Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Approvisionnement en carburant : L'Etat met la Senelec hors délestage

Single Post
Approvisionnement en carburant : L'Etat met la Senelec hors délestage

Avec les dysfonctionnements notés, depuis avril dernier, dans l'approvisionnement en produits pétroliers, la Société africaine de raffinage, confrontée à des difficultés de trésorerie, ne peut plus satisfaire la demande de la Société nationale d'électricité. Conséquence : les délestages sont le lot quotidien des populations. L'Etat a trouvé un palliatif : La Senelec va disposer de son propre centre de stockage. Et d'autres mesures sont aussi annoncées par le ministre de tutelle.

Les difficultés d'approvisionnement en carburant ne seront bientôt qu'un mauvais souvenir pour la Société nationale d'électricité. En effet, l'Etat a décidé de prémunir la Senelec des ruptures de stocks provoquées par la mauvaise santé financière de la Société africaine de raffinage à l'origine des délestages que les populations sont en train de vivre. Pour que la Senelec ne soit plus dans le noir, des mesures sont annoncées par le ministre de l'Energie et des Mines. ‘La Senelec va construire son propre centre de stockage qui lui permettra d'être autonome et de pouvoir s'aménager elle-même son stock de sécurité. Il y a des solutions qui vont aussi intervenir et qui sont durables. Nous sommes en train de diversifier 325 mégawatts de charbon’. Il ajoute que ‘le président de la République a annoncé que la Senelec va avoir une centrale de bio-carburant d'une puissance de 60 mégawatts. Nous aurons du charbon, du bio-carburant et, grâce à cela, nous aurons 50 % de produits pétroliers. Cela nous permettra d'avoir les moyens de supporter tous les contrecoups’.

Me Madické Niang, qui s'exprimait en marge de la réunion ministérielle des pays non producteurs de pétrole, a annoncé aussi l'arrivée, avant-hier, tard dans la soirée, d'un tanker de 30 000 tonnes de carburant, dont les 20 000 tonnes seront livrées à la Senelec. ‘Cela devrait lui permettre d'avoir une consommation de 20 jours. Ce n'est pas beaucoup, mais en début août nous allons réceptionner les premiers bateaux de la Senelec en provenance du Maroc. Cela va être une grande première puisque ce sera la première fois qu'une société nationale d'électricité en Afrique va aller sur le marché s'approvisionner directement’, se réjouit Me Madické Niang devant le directeur général de la Senelec, Samuel Sarr.

Le ministre a rappelé que la Senelec a signé un contrat avec Oryx. ‘Ce contrat nous permet d'utiliser les capacités de stockage d'Oryx en attendant d'avoir nos propres capacités’, souligne-t-il. Sous ce rapport, des bacs de stockage seront installés, le cas échéant, au Port autonome de Dakar



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:37 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email