Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Affaire Massamba Seck : le père de l’émigré qualifie de ’’malheureuses’’ les réactions des autorités espagnoles

Single Post
Affaire Massamba Seck : le père de l’émigré qualifie de ’’malheureuses’’ les réactions des autorités espagnoles
Dakar, 25 juin (APS) – Ateikh Seck, le père de l’émigré sénégalais violenté la semaine dernière par des policiers à l’aéroport de Madrid, a qualifié, jeudi, de ‘’malheureuses’’ les réactions des autorités espagnoles qui ont démenti ’’tout traitement abusif’’ ou ‘’comportement raciste’’ de leur part.

‘’Les Espagnols n’ont pas calculé que ces images-là allaient faire le tour du monde. C’est ce qui explique leurs réactions négatives et malheureuses’’, a dit M. Seck dans un entretien exclusif accordé à la radio privée dakaroise Océan FM.

Lamine Mbengue, un ressortissant sénégalais avait filmé la semaine dernière une scène montrant des policiers espagnoles en train de maltraiter Massamba Seck, un émigré sénégalais, qu’ils tentaient d’expulser de leur pays.

Pour l’instituteur à la retraite, ‘’c’est vraiment regrettable qu’un être humain soit traité de la sorte à l’heure où, vraiment, les choses ne devaient pas se dérouler ainsi, c’est-à-dire à l’heure de l’Internet’’. Il souhaite que ‘’cet événement-là soit une parenthèse et qu’on puisse dire : +plus jamais ça. Non seulement pour Massamba Seck, mais pour tous les Africains qui se sentent aujourd’hui blessés+’’.

M. Seck a dit son ‘’indignation et celle de tout un peuple’’ à la vue des images montrant des policiers ligoter l’émigré et le mettre dans une fourgonnette. Selon lui, ‘’celui qui a filmé les images (l’artiste Lamine Mbengue) a rendu service à toute la communauté’’.

‘’Tout Sénégalais se sent blessé dans son orgueil. Tout militant des droits de l’homme se sent également blessé, parce que la scène que nous avons vécue est une scène animale. Même en voulant transporter un mouton ou une chèvre dans un car, on peut le ligoter mais on ne lui attache pas la bouche’’, s’est indigné le prère de Massamba Seck.

Dans un communiqué remis mercredi à l’APS, l’ambassade d’Espagne à Dakar soutient que ’’la vidéo reprend uniquement une partie de l’incident et offre une vision partielle parce qu’elle omet la première partie de l’épisode où l’expulsé, refusant l’embarquement, offre une résistance violente contre son embarquement’’.

Ateikh Seck a dit que les autorités espagnoles sont ‘’à cours d’arguments’’ et ‘’cherchent des arguments pour accabler (son) fils’’. Il a ajouté : ‘’mais ce qui s’est passé à la télé, tout le monde sait que c’est hors de la légalité. Mais la police n’a pas à juger’’.

‘’La police peut arrêter un malfrat et le conduire à la justice. Mais pas de cette façon-là. Cette façon brutale. Tout le monde s’est rendu compte que même dans les pays où il y a l’anarchie, on ne voit pas ces scènes-là’’, a-t-il poursuivi. Il s’est inscrit en faux contre les déclarations de l’ambassade d’Espagne qualifiant son fils de délinquant récidiviste.

Ateikh Seck a dit qu’il était au courant d’antécédents de son fils avec la police, mais soutient qu’ils se sont produits il y a ‘’trois ou quatre ans, quand il (Massamba Seck) vendait des CD’’.

‘’Je l’avoue, mais presque tous les émigrés sont passés par là. La vente de CD n’est pas un crime, ce n’est pas un braquage, ce n’est pas un vol à main armée. 90% des émigrés passent par la vente de CD ou par la vente de pacotilles pour arriver à obtenir’’ quelque chose, a-t-il expliqué.

‘’Je ne le connais pas voleur, son entourage ne le connaît pas voleur. Il est parti en Espagne par la voie clandestine. A ce moment-là, il n’y avait pas d’émigration par la voie officielle’’, a poursuivi le père, précisant que son fils n’a pas encore ses papiers.

Il explique que Massamba était allé ‘’pour voir s’il a été régularisé parce que bon nombre de Sénégalais ont été régularisés depuis 2003’’. ‘’Lui il était venu s’enquérir de la situation et c’est à ce moment-là que les limiers se sont jetés sur lui pour le menotter (…).

M. Seck a salué ‘’la solidarité des passagers de cet avion-là. Parce que les passagers ont refusé d’embarquer avec un homme qui est malmené’’.

A la question de savoir si son fils s’occupe de la famille, il a répondu qu’à chaque fois qu’il en a la possibilité, il fait un geste. ‘’Il s’occupe de nous. Moi je suis instituteur à la retraite, sa mère est institutrice. Nous avons une fille qui est aux Etats-Unis et qui nous soutient’’.

Après l’incident filmé à l’aéroport de Madrid, Ateikh Seck a eu son fils au téléphone, mais il a affirmé que leur conversation n’a pas porté sur cela. ‘’Je l’ai eu hier (mercredi) au téléphone, à 20 heures, a-t-il raconté. (…) Il y a un bon bout de temps que je ne l’ai pas entendu. Hier, je l’ai eu et ça nous a fait plaisir de l’entendre au téléphone. Il nous a signifié qu’il a souffert, mais le moral est bon. Il récupère.’’

‘’On n’est pas passé à ces explications-là, parce que nous avions soif de l’entendre. On avait soif de le voir à travers Skype. On ne s’est pas posé ces questions-là. Nous, ce qui nous intéressait c’était sa liberté. Quand il nous a dit qu’il était libre et qu’il commençait à récupérer physiquement, on était déjà ravis’’, a-t-il précisé.

A la suite de l’incident, le ministre sénégalais de la Justice, Madické Niang, a indiqué que le gouvernement sénégalais a saisi le parquet général afin qu’il déclenche ’’immédiatement des poursuites contre x pour actes inhumains et dégradants’’. Cette décision a été prise par le ministre de la Justice à l’issue d’une réunion avec le parquet ’’afin d’examiner les mesures adéquates pour répondre’’ aux ’’faits inacceptables’’ subis par le Sénégalais.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email