Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

AMADOU MOUSTAPHA NDIAYE, PDT DE LA CHAMBRE DES NOTAIRES : “ Il faut un toilettage des textes liés au foncier ”

Single Post
AMADOU MOUSTAPHA NDIAYE, PDT DE LA CHAMBRE DES NOTAIRES : “ Il faut un toilettage des textes liés au foncier ”

Parmi les nombreux cas traités habituellement par les notaires, celui du foncier est devenu le problème récurrent. Si ces problèmes persistent, c’est parce que les textes ne sont plus les mêmes. Aussi, le président de la Chambre des notaires, Amadou Moustapha Ndiaye, pense-t-il que la réforme du foncier est indispensable.

Peut-on connaître la pertinence de ces journées ?

Pour la quatrième fois, nous organisons des journées portes ouvertes afin de mieux informer nos clients, pour mieux les servir et connaître leurs attentes, leurs problèmes. Et une fois leurs préoccupations cernées, il sera plus facile pour nous de leur trouver des solutions idoines.

Quelle est la fonction réelle du notaire ?

La fonction réelle du notaire repose sur trois choses. C’est vrai que nous avons une fonction largement méconnue, mais il est chargé d’éclairer les parties et de leur donner des conseils sur la portée de leur convention. Le notaire est aussi chargé de rédiger des actes pour ses clients et veiller à ce que ces actes ne puissent faire l’objet d’aucun recours.

Vous traitez des questions liées au foncier et c’est même devenu un problème récurrent dans les conventions, militez-vous pour une réforme de la loi sur le foncier ?

Nous participons à la réforme du foncier au sein de la Commission de la réforme du foncier. Mais, après plus de quarante ans, il est indispensable qu’on puisse s’asseoir et réfléchir sur le foncier au Sénégal, par rapport aux enjeux de développement que constitue la terre et également voir si ce régime foncier actuel est adapté et l’améliorer, si tel n’est pas le cas, en tenant compte bien sûr de notre environnement juridique et économique immédiat. Par ailleurs, sur ce plan, la réforme est indispensable, parce que les idées et objectifs, qui avaient guidé la loi de 1964, ne sont plus les mêmes aujourd’hui et quand on va plus loin, on constate que nous sommes régis par des dispositions du décret foncier de 1932. Donc, il est indispensable de faire un toilettage des textes et de mieux les adapter pour que la terre puisse jouer son véritable rôle d’instrument de développement



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email