Mardi 23 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Affaire Ndella Madior Diouf : Ce qu'en pense El Hadj Hamidou Kassé

Single Post
Affaire Ndella Madior Diouf : Ce qu'en pense El Hadj Hamidou Kassé
Le scandale de la pouponnière de Ndella Madior Diouf a remis dans le débat public la question de la prise en charge de la petite enfance dans les politiques publiques, mais aussi le rapport des Sénégalais avec cette frange innocente de la société. 

D’après certains analystes, la société sénégalaise, dans sa globalité, développe une certaine indifférence à l'égard de l’enfant. Un avis que vient contredire El Hadj Hamidou Kassé, qui trouve même qu’en Afrique et au Sénégal en particulier, il existe une certaine révérence.

« Personnellement, je considère qu'au-delà des droits humains, la petite enfance relève du sacré. Il y a le philosophe allemand Nietzsche qui disait que l'enfance est un oui, un absolu commencement, une innocence et, par conséquent, il est très difficile, voire inacceptable d'assister à un type de rapport avec la petite enfance, avec l'humain en général et la petite enfance en particulier », explique le diplômé en sciences sociales.

 « Il n'y a pas de rapport naturellement martyrisant entre les Sénégalais et l'enfance. Ce sont des circonstances qui se sont imposées par la responsabilité ou l'irresponsabilité de certains acteurs. L'enfant, en Afrique, relève du sacré. L'enfant relève d'une certaine divinité ou d'un certain niveau de divinité, parce qu'il est l'absolu. Ce n'est pas encore un corps qui rencontre le péché. Ce n'est pas encore un corps qui rencontre le monde et qui, par conséquent, est corrompu par le monde extérieur. C'est une sacralité, parce que c'est la pureté même de l'humain. Je disais que l'avenir du monde c'est l'enfance au sens où notre aspiration la plus légitime est que nous soyons dans un monde meilleur et il n'y a pas de métaphore plus puissante que l'enfance.  En Afrique, il a toujours été sacré. En Afrique, il a toujours été protégé. Et la preuve c'est que quand on baptise l'enfant, on lui donne le nom du parent le plus proche. Dans l'Afrique post-islamique, le nom le plus sacré est celui du Prophète Mohamed. Et pour témoigner de l'amour, de l'affection qu'on a pour cet enfant, on lui donne ce nom qui est l'un des plus sacrés pour un musulman. Mais également, le fait de donner le nom à sa mère, son père, son frère, etc., relève d'un degré d'affection exceptionnelle. Et donc c'est tout à fait faux de dire que notre société est par essence répressive à l'égard de la petite enfance ».

El Hadj Kassé considère qu’il est nécessaire, aujourd’hui, de sortir de « cette logique de dénonciation » et de la responsabilité circulaire de l’État, car, selon lui, les difficultés que vivent les enfants relèvent d’une responsabilité collective. 

« Une société, c'est certes l'État en tant qu'expression de l'intérêt général. Mais cet État-là est obligé d'agir sur des particularités. Vous avez des familles maraboutiques ; vous avez des maîtres coraniques ; vous avez une situation au plan économique et social qui explique que ces enfants-là soient jetés dans la rue. Vous avez la famille ; vous avez des associations, etc. C'est tout cela qui constitue la société et l'État est certes l'expression de l'intérêt général, mais il n'en demeure pas moins un acteur et un des acteurs. Et c'est pourquoi je parlais de la responsabilité collective de toute la société. Nous devons procéder à une introspection, parce que c'est en nous tous. Il ne sert à rien d'accabler l'État ou d'accabler la famille ou d'accabler telle institution scolaire, coranique ou autre. Il s'agit d'être affirmatif. C'est-à-dire de se situer dans la proposition qui améliore la situation de ces enfants, les arrache à la rue ».

S’agissant de propositions, El Hadj Hamidou Kassé révèle celle du candidat de son parti, Amadou Ba, pour préserver au mieux la petite enfance. « J'ai suivi un tout petit peu cette histoire-là (Ndlr : de la pouponnière) et j'en ai parlé d'ailleurs avec notre candidat qui m'a dit qu'il faut qu'on renforce la CAPE (Cellule d'appui à la protection de l'enfance). Il faudra également renforcer le dispositif, je ne dirai pas juridique, mais répressif par rapport à tout acte qui martyrise la petite enfance. Parce que vous savez, en chaque enfant sommeille la nation tout entière. À notre âge, on peut se défendre, mais ce n’est pas le cas pour la petite enfance. C'est l'innocence dans sa radicalité et, par conséquent, il est important que la société dans son entièreté prenne ses responsabilités ».






24 Commentaires

  1. Auteur

    Le Juge

    En Décembre, 2023 (14:00 PM)
    Ndella Madior est plus malade que sa pouponière. Il faut qu'elle se soigne.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (06:42 AM)
      Faut confisquer les telephones des nonous et des parents de bebés
      pour voir ce qu'ils disent...
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Alain Claude Monteiro

      En Décembre, 2023 (09:51 AM)
      Cette dame est un cas pathologique de trouble mental sur lequel les experts psychiatiques devraient se pencher. 
      La dépression, les addictions et les troubles liés à l’anxiété et les phobies, les troubles de comportement alimentaires, les troubles schizophréniques, bipolaires ou borderlines sont des exemples de troubles psychique.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Décembre, 2023 (14:09 PM)
    Pourtant Diègui Diop, juriste ex DG de la petite enfance faisait de la politique politicienne et aimait se montrer sur les plateaux de télé au lieu de faire son boulot correctement. Oui il y 'a une responsabilité collective certes. Mais c'est seulement un état laxiste qui assiste à l 'ouverture et le fonctionnement de pouponnière sans agrément.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Première Djéke

    En Décembre, 2023 (14:14 PM)
    Déjà le scandale des centres de redressement de Kara devrait appeler à plus de vigilance pour que des cas d'abus et de négligence/ maltraitance des enfants ne se reproduisent. Mais d 'aucuns se rappellent la déclaration du Président comme Quoi on ne peut pas jeter en prison certaines personnes.

     

     

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (14:21 PM)
    Est ce que Ndella étudiante en Médecine au bord de la retraite à les compétences pour opérer une pouponnière ? Le résultat est là : des êtres innocents abusés, négligés, maltraités dont un ou deux morts.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (14:32 PM)
    Ndella est une peste
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (14:49 PM)
    Est ce que Ndella étudiante en Médecine à vie qui crie sur tous les toits être victime d'un refus de paternité a le droit d 'ouvrir et d 'operer une pouponnière pour enfants nés hors mariage ???
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (15:22 PM)
    Elhadj, mon frère aîné, je ne te reconnais plus. Wakhou mounafikh rék nga fi wakh! Tout le monde s'accorde à reconnaître que c'est l'Etat qui a encore failli dans sa mission de protection des êtres les plus vulnérables de la société. A quoi sert finalement la direction de la protection de l'enfant? Il a fallu que ce scandale éclate pour que les défaillances des services de l'Etat soient mises à nu. Les talibés continuent d'arpenter les rues de nos villes pour demander une aumône qui va enrichir des escrocs. Après douze ans au pouvoir cette pratique continue de plus belle et tu oses trouver des arguments pour te disculper, toi et le système que tu défends. Quel gâchis pour un intellectuel qui s'est toujours de la gauche
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Nuls

    En Décembre, 2023 (17:15 PM)
    Un Pays où la mendicité des enfants en bas âge est toléré voir encourage n a aucun respect pour son enfance ni pour sa religion 

    Seul pays au monde ou c est autorisé

    Bravo le Sénégal 

    Mais comme diraient certains c est sûrement la faute des français 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (06:49 AM)
      Est ce que nounous niom tamite dou wa ex Pasteq?
      Ndella n'etait pas tendre avec leur Gourou non plus
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (18:30 PM)
    A mon humble avis si la responsabilité de ndella ne souffre d'aucune doute, le directeur de la protection de l'enfance devrais être entendu ainsi que ses services car ils sont payés pour un job qu'ils sont loin de faire correctement. 

    Ne serait ce que pour l'avenir il ou elle doit être entendu pour le procureur. 

     
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2023 (18:43 PM)
    Ya d'autres sujets qui fâchent encore plus et qui donnent une mauvaise image du Sénégal

    Comme par exemple les valises volées a l'aéroport de Diass et qui se retrouvent à la gare de baux-maraichers, avec l'aval du chef de service des bagages, ce même chef qui vous donne un numéro de téléphone pour appeler le chauffeur pour qu'il vous donne vos valises moyennant 5000 f , et les valises " non-reclamées" sont vendues aux marchés

    4 fois de suite, je suis allé à baux-maraichers récupérer mes valises, 

    Quelle honte ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Décembre, 2023 (18:44 PM)
    Un titre vraiment trompeur, rien à voir avec le texte.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (19:06 PM)
    Tambacounda : le boulevard Demba Diop sera rebaptisé boulevard Macky Sall. C est pas normal
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (22:05 PM)
      Un president qui s'attribue tous les noms de lieux et de places possibles, dans quel but ? Esperons seulement qu'il ne change pas le nom du Senegal en mackystan, mackysalie, mackyland, ou fayesalland.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (21:06 PM)
    Balivernes et bagatelles,  c'est ce que débite ce pseudo philosophe.  Le philosophe est l'homme de son temps. Il doit prendre en charge les questions cruciales qui surgissent et parmi elles, le fait que des centaines de jeunes citoyens senegalais sont tués par le pouvoir. Pourquoi tu te tais sur cela? Ce que tu racontes sur l'enfance est aérien et futile. Désolé. 
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2023 (21:25 PM)
    En tout cas moi j'ai arrêté de lire des que j'ai vu le nom de Freud. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Où était DiÉgui Diop ???

    En Décembre, 2023 (22:38 PM)
    Où était DIÉGUI DIOP juriste ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Talibé

    En Décembre, 2023 (00:12 AM)
    Doomekharame deugue mooye Ndella Madior Thiaga Diouf

    Yalla nako borome bi alake, Yalla nako borome bi Faye aye dieufame you niaw. Kou doyadi, kou gnak maana mooye Ndella Thiaga Diouf Madior. 

    Sénégal dou deuk ba kou diouk rek gnou tek la fookhamené dangaye yaakar né loula neekh def te dara doulassi fek.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (00:18 AM)
    Top Banner
    Auteur

    Moche

    En Décembre, 2023 (02:26 AM)
    Un vrai chimpanzé 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (10:20 AM)
      Ce sont toujours les hommes qui critiquent le physique, si les femmes faisaient la même chose sur les photos des macaques africains qui ne sont jamais vus dans une glace
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (10:20 AM)
      Ce sont toujours les hommes qui critiquent le physique, si les femmes faisaient la même chose sur les photos des macaques africains qui ne sont jamais vus dans une glace
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndandane

    En Décembre, 2023 (05:10 AM)
    Toutes personnes liées à cette sont frappées de Complicité et doivent être jugées pour meurtres, maltraitances et trafic d etres humains. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (08:49 AM)
    Ndella deh rek moko diap Dara dalouko Sénégal dafa bari niou rew parcek ils sont fils de lolou mofi wara diekh. Donou sa bay done sa bay moko guene. Question à deux balle c qui le père de ayib daffe wolou na bopam deh. !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (10:37 AM)
    Un philosophe malhonnête qui accompagne une gouvernance abjecte et injuste 
    Top Banner
    Auteur

    Bounkhatab

    En Décembre, 2023 (11:50 AM)
    Les politiciens qui demandent a diriger ce pays et qui accedent au pouvoir ne savent pas ce qu est un etat de droit ou un etat organise. Ils sinstallent et s enrichissent , point barre.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (14:15 PM)
    les enfants sont vraiment utilisés pour tout et rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (14:17 PM)
    Et encore elle ne joue pas les whites docteus comme on a vu en afrique anglophone avec une étudiante en socio qui a tué une centaine d'enfants
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email