi les eleves de louis le grand khadjougnou si diary,ils ont le bac a 16 ans apres avoir rafle les prix du concours general francais qui n'est pas le notre;ces fils de chercheurs ou de profs a polytechnique passent devant tout le monde et vous voulez que diary fasse le poids?

    Qu'elle range ses pseudo-romans et se remettent au boulot en acceptant que 10 ou 20 eleves de sa classe sont meilleurs qu'elle;ces camarades commencent a parler a la sortie du lycee louis le grand en fin de journee.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndakarou

    En Janvier, 2021 (21:54 PM)
    L'affaire Diarry montre à quel niveau le journalisme sénégalais est bas .Aucune esprît critique aucune investigation.On vous manipule à longueur de journée.C'est honteux Ngak diom
    Top Banner
    Auteur

    Ndakarou

    En Janvier, 2021 (21:54 PM)
    L'affaire Diarry montre à quel niveau le journalisme sénégalais est bas .Aucune esprît critique aucune investigation.On vous manipule à longueur de journée.C'est honteux Ngak diom
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (22:40 PM)
    Regardez le reportage à l instant france2, la France n est pas élitiste ici vaut mieux être modou modou, ou ss papiers etc.. si t cadre ils te pompent tout en taxes et impots
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (23:02 PM)
    De grâce aillez pitié de cette fille et de sa famille







    Ne faites pas de jugements sur lui car vous ne connaissez pas dans quel état psychologique elle est en ce moment. Beaucoup de gens très intelligents connaissent une situation de crise psychologique qu'eux seuls connaissent. Il faut lui envoyer des ondes positives et prier pour son rétablissement. Tout ça c'est les THIAT les bouches mauvaises langues oeils etc...







    La hawla la houwata ila billah







    Wallahou Yaksimouka minan nass















    Que Dieu nous preserve des mauvaises langues et mauvais oeils amine.







    Il ne faut pas lui couper la bourse. Il faut l'aider le temps qu'elle retrouve ses esprits. Elle est orpheline et sa famille n'est pas aisée.



    Il faut l'accompagner psychologiquement par tous les moyens. Qu'elle ne manque de RIEN jusqu'à ce qu'elle retrouve un état stable et un cursus normal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (00:55 AM)
    la hausse du nombre de morts due au covid au Senegal serait expliquee par le fait qu'ils ont commence a vacciner certains malades dans les hoptaux depuis 2 semaines et le vaccin serait mortel
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2021 (01:52 AM)
    le classement des eleves de sa classe est connu,renseignez-vous les eleves parlent.

    Diary doit faire des efforts,elle n'est pas bien classee.

    Ce sera dure pour polytechnique.

    Quant a normales sup ulm,elle peut l'oublier.

    Il faut la preparer psychologiquement pour qu'elle accepte le 5/2 et redoubler sa spe.

    Elle aura du mal a l'accepter car elle n'a jamais redoublee,mais bienvenue a louis le grand Diary,tes camarades sont des surdoues,tu etais la meilleure au senegal mais tu es dans le lycee number one de france,il faut s'attendre a tout ici.
    {comment_ads}
    Auteur

    Reply Author

    En Janvier, 2021 (02:21 AM)
    tout a fait,quel sumenage?

    Ecoute diary,on etait en prepas avant toi.

    En 1989 j'etais en prepas a louis le grand,eh oui j'avais la tete qui explosait car mes notes etaient bonnes mais je m'etais prepare a etre depasse par des camarades comme pierre casevitz ou xavier gabaix en sup et en Spe M'

    Resultat des courses mes notes etaient tres moyennes en speciales M' mais j'ai integre l'ecole des mines de paris en 3/2,il faut savoir se contenter de l'ecole qu'on a pu decrocher.

    Par contre quand on ne peut pas accepterqu'il y'a plus fort que soit,on est destabilise.

    A louis le grand,les eleves des prepas sont dans ce lycee depuis la seconde et ils sont prepares pour entrer en classe de terminale C forte.

    Ce sont cesterminales C fortes qui sont acceptes en prepas l'annee suivante.

    Diary a connu cette confrontation avec ces eleves surdoues,je l'ai connu en de 1989 a 91 et je n'ai pas fugue.

    Donc courage diary,reprends les cours,il y'a plus fort que toi en classe meme si tu es une bonne eleve.

    Ne te fais pas perturber par le classement,ce sont les concours qui comptent.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Laelle

    En Janvier, 2021 (13:14 PM)
    J'y crois tjrs pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Locasen Voyages

    En Janvier, 2021 (14:53 PM)
    https://locasenvoyages.com/
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email