Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

[Affaire classée] Août 2009 - Anniversaire sanglant à Hann : Ndèye Mour violée par trois individus, son mari Gérard assassiné

Single Post
[Affaire classée] Août 2009 - Anniversaire sanglant à Hann : Ndèye Mour violée par trois individus, son mari Gérard assassiné
Dans la nuit du 27 au 28 août 2009, Ndèye Mour Thiaw  vit un horrible cauchemar.  Elle est violée et voit  son mari, Gérard Gallais,  57 ans, assassiné devant ses yeux.  Et pourtant cette journée tragique, était censée être un moment de bonheur mémorable pour le couple. Récit d’un crime particulièrement horrible.

Tué à l’anniversaire de sa femme, violée sous ses yeux

La nuit du crime, Ndèye Mour Thiaw devait souffler une bougie de plus. Son mari, Gérard Gallais, en bon romantique, lui fait une surprise. Il organise une petite fête en amoureux sur son bateau de plaisance “Fleur de Sel”, amarré à deux cent (200) mètres de la plage de Hann et lui offre une chaîne en or en guise de cadeau. Il lui a aussi promis, un terrain a? usage d’habitation a? Saly (Mbour). Le couple baigne dans le bonheur. Et rien ne semblait pouvoir troubler ce moment féérique qui s’est terminé en beauté dans leur chambre. La soirée finie, les époux Gallais plongent dans les bras de Morphée.

Un sommeil interrompu par une visite inattendue qui les arrache de la torpeur. A trois (3) heures du matin, des malfaiteurs s’introduisent dans leur chambre. Des bandits qui semblent avoir tout planifié. Le rêve commence à virer au cauchemar.

Les fauteurs de trouble s’appellent Modou Seck alias Ablaye Ndiaye, Malang Camara et Thierno Bâ.  Le mari est tenu en respect par deux (2) des assaillants, au moment où le dernier abusait de son épouse. Il déchire sa culotte avant de la violer devant son conjoint, sous la menace d’un couteau.

Puis, dans le salon, les malfaiteurs violent tour à tour Ndèye Mour, devant le regard impuissant de son mari. qui souffre  de handicap (sa jambe était amputée). Pour prévenir toute velléité de révolte de sa part, il est ligoté avant d'être étranglé à mort par Malang Camara. Leur forfait accompli, les malfrats prennent la fuite, brisant à jamais l’union idyllique du couple.  

Nu, ligoté, bâillonné et tué, le visage couvert d’hématomes

La bande à Malang ne s’est pas contentée de violer et de tuer. Leur objectif premier était le vol. Et ils ont accompli leur besogne. Après avoir commis ce double crime, les visiteurs nocturnes ont nettoyé le voilier. Ils se sont emparés d’une somme de neuf cent mille (900.000) Fcfa, de quatre (4) chaînes en or et de bijoux appartenant à la dame, de deux (2) ordinateurs portables, de 2 téléphones portables, d’un (1) moteur de pirogue de quinze (15) chevaux entre autres, avant de prendre la fuite à bord d’un zodiac.

De son côté, Ndèye Mour n’avait que ses cris de douleur pour manifester son désespoir en découvrant le corps sans vie de son mari. Ligotée et bâillonnée par les malfaiteurs, elle avait réussi, a? force de se débattre toute seule,  par se détacher.

Sans perdre de temps, elle alerte ses voisins qui viennent  à son secours.  Les éléments de la Gendarmerie de Hann, informés par téléphone,  se transportent sur la scène du crime. Ils  constatent le corps sans vie de Ge?rard Yves Gallais, allongé sur le lit, les mains ligotées derrière le dos avec un drap de couleur jaune. Un corps, en début de refroidissement. En sus, ils constatent que ce dernier, nu comme un ver de terre, avait la bouche bâillonnée, un visage couvert d’hématomes visibles au niveau des arcades sourcilières et un sillon visible autour du cou.


Thier et Malang tombent un an après à Joal et Thiaroye, Modou le fugitif

Le certificat médical du 31 août 2009,  établi avec les prélèvements effectués révèlent la présence de sperme et d’un germe infectieux sur les parties intimes de Ndèye. Quant au rapport d’expertise médico-légale du Dr Victorino Mendes, il détaille les causes de la mort de Gallais «due à un poly-traumatisme avec fracture et hémorragie interne et externe provoquée par les coups et blessures avec des objets durs et contondants».

Quant aux assaillants, ils ont pris la clé des champs. Disparaissant dans la nature, ils ont poursuivi leur vie.  Tranquillement.  Comme si de rien n’était.

De l’autre côté, Ndèye Mour pleurait son chéri, hanté par cette nuit horrible qui a transformé sa vie idyllique en enfer. Il a fallu à la veuve  Gallais une (1) année pour, enfin, trouver la réponse à ses questions.

Douze (12) mois après, elle a pu  poser un visage sur les agresseurs qui l’ont violée et ôté la vie à son  mari. Deux (2) des trois (3) individus qui lui avaient asséné ce coup fatal à sa vie, sont enfin arrêtés  à la suite d’une délégation judiciaire.  Et c’est hors de Dakar, loin de leur crime crapuleux, que  le chauffeur Thierno Ba alias «Thier» et le pêcheur Malang Camara sont interpellés. Quant au troisième membre de la bande, Modou Seck alias  Ablaye Ndiaye, il disparaît de la nature sans laisser la moindre trace.

L’enquête

Compagne de Gallais et témoin des faits, Ndèye Mour Thiaw déclare qu’elle s’est mariée avec Gérard le 3 mars 2007. Mais, selon la dame, “comme dans toutes les vies de  couple, leur ménage a connu des temps durs”. Un récent séjour au Cap-Vert avec son époux les a rapprochés. La veuve raconte que le soir du meurtre, son conjoint lui a offert un beau cadeau d’anniversaire et promis une parcelle de terrain à usage d’habitation à Saly. Après le dîner, ils sont allés se  coucher.

Vers 3 heures du matin, ils ont été brutalement réveillés par trois individus.

 « Ils ont immobilisé mon mari sur le lit, avant de m’emmener au salon. L’un d’eux m’a obligée, sous la menace d’un couteau, d’avoir des rapports sexuels avec lui. Il a été relayé par les deux autres », raconte-t-elle aux enquêteurs.

Ndèye Mour Thiaw indique qu’ensuite, elle a  été ligotée et bâillonnée par les malfaiteurs qui se sont enfuis en emportant leur butin. Les témoins racontent avoir été alertés par les cris de détresse de l’épouse.

Le pêcheur Lamine Kébé se souvient avoir, cette nuit-là, vers 22  heures, alors qu’il prenait son dîner sous sa tente, été attirée par la présence de Mbaye Diodio, Malang Camara, Thierno Ba dit «Thier » et Philippe dit Fily,  des personnes de « mauvaise réputation ». Ils donnaient l’impression de préparer un coup, souligne-t-il.

Ce témoignage a été confirmé par le boutiquier du coin, Fara Diagne. L’enquête ouverte, les investigations menées, une délégation judiciaire permet l’arrestation du chauffeur Thierno Ba et du pêcheur Malang Camara. Domicilié à Thiaroye Azur, Thier a déjà fait de la  prison en 2009 pour vagabondage.  Selon lui, l’idée de cambrioler le voilier « Fleur Sel » est venue de Fily. Il leur a confié que Gallais détenait beaucoup  d’argent. Une fois dans le bateau, poursuit-il, ils ne voulaient pas réveiller le couple, mais Malang Camara, emporté par sa témérité et sa fougue de jeunesse, s’est précipité dans la  chambre à coucher. A signaler que Malang Camara avait déjà été condamné à 2 ans de prison pour trafic de chanvre indien. Il est célibataire et père d’un enfant.

« Ils ont tue? mon mari avant de me violer tour à tour »

Huit (8) ans après leur crime, la chambre criminelle a évoqué cette douloureuse affaire  le 16 mai 2017, lors d’une audience présidée par le juge Seck  Diouf. Ramatoulaye Ly a officié comme Avocat Général, du côté du ministère public.

Les accusés, Thierno Ba alias  «Thier» et Malang Camara, poursuivis pour association de  malfaiteurs, vol en réunion commis la nuit avec escalade et usage d'arme et de violences ayant entraîné la mort  et viol collectif, ont répondu de leurs actes. Sept (7) ans après  leur arrestation.

Un voyage dans le passé qui leur permet d’affronter ces démons qui les ont fait commettre l’irréparable. A leur droite, Ndèye Mour Thiaw. Femme frêle renvoyant  une fragilité visible derrière sa tunique traditionnelle, elle a, des années après, écouté ceux-là qui ont détruit son existence. Se rappelant toujours des circonstances atroces  dans lesquelles son époux a été tue?, elle porte toujours son deuil.

Voix étreinte par l’émotion, elle raconte à la barre la nuit cauchemardesque du  29 août 2009 qui reste à jamais gravée dans sa mémoire. « Ils ont tué mon mari avant de me violer tour à tour», confie tristement la dame. Il a fallu à Ndèye beaucoup de  courage pour faire face à ses agresseurs. Qui, à  la barre, ont tenté, tout à tour,  de se dédouaner.  Ne voulant pas endosser la violence de l’acte, ils se sont renvoyés la  responsabilité du crime pour se tirer d’affaire.

Thier, petit-frère d’une amie de Ndèye Mour Ndiaye

Au cours des débats d’audience, les choses ont été beaucoup plus claires. Le mobile de ce crime a pris forme. Et c’est Thier qui a remodelé l’histoire en lui donnant une charpente plus lisse. Il a confirmé ses propos à l’enquête. Leur projet, qui a  germé à la plage de Hann lors d’une partie de grillade avec ses amis, n’a pas été suivi par Mbaye Diodio qui, explique t-il, s’était désisté, par la suite. Fili, lui, faisait le guet tandis que le reste du groupe avait rejoint le bateau pour  commettre le forfait. Même si Thier a donné les détails de leur plan, il a voulu jouer sur la sensibilité de la chambre. Au juge, il dit avoir été embarqué dans cette affaire  contre son gré, par Malang Camara. Il était, selon lui,  un gamin qui ne pouvait pas mesurer la gravité de ses actes au moment des faits. Un gamin de  … 24 ans. Des  arguments qui ne pouvaient faire flancher le juge, resté implacable. Poursuivant, il conteste aussi bien le viol que le meurtre et se décharge sur Malang Camara qui serait  l’auteur de ces actes. Mais, ces arguments ne pouvaient tenir d’autant plus que Ndèye Mour la connaît. Elle avait une relation amicale avec la sœur de Thier, elle aussi mariée à un ressortissant français.

Malang, l’amnésique

Si Thier avoue à moitié, tel n’est pas le cas de Malang. Lui opte pour la dénégation. Utilisant toutes les flèches à sa portée, il vise  l’accusation en se défendant sans état  d’âme. Même si l’enquête révèle que  des témoins déclarent avoir vu, vers 22 heures, les accusés en compagnie d’autres personnes, préparer un sale coup, Malang  Camara nie. Il se dit mêlé, ni de près ni de loin, à cette affaire. Le jeune homme ajoute qu’il n’est coupable d’aucun crime et n’a jamais été à la plage de Hann. Se voulant  amnésique à la barre, il efface ses déclarations circonstanciées devant les enquêteurs et devant le juge d’instruction Yakham Lèye. Lui qui affirmait que  c’est Ablaye Ndiaye, en  fuite, qui a menacé, couteau a? la main, Nde?ye Mour Thiaw pour la contraindre à avoir des rapports sexuels avec lui, a littéralement changé de fusil d’épaule.  En bloc, il  rejette ce qui lui est reproché avant d’accuser son ami, Thier, de vouloir se venger de lui à cause d’un vieux différend qu’ils ont eu.  

Une ligne de défense qui a irrité le conseil de la partie civile et la représentante du parquet. Me Etienne Ndione, avocat de Ndèye Mour considère que les accusés n’ont aucun regret. Malgré leur crime abject ! Dénonçant la stratégie de défense des accusés qui, à son avis, font dans le mensonge pour se tirer d’affaire, alors qu’ils devraient regretter cet acte « odieux et méprisable » et faire leur mea-culpa».


Très remonte? contre eux, Me Ndione estime que les malfaiteurs n’ont aucun état d’âme car ils auraient dû prendre compte de l’état physique du défunt avant de lui ôter la vie. « Ils ont commis un acte diabolique, dégueulasse », martèle la robe noire.   

Ndèye Mour, traumatisée par la mer et les bateaux  

Crachant toujours son courroux face à la posture des accusés, l’avocat relève les souffrances de sa cliente, toujours traumatisée. Ndèye «ne peut supporter de voir la mer encore moins un bateau»  Me Ndione réclame trente (30) millions F CFA  en guise de dommages et intérêts pour sa cliente.

Le parquet a emprunté la même trajectoire. Madame le procureur, Ramatoulaye Ly dénonce elle-aussi  « le comportement lâche » des deux accusés. Qui, selon elle, avancent des « arguments fallacieux et dénués de sens ». Les assaillants n’avaient pas, dénonce-t-elle, besoin d’une telle cruauté pour s’emparer de l’argent du Français. Faisant allusion au handicap de ce dernier, il leur crache : «Vous avez tué une personne sans défense». Pour la répression, elle  sollicité vingt (20) ans de travaux forcés pour l’association de malfaiteurs, dix (10) ans de travaux forcés pour viol collectif et les travaux forcés à perpétuité pour le vol aggravé ayant entraîné la mort de Gérard Gallais.

 Pour les avocats de la défense, le réquisitoire du maître des poursuites est très sévère. Ils plaident l’acquittement pour les faits de viol et l’application bienveillante de la loi pénale pour les délits de vol avec effraction. La défense avait plaidé une exception pour obtenir la nullité de la procédure.

Le 20 juin 2017, le président Seck Diouf a  condamné les agresseurs des époux Gallais à la prison à vie. Ils devaient aussi allouer à la veuve de Gérard la somme de vingt (20) millions de Francs Cfa en guise de dommages et intérêts.

Cette histoire, dont les secrets n’ont pas tous été révélés avec la non arrestation de personnes supposées impliquées, a poussé les filles de Gérard Gallais à porter plainte en France. Au Sénégal, la Justice a tranché en faveur de Ndèye Mour. Et mis hors d’état de nuire deux (2) criminels qui ont ôté la vie à Gérard Yves Gallais.  


15 Commentaires

  1. Auteur

    Brigadier Sabari

    En Décembre, 2023 (15:07 PM)
    A l etranger pour ce genre de crimes Les judges vont s assurer deja que le ou Les criminals ne mettront plus jamais le nez dehors. Au senegal il faut revoir la legislation 
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (20:08 PM)
      Tu n'a pas honte Karim de la ramener plier ce crime odieux au destin de ton gourou adepte de jeunes filles ?  
    Top Banner
  2. Auteur

    En Décembre, 2023 (15:08 PM)
    Habitant les HLM patte d'oie, nous peulerons toujours, notre voisin Modou Diop, lâchement assassiné une veille de karité vers le stade amitiés en compagnie de sa femme , les meurtriers toujours en fuite, Modou Diop ancien footballeur du jaraaf de Dakar. Paix à son âme.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Décembre, 2023 (15:34 PM)
      Pas d'inquiétude, Macky ou un autre président va les gracier pour qu'ils recommencent ! Nous vivons dans un pays fou avec des lois folles ! Aux États-Unis, pour le plus petit des crimes tu prends 50 ans ou 80 ans de prison ou perpétuité ou peine de mort.  Mais au pays des noirs Sénégalais moom c'est souvent 10 ou 20 ans avec possibilité de grâce présidentielle Thiey mim rew ! Ce crime est vraiment odieux ! Mais en même temps, je me dis c'est des gens méchants aussi. Ils arrivent dans ton pays, le pétrole ils prennent, le bon opposant, ils mettent en prison, le Guinéen ils essaient d'en faire président, les jeunes courageux qui essaient de manifester, ils envoient aux cimetières. Vraiment c'est des gens injustes. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (11:01 AM)
      Je me suliuvuens ce jour là j'étais vers le nandôs de la ouest doire et je suis passé là-bas jai vu plein de monde niounema bena niit laniou agressé ndeyssane rayko. Paix à son âme mais je pense bien que l'un des agresseurs a été rattrapé par la foule en fureur 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (15:15 PM)
    Vraiment triste.

    Courage à vous, la veuve et les enfants Gallais. 

    Mais essayez de vivre positivement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gms

    En Décembre, 2023 (15:28 PM)
    ien fait -- Il faut publier la PHOTOS de la personne enfuite  ... Comme ca on le localise ensemble, comme au USA.

    AKK Foumou  meuneu nekk ba ci  yonou NICARAGUA bi comme on le tue et l`enterre labas sur le route : La Tombe No NAME.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Décembre, 2023 (15:29 PM)
    La vraie c les tuer et interdire leurs parents d'avoir des enfants. A quoi sert d'avoir des enfants quand on est incapable de les éduquer 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (16:56 PM)
      à s'occuper, avoir au moins quelque chose à faire quelqu'un à commander, qui travaille à votre place jusqu'à la fin de votre vie, cacher son homosexualité
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (15:30 PM)
    Un étranger n'a pas le droit au foncier du Sénégal. Dans 10 ans vous les Sénégalais serez étrangers dans votre propre pays . Des Guinéens ont envahi le Sénégal et personne n'en parle . 8 millions selon le dernier recensement du ministre Guinéen des affaires étrangères.  Et les Sénégalais laissent faire comme si de rien n'était. Walahi votre réveil sera brutal ! Vos enfants naîtront dans le dénuement total et serez les principaux responsables. Ce qui se passe au Sénégal est inouï, et si on en parle, des hypocrites te parlent de teranga ou je ne sais quoi ....Allez voir les quartiers comme Plateau, Medina, Liberté 6 etc...vous serez surpris .
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (15:31 PM)
    Crimes ignobles ! j espere qu ils seront torturés en prison ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (15:54 PM)
    Pour vous dire comment est repuniant le métier d'avocat ces malfrats en ont trouvé un pour les défendre. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jigjag

    En Décembre, 2023 (16:36 PM)
    A qui profite le crime? Je pense que la femme doit etre beaucoup plus cuisiner pour savoir ce qui se cache au dessous....Ces gens peuvent etre utilises puisqu'ils semblent que ce sont des marginaux.... Qui les a donner l'information que des gens etaient dans le bateau... Je pense que l'epouse n'est pas tout a fait honnete ou bien elle cache des choses
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (19:55 PM)
      ils sont malades
      En comparaison des femmes ont réussi à faire lyncher des hommes par leurs hommes qui les croyaient sur parole
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (16:53 PM)
      mais les blancs ont toujours des circonstances atténuantes
      la lâcheté incarnée
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (18:35 PM)
     "Il déchire sa culotte avant de la violer devant son conjoint, sous la menace d’un couteau". « Ils ont tué mon mari avant de me violer tour à tour»

    Ces deux phrases sont dans le même récit. Si c'était Derrick,  il allait cuisiner aussi la femme, d'autant plus que l'un des criminels est frère de son amie. Un crime n'est jamais parfait.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (18:35 PM)
     "Il déchire sa culotte avant de la violer devant son conjoint, sous la menace d’un couteau". « Ils ont tué mon mari avant de me violer tour à tour»

    Ces deux phrases sont dans le même récit. Si c'était Derrick,  il allait cuisiner aussi la femme, d'autant plus que l'un des criminels est frère de son amie. Un crime n'est jamais parfait.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Décembre, 2023 (19:05 PM)
    Elle est amie avec la soeur de Thier, qui l'a violé et participé au meurte de son mari et repars tout en sachant qu'elle a l'identifié?? Très louche tout ça, car normalement elle aurait dû le dénoncer dès sa première semaine audition.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (19:12 PM)
    Pour moi il faillit insister aussi sur le fait comment ils ont put savoir que le couple devait être sur le bateau.. cette information ne pouvait seulement venir que du couple et la copine de la dame . La sœur de Thierno 
    Top Banner
    Auteur

    Bounkhatab

    En Décembre, 2023 (19:14 PM)
    ramener la peine de mort et tous ces criminels vont reflechir avant de commettre ces tueries.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (20:17 PM)
    C'est un crime crapuleux.

    Modou Seck alias Ablaye Ndiaye doit lui aussi être arrêté. Un mandat d'arrêt international doit être lancé pour lui.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email