Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ANARCHIE, INSECURITE, INSALUBRITE,PATENTE : Les commerçants du marché HLM éructent

Single Post
ANARCHIE, INSECURITE, INSALUBRITE,PATENTE : Les commerçants du marché HLM éructent

En marge de l’installation du bureau de la section Unacois jappo du marché Hlm et devant l’anarchie et la recrudescence de l’insécurité des lieux, les commerçants ont tiré la sonnette pour décliner leur nouvelle approche concertée de gestion des espaces de commerce au Sénégal et interpeller qui de droit pour assainir les lieux et pour revoir l’impôt synthétique qui leur est appliqué. 

Les commerçants du marché Hlm sont déterminés à préserver leur outil de travail. Les incidents répétés d’agression physique et souvent mortelle dont celle d’une cliente la semaine dernière et l’incendie évitée de justesse, hier, leur ont servi de prétexte pour convier les journalistes autour d’un point de presse axé, pour l’essentiel, sur des préoccupations sécuritaires et la contribution globale unique communément appelée patente, qui pèse sur leur dos. A en croire Youssoufa Cissé, Président de la section de l’Unacois Jappo des Hlm, devant l’anarchie et l’insécurité grandissante qui règnent au niveau du marché et aux alentours, les responsables ne peuvent pas rester inactifs et ont décidé de prendre leurs responsabilités en prenant des mesures pour protéger les commerçants, les biens et les clients qui fréquentent le marché. Arguant de leur contribution au Produit intérieur brut et des taxes et autres impôts qu’ils disent honorer régulièrement, les commerçants se disent être en droit de revendiquer légitimement aux pouvoirs publics étatiques et municipaux la réforme de la mise en œuvre de la décentralisation, dans sa composante sécuritaire. « Nous honorons nos devoirs donc nous revendiquons nos droits », dira Abdoul Aziz Sakho, le secrétaire à l’information. Devant la « faillite » de l’Etat pour assurer sa mission de police, les commerçants ont soumis un appel d’offres de services de gardiennage pour prendre, eux-mêmes, en charge les questions sécuritaires du marché.

La mairie des Hlm indéxée

Les commerçants s’insurgent, disent-ils, contre les espaces qui sont vendus par la municipalité quinze mille francs le mètre à des tiers à l’occasion des fêtes de korité et de Tabaski. Ce qui est considéré comme de la concurrence « déloyale » en ce sens que, selon eux, « ils viennent débarquer leur conteneurs de marchandises alors que ce sont nous qui payons la patente », a estimé Cheikh Gueye. En outre, l’implantation des 420 étals métalliques vendus à 400 mille francs l’unité à des tiers par le promoteur Assane Fall, par ailleurs directeur général de MADS, qui a une autorisation du maire Abdoulaye Dieng, est dénoncée avec la dernière énergie par les commerçants. Ils les considère comme « une bombe à retardement et source principale de la recrudescence de l’insécurité et de la non fluidité de la circulation au niveau du marché ». Malgré le blocage du projet depuis deux ans, le promoteur est sur la voie de revenir avec une autorisation du Président Wade en bandoulière, cette fois-ci, maugréent les commerçants qui soutiennent que si cela est avérée, « c’est parce que le Président de la République a été abusé » et que ils ne comptent pas laisser faire. Toujours est-il que le marché qui manque pratiquement de tout (bouche d’incendie non fonctionnel) a frôlé la catastrophe hier, avec un début d’incendie dû à un court-circuit et qui a été évité de justesse. Ajouté à cela l’insalubrité des lieux, le manque d’édicules publics et un réseau d ‘assainissement fonctionnel, la coupe déborde. Aussi, ils ont demandé à l’Etat de prendre ses responsabilités pour régulariser ce marché international de 5200 Cantines et étals au statut spécial et dont personne ne connaît les limites.

La contribution globale unique remise en cause

L’impôt synthétique et les autre taxes qui plombent l’activité commerçante ont été également au menu des griefs soulevés par les commerçants. « Nous n’acceptons pas d’être la vache à lait des pouvoirs publics et la patente, qui était calculée sur la base de la valeur locative, a connu une flambée jamais égalée », a estimé Ibrahima Lô, secrétaire général de l’Unacois. Ousmane SY Ndiaye, secrétaire permanent de l’Unacois, n’en dira pas moins. A l’en croire, « nous avons dans le cadre des différentes commissions mises en place par le conseil présidentiel sur l’investissement participé à certains travaux de formulation de la loi mais quand il a été question de définir les barèmes sur la base desquels l’impôt devrait être assis, nous avons été écarté du travail. Au finish, les autorités du fisc ont publié un certain nombre de barèmes qui ne sont pas en adéquation avec les revenus des opérateurs économiques avec l’impôt qui a été assis sur le chiffre d’affaires alors que nous savons que traditionnellement, un impôt doit être assis sur le bénéfice ». Face à la difficulté pour le commerçant qui n’a pas une comptabilité formelle et qui ne dépose pas un bilan, de déterminer son bénéfice, les commerçants affirment que les autorités en charge de la question « se sont permis de déterminer un barème à payer sur la base du seul chiffre d’affaires ». C’est cela qui aurait créé des problèmes d’application car la majorité des commerçants ne se retrouvent pas dans ces barèmes. Aussi, ils appellent à la concertation pour la révision des barèmes arguant de leur disponibilité sans faille de s’acquitter de la contribution globale unique.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email