Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Allégement du coût de Traitement du drépanocytaire : Les Premières dames déterminées à poursuivre le combat

Single Post
Allégement du coût de Traitement du drépanocytaire : Les Premières dames déterminées à poursuivre le combat

Les premières dames du Bénin, du Congo, et du Sénégal ont réitéré leur engagement à continuer le combat pour convaincre les décideurs à allouer des subventions conséquentes pour alléger les coûts des traitements des drépanocytaires. Cet engagement a été renouvelé hier au cours d’un point de presse.

Entourée de madame Chantal de Soussa Yavi, Première Dame du Bénin, d’Antoinette Sassou Nguesso, Première Dame du Congo, de Edwidge Ebakisse-Badassou, de l’Organisation internationale de la lutte contre la drépanocytose ( Oild) , la Première Dame du Sénégal, madame Viviane Wade a décerné un satisfecit au 3e Congrès scientifique international sur la drépanocytose dont le thème est :« La prise en charge du drépanocytaire dans les pays en développement ». « Avant le congrès c’était l’ignorance. Après le congrès c’est l’espoir. Les participants sont venus de plusieurs continents. Les échanges ont été vastes et ont permis d’aborder plusieurs aspects de la maladie », dit la Première Dame du Sénégal. Les congressistes sont venus de la France, du Royaume-Uni, de la Jamaïque, des pays d’Asie, de l’Afrique du Sud, du Mali, du Cameroun, de la République démocratique du Congo, du Congo, du Nigeria, du Burkina Fasso…

Madame Viviane Wade a insisté une fois de plus sur l’importance du dépistage pour une stabilisation du taux de prévalence mais aussi pour l’amélioration de la prise en charge des porteurs de formes graves avant que la maladie n’entraîne des complications telles que l’anémie, des accidents vasculaires. « Le dépistage est la clé de l’amélioration de la prise en charge des malades. Le seul mot est le dépistage pour prévenir », lance Mme Viviane Wade. Elle a plaidé pour une solidarité à l’égard les malades et leurs familles.

La lutte continue

L’autre apôtre de la lutte contre la drépanocytose, Antoinette Sassou Nguesso a réaffirmé leur engagement à continuer le combat pour convaincre la communauté internationale, les Ongs, les gouvernements à accorder plus d’attention à l’affection qui touche près de 200.000.0000 de personnes dans le monde. « L’implication des Premières Dames est déjà une action concrète. Certes, il y a une attente des malades. Nous les comprenons. Le problème de nos pays c’est les moyens financiers. Nous allons continuer le combat pour convaincre les décideurs à accorder des moyens à lutter contre la drépanocytose au même titre que les autres maladies. Mais il faut que nous continuions à nous mobiliser pour leur montrer ce que nous faisons », argumente Antoinette Sassou Nguesso. Les Premières Dames souhaiteraient la gratuité des dépistages comme le réclament les associations des malades. Ce vœu ne se réalisera pas demain. Car cela nécessite la mobilisation des ressources humaines. « L’idéal c’est la gratuité des médicaments et des dépistages. Mais nous ne nous faisons pas d’illusion cela ne viendra pas tout de suite. Nous allons continuer de nous battre pour convaincre les bâilleurs », indique Antoinette Sassou Ngesso. La présidente de l’Oild lui a emboîté le pas. Edwidge Ebakisse-Badassou a invité les malades à ne pas réclamer à tout prix la gratuité des médicaments. Elle pense même que cette gratuité pourrait avoir des conséquences sur la conservation des produits pharmaceutiques. « J’invite les malades à penser au franc symbolique. Les industries pharmaceutiques ne sont pas des organisations philanthropiques. Elles cherchent à faire des bénéfices. En général, les malades ont tendance à négliger les médicaments qu’ils n’ont pas achetés », fait remarquer la présidente de l’Oild.

Au cours de cette conférence de presse, Antoinette Sassou Nguesso a démontré l’impact de la création de deux centres de référence en Afrique dans la lutte contre la pandémie . Pour la Première Dame du Congo, ces deux centres seront des espaces où les chercheurs, les scientifiques, les spécialistes se retrouveront pour échanger d’une part, et d’autre part pour faire des recherches. Ce dernier point a été une recommandation forte de ce congrès . « Nous souhaitons la mise en place de deux centres. L’un à Dakar qui couvrirait l’Afrique de l’Ouest, l’autre à Brazzaville pour l’Afrique du centre. Ces centres seront des lieux de réflexion et de partage d’expérience pour les chercheurs et les scientifiques. Les deux structures nous aiderons à mieux faire connaître la maladie », explique Sassou Nguesso. Madame Chanta De Soussa reste convaincue quant à leur victoire finale. Car dit-elle ce que femme veut, Dieu le veut.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email