Mardi 28 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Après les tests concluants du Programme JAPPAL MA JAPP : Serigne Mboup sur une autre échelle d’amélioration du cadre de vie à Kaolack

Single Post
Après les tests concluants du Programme JAPPAL MA JAPP : Serigne Mboup sur une autre échelle d’amélioration du cadre de vie à Kaolack
Le Maire de Kaolack, Monsieur Serigne Mboup capitalise les acquis du Programme JAPPAL MA JAPP. Celui-ci a eu de bons points. D’où sa relance, samedi dernier à Ndargoundaw. Les échos de ses impacts positifs ont conforté l’édile de la ville de redynamiser et de renforcer ce programme après les tests concluants.  

La cérémonie officielle de lancement de programme ‘’ JAPPAL MA JAPP’’ a été organisée le samedi 02 novembre 2023 à Ndargoundaw. Un programme qui vise à lutter, de manière générale, contre l’insalubrité dans la commune de Kaolack. 

Sa mise en œuvre a contribué à l’éradication des dépôts sauvages d’ordures, le curage des canaux de certaines zones. Fort de ces résultats, le Maire compte aller plus loin. 

En ligne de mire, il est aussi prévu la mise en place d’un dispositif allégé d’évacuation des déchets, le renforcement du dispositif de collecte et de l’exploitation de caisses poly bennes et de bacs à ordures. Afin d’atteindre ces objectifs, la municipalité a réservé une enveloppe de 700 millions de Francs Cfa pour l’assainissement dans son budget 2024, cela traduit la primauté accordée à l’amélioration du cadre de vie. 

Le Maire Serigne Mboup a invité les jeunes et les femmes à une adhésion massive à ce projet. L’appel a été lancé après l’acquisition de matériaux et des équipements marquant du coup sa volonté de relancer les travaux publics dans sa cité. 

L’amélioration du cadre vie passe par l’accompagnement des services tels ONAS, l’Ageroute et la Sen/dynamic/modules/news/images/gen/Ely/SMB-JMJ1.jpegelec, la Sonaged. D’ailleurs le Maire a encouragé l’équipe technique municipale à maintenir le rythme.   

L’adjointe au Maire chargée de l’assainissement et du nettoiement, Ndeye Madjiguene Diouf a rapporté ce retour d’expérience du projet. Pour cette phase, le Plan d’Intervention et de Nettoiement (PIN) concerne certains quartiers de la commune, notamment Ndargoundaw, Thiofack, Sam, Gawane et les Parcelles Assainies.  Dans sa mise en œuvre, le programme ‘’JAPPAL MA JAPP’’, a adopté une démarche participative avec une implication effective des communautés.  

Le délégué régional de la Sonaged Daouda Thioune avec son équipe a apporté leur soutien considérable dans la mise en œuvre de cette initiative.

Le délégué de quartier Yacine Ndiaye appelle toute la population à une adhésion massive. ´´ Vous les jeunes, vous êtes les relais, joignez vos efforts et participez massivement à cette initiative du Maire Serigne Mboup. Il y a beaucoup de maladies causées par l’insalubrité, les mouches et les moustiques’´, argumente Yacine Ndiaye.  

Le notable Ibrahima Diouf a abondé dans le même sens. Il a invité à une mobilisation de la communauté. Il est prévu une journée d’évaluation, pour un meilleur suivi. Ces appels ne sont pas tombés dans l’oreille d’un sourd car la jeunesse s’engage à jouer pleinement sa partition. Le responsable des jeunes du mouvement des jeunes engagés de Ndargoundaw Pa Lendor Mbaye reste satisfait de la démarche du Maire Serigne Mboup. Une première dans l’histoire. ‘’ Nous saluons cette initiative du Maire Serigne. Nous avons l’obligation de porter ce projet. Nous lui demandons de commencer aussi pour la deuxième phase de la fermeture des canaux à ciel ouvert à Ndargoundaw. Nous devons cesser la politique politicienne et se focaliser sur la politique de développement comme le fait le Maire Serigne Mboup. Ndargoundaw a beaucoup souffert du côté de l’assainissement ’’, dit-il.


1 Commentaires

  1. Auteur

    Moustapha Niang

    En Décembre, 2023 (18:46 PM)
    Félicitations Mr le Maire

    Il commence à changer le visage de la ville. Bonne continuation 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email